Bénévoles, associations, acteurs portuaires, entreprises, services municipaux… Des milliers de Malouins, acteurs au quotidien de la vitalité de la cité corsaire et de son tissu économique, s’impliquent afin de contribuer à la réussite de ce grand départ, à l’accueil du public et au rayonnement de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
À événement exceptionnel, mobilisation exceptionnelle ! Saint-Malo s’apprête à vivre au rythme de la plus mythique des transatlantiques, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. L’effervescence va monter crescendo avec un premier rendez-vous majeur : l’ouverture du village le mardi 25 octobre prochain. Plusieurs moments forts seront ainsi organisés, à l’instar des parades prévues du mardi 25 au samedi 29 octobre, de la présentation des skippers le dimanche 30 octobre et jusqu’au grand départ qui sera donné le dimanche 6 novembre, à 13 h 02.
Bénévoles et acteurs portuaires sur le pont
Afin d’accueillir les nombreux spectateurs attendus – ils étaient plus d’1,3 millions de visiteurs il y a quatre ans – ainsi que les 138 skippers, leurs équipes, leurs proches et les médias, la Ville de Saint-Malo et toutes ses forces vives se mobilisent. Ainsi, plus de 400 bénévoles prêteront main-forte à l’organisation en occupant les postes clés au village, sur les pontons et dans les espaces réservées aux équipes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) sera également sur le pont. Sa mission ? Veiller à la sécurité des spectateurs et des skippers pendant le village et lors du grand départ à l’occasion duquel les 138 bateaux s’élanceront depuis la même ligne de départ.
Par ailleurs, les acteurs portuaires seront aussi parties prenantes de la réussite de cette douzième édition. C’est le cas de la Capitainerie de Saint-Malo au premier plan de la bonne tenue des passages des écluse ainsi que les compagnies de transport maritime ‘Corsaire’. Aussi les résidents historiques du Port de Saint-Malo seront présents comme la Compagnie des pêches, de l’Étoile du Roy et l’ensemble des bateaux malouins affrétés. Le Port des Bas Sablons ouvrira ses portes pour l’accueil des bateaux des concurrents et de l’organisation. Les acteurs portuaires comme la société Tanet (chantier naval) et l’Association des Usagers et de la Plaisance de Saint-Malo (ASSUP), seront également pleinement mobilisés.
Les acteurs économiques seront de la partie
Le tissu économique local est également impliqué à plus d’un titre, à l’instar du Groupe Roullier, la TIMAC (Traitement Industriel du Maërl en Amendements Calcaires) avec la mise à disposition d’espaces portuaires. En parallèle, nombre de structures malouines s’apprêtent à recevoir les passionnés, habitués et curieux qui déambuleront dans le village. L’ensemble des établissements hôteliers de Saint-Malo feront le plein.
Un constat partagé également par les restaurateurs locaux dont la Maison Hector et leurs établissements incontournables que sont Le Café de l’Ouest, Le Lion d’Or, La Licorne et, dès l’ouverture du village, le restaurant éphémère La Brasserie du Rhum, ainsi que la Trinquette de Saint-Malo. Par ailleurs, le Palais du Grand Large sera l’un des centres névralgiques de la course en accueillant l’organisation, la réception des réunions et briefings avec les skippers et l’ensemble des journalistes accrédités.
Afin d’assurer les enjeux essentiels en matière de propreté et de voirie, l’ensemble des services techniques de la Ville de Saint-Malo seront également sur le pont durant toutes les festivités. Ainsi, quelle que soit la diversité de leurs professions, de leur savoir-faire et de leurs missions, des milliers de Malouins contribueront à la réussite du plus grand événement français de la course au large.
A propos de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe
Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3542 milles, est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les quatre ans pour goûter à « la magie du Rhum ». Le 6 novembre prochain, cette course légendaire et ses concurrents s’élanceront une fois encore, à l’assaut de l’atlantique en lançant au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des « va-t-en mer » parés à disputer un face-à-face avec l’océan d’une rare intensité…
OC Sport Pen Duick
OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Route du Rhum – Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest…). OC Sport est une société du Groupe Télégramme.