L’excitation monte à l’approche de la 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift, dont le Grand Départ est prévu samedi en Bretagne. La première étape, qui propose un parcours vallonné de 78,8 km entre Vannes et Plumelec, promet un spectacle explosif au sein d’un peloton de 154 coureuses composé des plus grandes championnes. Parmi les principales prétendantes à la victoire finale, on trouve la tenante du titre Kasia Niewiadoma-Phinney (CANYON//SRAM zondacrypto), la gagnante de l’édition 2023 Demi Vollering (FDJ – SUEZ), mais aussi Pauline Ferrand-Prevot (Visma | Lease a Bike) et Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), qui participent à leur premier Tour. Avec une arrivée au sprint prévue samedi soir dans la côte de Cadoudal, la course au premier Maillot Jaune s’annonce particulièrement féroce. Les Néerlandaises Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) et Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) figurent parmi les principales favorites à l’instar de la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), qui déplore néanmoins des douleurs au dos. La 1re étape, dont le départ fictif est prévu à 17h25, sera retransmise en intégralité, à l’instar des étapes 8 et 9. Plus de 25 heures de direct télévisé seront proposées au cours de l’épreuve, qui pour la première fois s’étalera sur neuf jours.

Vollering a « hâte de se battre »

Lauréate en 2023, 2e en 2022 et 2024, Demi Vollering (FDJ – Suez) fait à nouveau figure de grande favorite au départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025. Signe qui ne trompe pas : elle concentrait l’essentiel des questions posées vendredi lors de la conférence de presse tenue à Vannes, dans le Parc des expositions Chorus. La Néerlandaise aborde toutefois cette 4e édition sous de nouvelles couleurs, celles de FDJ-Suez, qui étrennera d’ailleurs un nouveau maillot à dominante noir lors de la 1re étape. Ce changement d’équipe apporte à l’ex-coureuse de SD Worx-Protime « beaucoup d’énergie et d’enthousiasme à une course qui est déjà très, très passionnante. Mais c’est ce petit plus qui la rend spéciale. Je suis vraiment motivée pour faire de très bons résultats avec ma nouvelle équipe, une équipe française. » La récente vainqueure de La Vuelta Femenina by Carrefour.es sera notamment soutenue par les Tricolores Juliette Labous (4e en 2022), Evita Muzic (4e en 2024) et la nouvelle championne de France Marie Le Net, particulièrement enthousiaste à l’idée d’évoluer samedi sur ses terres morbihannaises. L’an passé, la victoire finale avait échappé à Vollering pour 4 secondes, trois jours après avoir dû laisser le Maillot Jaune sur chute : « C’est ça, la course. Parfois on perd, parfois on gagne, et maintenant je me concentre uniquement sur ce qui m’attend. Cette nouvelle édition s’annonce très intéressante, avec beaucoup de coureuses de haut niveau sur la ligne de départ, j’ai donc hâte de me battre. »

Niewiadoma-Phinney prête à défendre sa couronne : « C’est l’objectif »

Un an après sa victoire au bout du suspense à l’Alpe d’Huez, Kasia Niewiadoma-Phinney (Canyon//SRAM zondacrypto) se dit prête à défendre son titre. « Nous verrons jour après jour. Mais nous allons nous battre pour chaque seconde car, parfois, cela se joue pour 4 secondes » glisse-t-elle malicieusement en référence à l’écart infime qui lui a permis de battre sa dauphine Demi Vollering l’été dernier. » La championne de Pologne, 30 ans, reconnaît que son début de saison ne l’a « pas pleinement satisfaite », à l’image de sa 11e place sur La Vuelta Femenina by Carrefour.es. « Mais cela m’a donné un supplément de motivation pour me préparer encore mieux et plus durement en vue du Tour ». Comme l’an passé, la Vuelta a été remportée par Demi Vollering et le Giro par Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ). Niewiadoma-Phinney y voit un bon signe à l’amorce du troisième grand tour de l’année. « J’y ai pensé, oui » sourit celle qui était aussi montée sur le podium du Tour en 2022 (3e) et 2023 (3e). « J’étais contente de voir Elisa avec le maillot rose. Ce serait super de voir tout cela se répéter, dans le même ordre. C’est l’objectif. »

Kopecky-Van der Breggen, un duo de choc qui s’avance sur la pointe des pieds

Le départ de Demi Vollering à l’intersaison change forcément l’approche de la course pour SD Worx-Protime, qui avait dans ses rangs la grande favorite au départ des deux dernières éditions. Désormais, les ambitions en jaune de l’armada néerlandaise reposent sur quatre épaules, celles de Lotte Kopecky et Anna van der Breggen. Deuxième en 2023 et absente l’été dernier, la championne du monde revient sur le Tour dans un état de forme incertain. La blessure au dos qui l’a contrainte à se retirer du Giro, voilà deux semaines, n’est pas complètement résorbée selon la Belge : « J’ai pris quelques jours de repos pour essayer de récupérer, de soigner ma blessure et de me détendre autant que possible. J’ai fait quelques entraînements intensifs et nous voilà déjà là, donc je n’ai pas eu beaucoup de temps. Mais je suis heureuse d’être ici et j’ai vraiment hâte d’y être. » Cela signifie que les objectifs de Kopecky ont quelque peu changé : « Pour l’instant, je pense que le classement général n’est pas vraiment à ma portée, mais nous avons toujours une très bonne équipe pour essayer de remporter de nombreuses étapes. J’attends samedi avec impatience pour voir ce que mon corps me dira. » De son côté, Anna van der Breggen, 35 ans, est prête pour ses débuts sur le Tour, un défi qui l’a incité à sortir de sa retraite après une parenthèse de trois ans en tant qu’entraineuse et directrice sportive au sein de cette même équipe SD Worx-Protime : « C’est agréable de pouvoir prendre le départ, car c’est une course que je n’ai jamais faite ». Lors de sa première carrière, elle dominait la meute en montagne, ce qui lui avait permis de remporter le Giro à quatre reprises. Mais puisqu’elle vient seulement de prendre la 6e place de cette même course italienne, elle préfère minimiser ses chances de victoire finale et pointer, comme Kopecky, les succès d’étapes. « Je pense que nous devons modifier légèrement notre objectif. Mais nous pouvons faire une très belle course vu notre effectif, avec Blanka (Vas), Femke (Gerritse), Misha (Bredewold) et Lorena (Wiebes)… Quand on cite ces noms, c’est vraiment cool de faire partie de ce groupe. »