Cet article a été lu 666 fois.

Récemment vice-champion indoor de France d’ultimate avec son club des Magic Disc Angers. Nous sommes partis à la rencontre du milieu Thiven VIEL, joueur U20 des Magic Disc Angers et de l’équipe de France, qui nous donne ses impressions sur son parcours personnel et sur la saison en cours. 

Bonjour Thiven, pouvez-vous nous présenter votre parcours ? À quel âge avez-vous commencé l’ultimate et dans quel club ?

“J’ai commencé l’Ultimate à dix ans, dans le club des Magic Disc d’Angers.”

Comment avez-vous eu cette envie de faire de l’ultimate ? Ou alors qui vous a donné envie ?

“Depuis tout petit, je pars en vacances de la Pentecôte au Pouliguen (à côté de la Baule). Or, sur la plage de cette commune a lieu, ce week-end là, un tournoi d’ultimate beach, appelé le Yes but Nau. C’est donc grâce à ce tournoi, que j’ai découvert l’Ultimate.”

L’ultimate se joue sur plusieurs formes : beach, indoor, outdoor, avez-vous une préférence ?

“Chacune de ces surfaces a ses particularités, mais je préfère jouer sur beach, car c’est le moins traumatisant pour le corps, le décor est plus sympa et le jeu est plus spectaculaire, il y a plus de plongeons.”

Il s’agit d’un sport très technique, quel est votre coup préféré, celui que vous maîtrisez le mieux et votre point faible ?

“Mon coup favori est le high-release (coup droit au-dessus du défenseur), car c’est une passe planante, rarement défendable, dans le côté fermé. Mon point faible est probablement ma taille, pas très avantageuse pour les duels en l’air.”

Quelle analyse personnelle faites-vous de cette saison avec votre club ?

“Cette année, le club a intégré plusieurs joueurs extérieurs, bons individuellement, mais la cohésion globale n’est plus comme avant, d’où notre neuvième place en outdoor. Donc l’équipe, malgré notre palmarès et notre expérience internationale, n’a pas joué à son meilleur niveau, ce qui est dommageable.”

Vous avez déjà quelques sélections en équipe de France, qu’en retenez-vous ?

“Pour moi, l’équipe de France est un tremplin permettant de progresser considérablement et surtout de rencontrer des joueurs/le staff, ainsi que de se faire des contacts dans le monde de l’Ultimate.”

Vous avez récemment été sélectionné avec l’équipe de France U24 Mixte pour participer au championnat du monde en Allemagne, est-ce une fierté ?

“C’est complètement une fierté, je ne pensais aucunement être sélectionné parmi seulement une douzaine de garçons. C’est une grande première pour moi de jouer en mixte à l’international en plus.”

Vice-Champion de France indoor, Champion de France d’open Beach avec les Magic Disc, troisième place au championnat du monde juniors outdoor avec l’équipe de France, déjà un beau palmarès a seulement  dix-neuf ans, quelle est la prochaine étape pour vous ?

“Oui, c’est un très beau palmarès et j’en suis fier, mais pour moi maintenant, espérons une belle place aux championnats du monde U24 mixte cet Été et pourquoi pas une sélection en équipe de France open d’ici 2024, pour faire une petite apparition aux Jeux Olympiques !”

Pour finir, avez-vous un modèle dans l’ultimate, une personne que vous admirez ?

“Je dirais Steve Bonneau qui, après avoir été l’un des piliers dans probablement le meilleur club français (Tchac, Pornichet), brille maintenant au Royal de Montréal en AUDL (American Ultimate Disc League), qui est la première ligue professionnelle d’ultimate d’Amérique du Nord.”

Thiven VIEL

Né le 13 septembre 1999

Poste : Middle 

Club actuel : Magic Disc Angers