Rencontre avec Yohann Chibani, qui nous explique son choix de prendre la responsabilité de l’équipe réserve seniors, d’Angers la Vaillante. Il nous donne ses motivations, son rôle et ses objectifs. Entretien.

Bonjour Yohann, pourquoi avoir choisi de rejoindre le club d’Angers la Vaillante ?

“Au bout de cinq saisons au club de la Croix Blanche Angers Football, je pense que j’en avais fait le tour, même si son président et d’autres membres du club auraient souhaité que je reste. Je pense que j’étais arrivé au bout d’un cycle et quoi qu’il serait arrivé en fin de saison, je pense que je serais parti. Concernant le club de la Vaillante, son président, Julien Parchard, m’avait déjà contacté, il y a deux saisons. Il m’a montré un véritable intérêt pour me faire venir et cela a été important dans ma prise de décision. Il y a deux saisons, j’avais refusé, car à l’époque, on venait de monter en Promotion d’Honneur, avec le club de la Croix Blanche Angers Football. Et puis, plusieurs facteurs ont fait pencher la balance. Déjà, j’aurais une proximité avec ma nouvelle prise de fonction de mon travail, c’était important. Il y a aussi, un de mes fils qui va signer en U19. Il faut aussi savoir que mon premier choix aurait été de rejoindre le club du Foyer de Trélazé, car cela aurait été aussi le choix de Gérard Lebrin de me voir entraîner dans son club de cœur. Cela aurait aussi été une forme d’hommage. Malheureusement, certaines personnes du club, en ont décidé autrement…”

Cela va être la première fois, que vous allez vous retrouver dans la peau d’un numéro deux ?

“Oui, en effet, cela va me changer. J’aurais moins de responsabilités, j’aurais une vision différente et je tâcherais d’apporter ma petite expérience à Jean-Michel, afin de l’épauler. Je serais présent pour faire la transition entre l’équipe première et l’équipe réserve. Et puis, il est toujours intéressant d’avoir une vision différente et d’échanger sur nos points de vue. Comme je le dis souvent : “l’union fait la force”. Et puis, cela va être une nouvelle aventure, une nouvelle expérience, dans un nouveau club. Ma première volonté était de travailler avec des jeunes.”

Pour finir, quels seront vos objectifs avec cette équipe réserve ?

“Je tiens à souligner et à féliciter le bon travail de Claude Gomis, avec cette équipe. Je tâcherais d’être dans la continuité. J’arrive dans un club structuré, avec des jeunes de qualité. L’objectif sera de monter en Promotion d’Honneur.”

L’avis de Jean-Michel BOURDEAU (responsable seniors d’Angers Vaillante SP) : “Tout d’abord, il faut surtout remercier Claude Gomis, pour cette saison passée ensemble, où nous avons beaucoup partagé et travaillé main dans la main. Je remercie aussi Bruno Mantelli, le coach de l’équipe c, avec qui j’ai apprécié de travailler ces deux dernières saisons et qui a fait du très bon boulot avec un groupe pas facile. Maintenant, je suis très heureux de pouvoir travailler avec Yohann Chibani, qui s’occupera de l’équipe réserve et de Pascal Carolini, qui s’occupera de l’équipe C, pour la saison à venir. Leurs expériences vont beaucoup m’apporter, moi qui suis un novice vis-à-vis d’eux. J’ai beaucoup d’enthousiasme à l’approche de la saison à venir et je suis persuadé que l’on fera du bon boulot ensemble. Le club grandi et évolue, et je suis heureux de faire partie de ce projet. La saison à venir s’annonce palpitante, en espérant pouvoir conserver les joueurs cadres et surtout les fidèles, ainsi que d’accueillir de nouveaux éléments qui nous renforcerons dans les lignes où nous avons fauté cette saison. L’apport des jeunes U19 qui ont réalisé une superbe saison sera aussi un réel plus et cela va nous permettre d’être performant sur le long terme.”

L’avis de Julien PARCHARD (président d’Angers la Vaillante SP) : “Tout d’abord, je tiens à remercier Claude Gomis pour le travail effectué cette saison et je le félicite encore pour avoir accompli avec succès la mission que nous lui avions confiée, à savoir l’accession à l’échelon supérieur. Après la décision de Claude Gomis d’arrêter d’entraîner notre équipe seniors B pour la saison prochaine, nous nous sommes mis en quête de chercher son remplaçant. Notre choix s’est porté naturellement vers Yohann Chibani et après plusieurs entretiens, il a décidé de nous rejoindre et nous nous félicitons qu’il ait accepté notre proposition. Yohann est un entraîneur et un homme respecté, dévoué et qui a une forte expérience du football angevin. Nous sommes donc heureux de l’accueillir dans notre structure. Enfin, nous accueillerons également, pour un nouveau challenge au sein du club, Pascal Carolini, qui pendra la suite de Bruno Mantelli pour le coaching de l’équipe 3. Sans oublier de remercier ce dernier, pour les années de bons et loyaux services au club de la Vaillante. Je souhaite à ce nouveau trio, avec Jean-Michel Bourdeau, de réaliser une prochaine saison pleine d’accomplissement et de plaisir dans la réalisation de leur passion.”