Romain Dohy, vingt-deux ans, est le jeune capitaine du FC Villevêque-Soucelles. Promu en deuxième division en juin dernier, à l’issue d’une belle et grande saison, il ne manque pas d’ambition, il souhaite pousser son club encore plus haut et si possible, jouer plus tard en Région, ici ou ailleurs !

Portrait et entretien

Bonjour Romain, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“Je m’appelle Romain Dohy, j’ai vingt-deux ans et je joue au poste de milieu défensif au sein du FC Villeveque-Soucelles. J’y entame ma troisième saison avec les seniors. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de six ans au FCVS, puis après l’école de football, je suis allé à l’AS Tiercé-Cheffes, durant toutes mes catégories à onze, au niveau régional. Par la suite, j’ai effectué une saison au FC Pellouailles-Corzé, mais malheureusement, j’ai été victime d’une rupture du talon d’Achille, ce qui a mis un terme à ma saison. Depuis deux ans, je suis impliqué avec l’école de football de mon club, et responsable d’une équipe U13. Nous avons un effectif de qualité dans nos catégories et mon investissement, ainsi que le lien que je crée avec les jeunes, me rappelle la passion que mes éducateurs et mon père m’ont transmis, alors aujourd’hui, c’est à moi de redonner ce goût du football aux plus jeunes.”

Pouvez-vous, nous présenter votre club du FC Villevêque-Soucelles ?

“Le FC Villeveque-Soucelles compte aux alentours de 230 licenciés répartis sur toutes les catégories hormis celle des U19. Chez les adultes, nous avons une équipe vétérans (D2), une équipe loisirs et deux équipes seniors qui évoluent en D2 et D5. Nous avons aussi deux arbitres officiels et un auxiliaire. Nous sommes en entente avec Pellouailles et Seiches pour l’équipe seniors féminine. Le FCVS est un “petit” club, mais nous y retrouvons de la convivialité, de l’entraide et des valeurs de respect et de fair-play. Nous avons à notre disposition deux beaux complexes sportifs avec un terrain en herbe de qualité à Soucelles et deux terrains en herbe à Villevèque, dont un terrain d’honneur très bien entretenu par la municipalité (d’ailleurs, beaucoup de clubs nous le font remarquer). Sous l’impulsion de notre président hyperactif (rires) Jean-François Métayer, nous avons fait construire une buvette neuve et grâce à l’investissement de nos anciens, le bar est décoré en rouge et noir (d’ailleurs si vous voyez de la lumière, n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre un verre, rires !).

Comment s’est déroulée la première partie de saison, et quels sont les objectifs du club ?

“Grace à une équipe de bénévoles très attachée au club, celui-ci se porte bien. Notre projet club est axé depuis trois ans sur la formation. Notre école de football et de la qualité de l’encadrement proposé ont été récompensées cette année par le District de Maine-et-Loire qui nous a remis le label jeune, c’est très encourageant et valorisant, car nous avons de bonnes générations à venir, à nous de les fidéliser. Nous avons trois équipes U11, trois équipes U13 et nous sommes en groupements sur les catégories à onze avec Pellouailles-Corzé (PSV), cela nous permettant d’avoir deux équipes U15 et deux équipes U17, ainsi qu’une équipe U14-U18 féminine. Avec cinq victoires, un match nul et trois défaites, notre équipe fanion est à la troisième place du classement de son groupe de deuxième division. Cette saison, les objectifs sont clairs, nous voulons assurer le maintien le plus rapidement possible pour l’équipe première et faire  monter l’équipe réserve. La première partie de saison est correcte et tous ensemble nous n’allons rien lâcher pour y parvenir.”

Et à titre personnel ?

“Mes objectifs sont simples, je souhaite continuer à progresser encore et encore, je suis jeune et je pense être à l’écoute des conseils du coach ainsi que de mes partenaires plus expérimentés. L’évolution de ma carrière et les progrès que je ferai (ou pas…), me permettront peut-être d’aller voir au niveau supérieur à savoir la région. C’est un objectif, car je suis un compétiteur et j’aime travailler avec rigueur pour progresser. Cela étant actuellement, je me sens bien au FCVS et je ne souhaite pas brûler les étapes. Mon début de saison est plutôt bon, le coach me fait jouer milieu défensif (en numéro six), un poste que je ne connaissais pas en début de saison, mais avec la confiance qu’il m’a accordée et ses conseils, je prends plaisir à y jouer et je me rends compte qu’il correspond à mon profil. J’aime le duel et je suis plutôt un joueur qui conserve et pose le jeu au sol. Je suis bien entouré au sein du groupe seniors et au-delà du terrain, nous sommes un club très convivial et il nous arrive souvent de nous retrouver pour diverses activités extérieures au football. Après, il est vrai qu’avec mon esprit de compétition, je ne dirais pas non à jouer les premiers rôles en championnat, mais nous allons prendre match après match avec détermination tout en étant conscients que nous sommes promus et qu’il n’est jamais simple d’enchaîner après une saison magnifique comme celle de l’année dernière. Nous sommes toujours en course en Challenge de l’Anjou, alors pourquoi pas rêver d’aller jusqu’au bout pour vivre une nouvelle aventure avec mes potes.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre entraîneur, mais aussi sur le groupe seniors actuel ?

“Je m’entends bien avec le coach Jérémy Péan, les entraînements sont bons, la dynamique collective est présente et les résultats sont satisfaisants. Il me fait confiance (enfin je pense.. rires !), il connaît mes qualités et mes défauts, il m’a donné la responsabilité du brassard de capitaine, c’est pourquoi j’essaye à chaque match d’être exemplaire et d’encourager mes partenaires.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“L’un de mes meilleurs souvenirs remonte à la catégorie benjamin. A cette époque, mon père était notre dirigeant, nous avions participé aux Sportifolies du tournoi Lac de Maine et nous nous étions qualifiés pour la phase finale regroupant de grands clubs de l’Ouest. Nous étions le plus petit club et quand nous sommes arrivés dans les vestiaires, les parents nous avaient fait la surprise d’accrocher nos maillots aux porte-manteaux. C’est un très bon souvenir. Durant mon parcours, j’ai été coaché par Thierry Lamotte à l’AS Tiercé-Cheffes, c’est un entraîneur qui m’a marqué, il nous disait pour gagner ce match les gars, il faut jouer de cette façon et en quand on l’écoutait, cela fonctionnait toujours ! Il m’impressionnait. Je n’oublierais pas non plus tout ce que les autres entraîneurs m’ont apporté, toutes ces expériences restent également de bons souvenirs.”

Et en guise de conclusion ?

“Pour finir, je veux remercier toute la “famille” du FCVS pour cette ambiance de dingue, cette amitié et cet esprit de convivialité. Merci aux supporters nombreux, aux bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement du club, ainsi qu’au président et membres du bureau. Je tiens aussi à faire une dédicace à ma Brigitte (rires) qui effectue, elle aussi, beaucoup de travail, et pas toujours le plus simple. Merci aussi à Passion Sports 49, de mettre en lumière les petits clubs comme le nôtre et je souhaite une bonne deuxième partie de championnat à tous les footballeurs.”

 

Romain Dohy avec ses potes du FCVS.

Romain Dohy avec ses potes du FCVS.