Cinq étudiants en Techniques de Commercialisation ont organisé vendredi soir un tournoi de soccaroo entre étudiants et entreprises, l’occasion pour chacun de faire des rencontres et d’étendre son réseau.

Afin de valider leur deuxième semestre de première année en Tech de Co à l’IUT d’Angers, cinq étudiants se sont lancés depuis novembre dernier, dans le projet d’organiser un tournoi sportif. Le sport choisi : le soccaroo (variante du football en salle se jouant à 5 contre 5 sur une pelouse synthétique et sur un terrain fermé). Quoi de mieux que le football pour réunir après tout ? En effet, le but principal du projet étant de faire se rencontrer les étudiants et les professionnels des entreprises en vue de stages ou de jobs d’été, le football s’est rapidement imposé comme option. 

Pour le reste, il a fallu contacter les entreprises, trouver des partenaires, des lots, organiser le déroulement du tournoi avec l’équipe du Soccaroo Center d’Angers, faire une affiche, etc. “On devait vraiment monter le projet Football Dating d’A à Z” explique Dorian, l’un des étudiants organisateurs, “En tout, on a démarché environ 150 entreprises. Au final, nous en avons trouvé quatre qui étaient partantes : Atos, Décathlon Les Ponts-de-Cé, Metro et NFS (Nike Factory).”. Face à elles, quatre équipes étudiantes, simples bandes de copains ou étudiants dans la même école. La formule était simple, des matchs de dix minutes, des matchs de groupe puis les matchs de classement. Le tout dans une ambiance qui se voulait conviviale, “C’est vraiment sympa comme opération, tout se déroule dans une bonne ambiance, très fair-play. On est avant tout venu pour s’amuser.” disait l’équipe Metro.

Un tournoi aussi orienté vers l’échange, mais où les équipes n’oublient surtout pas la compétition, “On se devait d’être présent, l’objectif est de jouer la finale, nous sommes des habitués et des compétiteurs donc on joue un minimum la gagne.” annonçait l’équipe du Décathlon des Ponts de Cé. Pour les étudiants, on retrouve la même philosophie, “On connaît bien le soccaroo, on joue régulièrement entre amis mais faire un tournoi comme celui-ci, ça rajoute un aspect compétition.” disait l’équipe GEA-Bio. Sans oublier l’objectif principal : que chacun se fasse connaître auprès des étudiants et des entreprises, “C’est bien aussi pour nous, parce que l’on va commencer à rechercher des étudiants en vue de l’été.” expliquait Décathlon. Une idée partagée par les autres entreprises présentes. Chacun a pu échanger avec qui il le souhaitait au terme du tournoi au moment de la remise des lots et autour de quelques verres.

Au final, c’est l’entreprise Atos qui s’est imposée en finale contre l’équipe de La Chapelle, composée d’étudiants venus de Nantes, après beaucoup de sourires et un peu de fatigue (2-0). La soirée s’est déroulée sans accroc, dans un cadre sympa et une ambiance très bon enfant, l’affaire est réussie. C’est en tout cas l’avis de nos cinq étudiants, “On remercie également L’Abbaye-Café qui nous a beaucoup aidé pour les lots de récompense !“. Fin avril, ils passeront une soutenance pour dresser le bilan de toute l’opération, mais on ne se fait pas de souci pour eux, le plus dur a été fait et avec la manière s’il vous plaît !

 

Le soccaroo se joue sur un petit terrain en synthétique.

Le soccaroo se joue sur un petit terrain en synthétique.