Rencontre avec Valentin FROGER, le capitaine et joueur cadre de la Vaillante d’Angers SP. Il nous fait le bilan du début de saison, revient sur l’élimination prématurée en Coupe de France et nous parle de son nouvel entraîneur et de sa méthode de travail. Puis, il terminera par nous donner les objectifs fixés pour cette deuxième partie de saison.

Bonjour Valentin, pouvez-vous nous faire un petit bilan de votre début de saison, en championnat et en coupe ?

“On a réalisé une première partie de saison assez mitigée en championnat avec un début en dessous de nos capacités, puis on a eu une évolution logique avec des résultats positifs qui se sont enchaînés, puisque nous n’avons plus perdu depuis la fin du mois d’octobre. Concernant les matchs de coupe, nous n’avons clairement pas été à notre niveau contre des équipes hiérarchiquement inférieures. De nombreuses blessures et d’absences nous ont peut-être pénalisés dans ces matchs de coupe, où l’on sait très bien que les plus petites équipes redoublent d’envie et ce n’est jamais des matchs faciles à négocier, surtout à l’extérieur.”

Est-ce un regret d’être sorti dès le deuxième tour de la coupe de France face à une équipe hiérarchiquement inférieure, en l’occurrence face à Noyen-sur-Sarthe (D1) ?

“Bien sûr que cette élimination précoce est une déception. Chaque année, la coupe de France est la compétition, où tous joueurs de football souhaitent aller le plus loin possible pour avoir la possibilité de participer à des matchs contre des équipes de niveau national et également d’accéder à l’étape des maillots. Nous n’étions pas à notre meilleure forme en début de saison et c’est peut-être ce qui nous a fait défaut, mais il faut aller de l’avant et continuer de travailler.”

Comment s’est passée la transition entre la saison dernière et l’arrivée cette saison de Florent Papail, en tant que responsable seniors ?

“La transition s’est bien passée. Florent Papail est au club depuis plusieurs années maintenant, où il a commencé comme joueur et avec lequel j’ai notamment évolué lorsque Richard Guyon était entraîneur. Puis, il s’est consacré entièrement en tant qu’éducateur chez les jeunes et maintenant en tant que responsable des équipes seniors. Sachant que la plupart des joueurs le connaissait déjà, tout s’est fait naturellement en début de saison.”

A ce titre, que pouvez-vous nous dire sur lui et sur sa méthode de travail ? Qu’estce qu’il a apporté de nouveau au groupe seniors ?

“Après la très bonne expérience à la tête des U19 national la saison dernière, Florent est arrivé dans le groupe seniors cette saison avec sa propre manière d’entraîner. Sa priorité était de former une unité au sein du groupe seniors tout en faisant la liaison avec les U19 pour qu’ils puissent intégrer et se préparer petit à petit au monde du football seniors. La cohésion d’équipe est aussi l’un de ses points d’ordre, ce qui est également pour ma part, un point clé dans la réussite d’un groupe et de la bonne ambiance qui est impérative. Je pense que cela commence a bien fonctionné et les résultats en découlent naturellement.”

Vous êtes l’un des cadres du vestiaire, quel est votre rôle cette saison, dans un groupe assez jeune ?

“Même si je n’ai que vingt-cinq ans, je fais partie des plus anciens du vestiaire et j’essaie au maximum de participer à la cohésion d’équipe qui reste fondamentale pour moi. Je suis également entraîneur adjoint des U19 aux côtés d’Hamza (Lamhamdi) ce qui me permet également de faire le lien avec les joueurs qui intègrent, pour certains d’entre eux, le groupe et d’accompagner au maximum les plus jeunes pour qu’ils se sentent bien, c’est important.”

Quels seront les objectifs de cette deuxième partie de saison à la Vaillante d’Angers, que cela soit pour la A et la B ?

“L’objectif principal est de continuer sur cette dynamique d’unité de groupe et le reste se fera tout seul avec l’implication de chacun. Nous avons un groupe de qualité que ce soit en équipe première, en équipe réserve et même en équipe U19, donc, je ne suis pas inquiet pour la suite de la saison qui reste encore longue. Les objectifs de résultats restent bien sûr la première source de motivation de chaque joueur de football et en compétiteurs que nous sommes.”

Pour conclure, avez-vous un mot à dire sur l’ambiance dans le vestiaire et envers vos coéquipiers ?

“L’ambiance est très bonne et cela doit continuer. Le football est avant tout un sport d’équipe et chaque joueur se doit d’apporter ses qualités au collectif dans les bons moments comme dans les moins bons. Nous devons continuer de prendre du plaisir sur le terrain aux entraînements et le week-end en match.”