Rencontre avec Quentin GIREAULT, membre du Kop Malvoisie et joueur seniors de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault. Il nous présente le Kop Malvoisie, ses valeurs et son origine. Puis, il nous donnera son avis sur la rencontre contre le club d’Angers NDC, mais aussi sur l’arrivée de Florian HALGAND, au sein du club Montrebellien. Enfin, il nous fera un premier bilan à quelques matchs de la fin de la saison et sur quelques anecdotes de début de saison qui tiennent toujours à l’heure actuelle…

Bonjour Quentin, pouvez-vous revenir sur l’origine du Kop Malvoisie ?

« L’idée du Kop Malvoisie a commencé avec cette fameuse demi-finale de la coupe de l’Anjou, où nous avions battu le club de l’ES Bouchemaine, lors de la séance des tirs au but, en 2014. A la fin du match, nous avons appris que nous jouerions la finale à la Pommeraye, face au FC Beaupréau-la-Chapelle, qui est un peu le club rival. C’est donc dans cette période-là, que le Kop Malvoisie est né. »

Qui a eu l’idée d’un Kop de supporters ?

« Au sein du club de l’Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault, on est une bande de potes, où tout le monde s’entend bien, il n’y a pas de conflits. Le soir, on se réunit pour confectionner les tifos, les bâches etc… J’ai une pensé pour Nicolas BIOTEAU, qui est impliqué dans ce kop. J’aimerais aussi mettre en avant Émilien BOUHIER, le coach de l’équipe réserve seniors, qui est à l’origine du Kop et on lui doit beaucoup. »

Combien de supporters seront présents au sein du Kop Malvoisie, ce dimanche ?

« Logiquement, entre ceux qui viendront via les cars et ceux en voitures individuelles, nous devrions être entre deux cents et deux cinquante à chanter. Il faut savoir que l’on est présent, principalement lors des grands événements. Une chose aussi importante à dire, c’est que le Kop Malvoisie s’autofinance et nous ne demandons rien au club, concernant le coût des animations et du matériel. Ce sont les bénéfices des organisations de soirée, qui permettent de financer le Kop. »

En tant que supporters, comment voyez-vous le match ?

« On est tous conscient, que nous jouons chez le favori de la compétition, au vu de la saison d’Angers NDC. Malgré tout, on n’aura rien à perdre, et en tant que supporters, on aura notre rôle à jouer avec nos encouragements. Je tiens aussi à signaler, que le Kop Malvoisie est réputé pour encourager et non pour insulter l’équipe adverse ou ses supporters. Même si nous sommes de fervents supporters, nous avons avant tout des valeurs de respect. »

Que pouvez-vous nous dire sur le club ?

« Le club allie à la fois l’aspect compétition et convivial. Ce côté familial et sportif resserre les liens entre les différents membres du club. »

A votre image en quelque sorte ?

« Disons, que j’ai commencé la saison en tant que joueurs seniors, mais je me suis blessé en cours de saison et j’ai décidé de continuer à la soutenir à ma manière, en intégrant le Kop Malvoisie. »

A quelques matchs de la fin de la saison, quel bilan faites-vous ?

« Je dirais qu’avec le changement d’entraîneurs, au niveau de l’équipe première de celle de l’équipe réserve, ainsi que le staff, la sauce a bien pris. C’est plutôt positif. Le maintien a été acquis assez tôt et l’objectif principal s’est rapidement tourné vers la coupe de l’Anjou. »

Justement, parlez-nous de cette anecdote, du début de saison ?

« Lors d’un stage de début de saison, Flo (Florian Halgand) nous a demandé nos objectifs de début de saison. Personne n’a trop rien dit, sauf un, qui s’est exprimé, en disant qu’il fallait gagner la coupe de l’Anjou. C’est à ce moment-là, que Florian a pris conscience que la coupe de l’Anjou était dans l’ADN du club et d’une grande importance. Et puis, en cours de saison, on a appris que la finale se déroulerait chez nous. Cela serait une superbe récompense et je pense que l’ambiance serait au rendez-vous. »

Vous nous parliez de Florian HALGAND, que pouvez-vous nous dire sur lui ?

« Je pense que sa venue au club, cette saison, a été très positive. Je suis depuis quatre ans au club et j’ai pu découvrir quelqu’un de proche et de naturel. Cela est très bien perçu au club. Il apprend des autres et il va vers les autres. D’ailleurs, il fait l’unanimité. »

Pour conclure, en matière de jeu, qu’est-ce qu’il a apporté de nouveau ?

« Il a apporté une nouvelle vision du jeu. Et puis chose nouvelle pour nous, avant les matchs, il lui arrive de nous proposer trois compositions différentes et nous demander notre avis et d’échanger sur le sujet. Il nous donne la possibilité de participer et cela donne envie de s’investir dans son projet. Cela nous donne de la confiance et l’envie de croire dans son projet. »

 

 

[themoneytizer id= »22957-16″]