Ce jeudi 6, vendredi 7, et samedi 8 juin, aura lieu la neuvième édition du trophée des sélections nationales du football entreprises, ainsi que le marathon relais national, mais aussi, et pour la première fois, le tournoi de pétanque loisir inter-entreprises. Ce dernier se déroulera le samedi toute la journée, et sera ouvert à tous, sans devoir être forcément licencié à la fédération de pétanque. 

Comment va se dérouler cette année le trophée ? 

“Le trophée se déroule sur trois jours. Nous avons cinq sélections nationales, dont trois équipes de France, celle des pompiers, celle des militaires et celle des cheminots. Les deux autres équipes sont des sélections nationales d’entreprises de la Fédération Française de Football, et la sélection entreprise de la Principauté de Monaco. Donc, c’est un tournoi sous forme de championnat, c’est-à-dire que toutes les équipes se rencontrent, et en fin de tournoi, le premier joue contre le deuxième, le troisième rencontre le quatrième, ce qui fera donc cinq matchs par équipe, excepté pour la dernière équipe qui ne disputera pas le dernier match.” 

Comment sont formées ces équipes ? 

“Ce sont des sélections, ils récupèrent les meilleurs joueurs qu’ils ont au niveau national. Ce sont des garçons qui jouent dans des championnats de niveau National 1, 2 ou 3 de la Fédération Française de Football. Ce sont tous d’excellents footballeurs. Pour prendre un exemple, l’équipe des militaires ont des joueurs qui peuvent aussi bien venir de Paris, Lyon, Marseille ou même de Corse. C’est en fonction de l’entraîneur qui sélectionne les équipes, finalement.”

À titre plus personnel, qu’est ce qui vous plaît, et vous donne envie d’organiser un trophée inter entreprises ? 

“Je suis un footeux. Pendant 18 ans, j’ai été président de la Fédération Française du sport d’Entreprises, et en 2003, j’ai eu l’idée de créer ce trophée. Étant chef de délégation de l’équipe de France de football d’entreprise, lors de mes différents stages et préparations à Clairefontaine, j’ai pu côtoyer Aimé Jacquet à qui j’ai proposé d’organiser ce trophée. Il a toujours soutenu le projet, et fut pendant de nombreuses éditions le parrain de l’évènement. Depuis, tous les deux ans, les entreprises prennent beaucoup de plaisir à venir, c’est de la compétition, mais avec beaucoup de respect.”

Comment peut-on y assister ? 

“L’entrée est gratuite. La seule chose, est que tous les ans, nous faisons une action caritative pour soutenir des associations qui défendent des causes très fortes. Cette année, nous avons choisi de soutenir la Maison de l’Autisme. Il est possible de donner un peu d’argent si on le souhaite, mais il n’y a rien d’obligatoire ! On propose aux équipes, ou encore aux bénévoles de donner un euro, et ça permettra à la fin, on l’espère, avec le marathon relais et le football, de donner 3 500 euros à cette association. Le vendredi, ils auront également un stand, ce qui permettra aux publics de donner s’ils le souhaitent.” 

Pouvez-vous me dire quelques mots concernant le marathon relais ? 

“C’est de la folie. En 2007, à son lancement, j’avais 432 coureurs au départ, d’année en année, tous les deux ans, ils étaient de plus en plus nombreux, pour avoir en 2015, 1 620 coureurs, depuis, l’évènement a lieu tous les ans. Cette année, c’est un record, nous aurons 410 équipes, et 240 coureurs de plus que l’an dernier, soit 2460 coureurs. Nous voulons que ce marathon soit accessible même aux plus petites entreprises, c’est pourquoi nous avons réduit à trois coureurs l’effectif des équipes. Suite à ce changement, nous avons 215 entreprises au départ cette année. L’année dernière, nous avions entre 4 500 et 5 000 spectateurs dans le stade, c’est exceptionnel. Ensuite, nous avons une course homme, une femme, et une mixte, et une course sport adapté.” 

 

Tous les deux ans, les entreprises prennent beaucoup de plaisir à venir, c’est de la compétition, mais avec beaucoup de respect.