Cet article a été lu 338 fois.

Le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2019 a eu lieu La Régate des Voiliers, course organisée par le club  du Cercle de la Voile d’Angers, pour le Trophée de Printemps. Cette Régate, qui se déroule sur 2 jours, propose plusieurs manches de course sur un circuit dessiné sur La Maine. Au terme de ces courses, l’équipage ayant accumulé le moins de points remporte la compétition.


Face à des conditions météorologiques difficiles, les onze navigateurs en liste, répartis sur cinq embarcations, ont pourtant dû s’y adapter, et naviguer avec le peu de vent présent ce week-end, élément indispensable à la pratique du soling.
Alors que le départ de la première course a été lancé à 14 h 30, samedi, nous avons pourtant cru que les conditions allaient s’améliorer, avec l’impression que le vent durcissait un peu. Mais le temps orageux a rapidement pris le dessus, assurant ainsi des vents changeants, ce qui rend plus compliquée la tâche des coureurs.
Malgré ces conditions difficiles, certains bateaux ont su se démarquer. C’est en effet le cas du Valkyrie, avec à son bord Jacques Montecot et Fabrice Meier, qui ont terminé cette course sur la première marche du podium, en accumulant seulement 10 points. Les deux autres marches ont été remportées par l’équipage du Mael, navigué par Pierre Montrecot et Louis Etienne Du Reau, et enfin Alain Durando et Philippe Vaillant à bord du Pacha, avec un score final respectif de 17 et 22 points.

Jean François Denis (comité de courses et arbitre) : “Les coureurs n’ont pas eu beaucoup de vent, ni beaucoup d’eau, la Maine est relativement basse en ce moment, ce qui est assez exceptionnel pour le mois de mai, et avec ce temps orageux, les vents sont changeants. Mais c’est la particularité des plans d’eaux intérieurs, dans lesquels des courants d’air se créent entre les constructions, ce qui donne des zones avec vents et d’autres sans.”