L’équipe de France masculine s’est imposée 3-1 en match amical face à Cuba, vendredi soir, à l’Arena Futuroscope de Poitiers (25-22, 25-19, 23-25, 25-14). Une formation que les champions olympiques retrouveront vendredi prochain à Gdansk pour la poule 7 de la Volleyball Nations League.
Pas de jaloux ! Après avoir rendu visite au public tourangeau fin mai pour son premier match de la saison internationale (victoire 3-0 contre la Tchéquie), l’équipe de France masculine était ce vendredi soir chez le voisin, à savoir Poitiers, pour une nouvelle rencontre amicale, à l’Arena Futuroscope face à Cuba. Une rencontre destinée à relancer la machine tricolore avant la dernière poule de la Volleyball Nations League de mercredi à dimanche prochain à Gdansk, le dernier match des hommes d’Andrea Giani remontant au 29 juin et un succès 3-0 face à la Turquie à Burgas (Bulgarie).
Pour ce France/Cuba qui en préfigure un autre, puisque les deux équipes se retrouveront dans une semaine pile à Gdansk, l’entraîneur italien avait choisi de titulariser Yacine Louati et Trévor Clevenot en attaque, Théo Faure à la pointe, Nicolas Le Goff et Barthélémy Chinenyeze au centre, Antoine Brizard à la passe et Jenia Grebennikov au poste de libéro, pour ce qui pourrait ressembler à l’équipe qu’il alignera en Pologne. Dans cette configuration, ses joueurs ont plutôt assuré lors d’un premier set entamé en tête (6-3), mais serré jusqu’à l’entame du money-time (19-19), moment choisi par Théo Faure (9 points) et Nicolas Le Goff au bloc pour accélérer (23-20), Trévor Clevenot (8 points) se chargeant de plier l’affaire d’une « pipe » (25-22).
Scénario assez proche dans la seconde manche, marquée par l’entrée en jeu de François Huetz (9 points, dont 3 blocs) au relais de Nicolas Le Goff, les Bleus se détachant sur un « super spike » de Théo Faure long de ligne (7-3), puis après une « spéciale Brizard » en première main (18-14). Deux aces de suite de Yacine Louati (8 points) les mettent à l’abri d’un retour adverse (22-16), Trévor Clevenot, enchaîne défense et block-out (24-18), la France prend deux sets d’avance après un service mordu côté cubain (25-19).
Les deux entraîneurs choisissent alors de faire tourner la quasi-totalité de leurs équipes respectives, avec les entrées côté tricolore de Mathis Henno et Antoine Pothron en attaque, de Jean Patry à la pointe, de Moussé Gueye au centre, d’Amir Tizi-Oualou à la passe et de Luca Ramon en libéro. Ces changements profitent surtout aux Cubains et à l’ancien Chaumontais Osniel Melgarejo qui se distingue en attaque (6 points sur ce set) et permet à sa formation de rester au contact (11-11) avant de prendre les devants suite à un bloc de David Fiel sur Moussé Gueye (17-18). Avantage que les partenaires du vétéran Robertlandy Simon (38 ans) conservent jusqu’au bout pour revenir à un set des Bleus (25-23).
Sous la houlette de leurs jeunes attaquants Mathis Henno et Antoine Pothron (9 points chacun), ces derniers serrent alors le jeu pour prendre le score d’entrée de quatrième manche (7-4), deux aces signés Amir Tizi Ouali leur permettant de creuser l’écart (11-6), avant que Jean Patry ne monte à son tour en puissance (19-11). Moussé Gueye s’invité à la fête, en attaque et au bloc, imité au contre par Jean Patry qui offre onze balles de match aux Français (24-13), la deuxième sur un ultime service dehors est la bonne (25-14).
Le pointu de l’équipe de France peut alors orchestrer le « clapping » avec un public de l’Arena Futuroscope de Poitiers ravi, même si l’équipe de France n’a sans doute pas livré sa meilleure prestation de la saison – avec notamment un total de 27 fautes au service -, elle a retrouvé l’essentiel, à savoir du rythme. Et cela concerne la totalité de l’effectif qui va désormais s’envoler pour la Pologne avec quatre matchs au programme dans la poule 7 de la VNL – dans l’ordre Chine, Cuba, Iran et Pologne – et l’objectif de décrocher le plus vite possible sa qualification pour le Final 8 de Ningbo (Chine, 30 juillet-3 août).
LE GROUPE FRANCE VNL 2025
- Recep / attaquants : Nathan Canovas, Timothée Carle, Trevor Clévenot, Noa Duflos Rossi, Mathis Henno, Yacine Louati, Earvin Ngapeth, Antoine Pothron, Alexandre Strehlau.
- Passeurs : Antoine Brizard, Anatole Chaboissant, Amir Tizi-Oualou, Benjamin Toniutti.
- Centraux : Barthélémy Chinenyeze, Jules Duthoit, Mousse Gueye, François Huetz, Quentin Jouffroy, Nicolas Le Goff, Simon Magnin, Joris Seddik.
- Libéros : Benjamin Diez, Jénia Grebennikov, Luca Ramon.
- Pointus : Théo Faure, Nathan Feral, Henry Leon, Jean Patry.








