Manuel FERREIRA, entraîneur de l’En Avant Baugeois, est revenu avec nous sur la rencontre qui opposait son équipe à celle de Saint-Saturnin, dans la course au maintien. Dans un match disputé, les Baugeois ont tout donné pour aller arracher le match nul, mais un trop-plein de fatigue est venu ternir leurs espoirs. Les joueurs de Baugé se sont inclinés (3-2), dans cette 21e journée de championnat de Régional 2.
Bonjour, Manuel votre équipe s’est inclinée d’un petit but ce week-end. Pouvez-vous nous faire un retour sur cette rencontre, dans la course au maintien ?
« Tout d’abord, on ne prend pas une volée, car on ne perd que 3-2. Malgré tout, je pense que l’on aurait pu faire beaucoup mieux, car c’était une équipe à notre portée. On sent qu’il est temps que la saison se termine parce que là, cela devient dur, psychologiquement, c’est difficile. C’est une grosse déception, car avec un match nul, on pouvait se maintenir là-bas, c’est compliqué. On n’a pas fait ce qu’il fallait sur ce match-là. Je pense qu’il y a beaucoup de fatigue et on jouait une équipe qui devait absolument gagner pour son maintien en Régional 2. Eux, c’est fait, nous malheureusement, il nous reste un match à faire, pour l’instant, on est maintenu, mais il faudra au moins un nul, la semaine prochaine, à Blain pour s’en sortir. »
Vous avez évoqué de la fatigue, votre effectif n’était pas dans les meilleures conditions ?
« En effet, il y avait des absents. Lorsque l’on arrive en fin de saison et que les organismes sont fatigués, c’est délicat de leur en demander beaucoup, il y a plusieurs choses qui font, que c’était compliqué, j’étais là-bas avec douze joueurs, parce que notre équipe B jouait la montée, donc on ne peut pas toucher à tout le monde. De plus, j’ai mon libero qui s’est blessé, les pompiers ont dû intervenir, au bout d’un moment, on n’était plus conditionné à faire un résultat. »
Il y a eu un total de cinq buts, la rencontre était-elle animée ?
« Oui, la rencontre était plutôt rythmée, je connais mes joueurs, il y a de la qualité, mais tu sens que sur certains gestes, il y a un manque d’énergie et de justesse technique. Ils ont marqué très tôt, mais on a su relever la tête pour revenir. Ce qui a fait mal, c’est que l’on a pris le deuxième but, une minute après. C’est une grosse erreur qui nous a un peu plombés. Ensuite, on a couru après le score. Mais, on a essayé de rivaliser avec nos armes et on est revenu à trois buts à deux à la fin du match. On n’est pas loin, malgré le fait qu’il y ait cette fatigue, ils essayent de bien faire et ça, c’est positif. »
Vous marquez à la dernière minute, est-ce qu’il y a eu l’espoir d’égaliser ?
« Quand tu reviens à trois buts à deux même à la dernière minute, forcément, cela te galvanise un peu, t’essayes d’aller chercher le point du match nul. Mais au bout d’un moment, les jambes ne suffisent plus et il nous a manqué un peu de mental. Je pense que sur ce match-là, on n’avait juste pas les armes. Il nous reste une semaine pour reprendre un peu de jus, pour remettre un peu d’énergie dans le moteur, afin d’aller chercher un résultat à Blain, dimanche prochain. »
À la fin, vous avez des regrets sur la performance de votre équipe ?
« Disons que je leur en demande tellement, car c’est un niveau qui est très exigeant. On n’a pas un effectif très conséquent, on tire beaucoup sur les mêmes joueurs, sur les derniers matchs, on se déplace quatre fois, donc, je ne peux pas leur jeter la pierre. Je leur demande juste de tout donner pour ne pas avoir de regret la semaine prochaine. Sur l’ensemble de la saison, si on avait eu un effectif plus conséquent, on aurait pu faire plus de rotation, cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui, même s’il y a de la fatigue, avec ce qu’on a, on ira chercher ce qu’il faut, pour acter le maintien en Régional 2. »
Championnat de Régional 2, Groupe D, 21e journée.
St Saturnin La Milesse – En Avant Baugeois : 3-2 (MT : 2-1)
Buts : Olivier NCHINDRA (41e) et Rémy FERREIRA (90e) pour l’En Avant Baugeois.
Cliquez-ici pour voir le classement