Dans le cadre de la vingt-troisième journée du championnat de Pro B, les joueurs de l’Etoile Angers Basket se déplaceront sur le parquet de l’Hermine de Nantes, afin de tenter de récupérer quelques places au classement. En face, les Nantais restent sur une défaite face à Gries-Souffel (88-65). Un derby qui s’annonce de tous les dangers entre deux formations qui devront rapidement inverser la tendance, si elles veulent renouer avec la victoire…

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 20h00 ce vendredi soir à La Trocardière à Rezé. Leur précédent affrontement a eu lieu le 20 janvier 2023 à Angers et s’était soldé par une victoire de 86-74 en faveur de l’EAB.

LES STATISTIQUES D’AVANT MATCH

En Pro B, l’EAB n’a gagné que deux de ses cinq derniers matchs. Afin d’éviter de baisser dans le classement, l’équipe devra impérativement gagner. De leur côté, les Nantais n’auront su s’imposer qu’une seule fois sur leurs cinq derniers matchs, sachant qu’ils livrent souvent des matchs serrés qui se terminent à seulement deux ou trois points d’écart. Les joueurs de Jean-Marc DUPRAZ devront montrer un tout au visage, que lors de leur dernière sortie, jugée ridicule pour le coach de Loire-Atlantique.

Les joueurs de l’EAB ont enregistré un bilan équilibré de onze victoires et onze défaites sur l’ensemble de la saison 2022-2023, les plaçant ainsi à la neuvième place du classement. Les Nantais, quant à eux, ont remporté dix victoires et subi douze défaites, ce qui leur confère un pourcentage de victoires de 45,5%. Cette performance les positionne à quelques places en dessous de l’EAB, plus précisément à la douzième place.

Les joueurs de l’EAB ont marqué, sur l’ensemble de la saison, 1841 points et en ont concédé 1861 pour une moyenne de 83,7 points marqués par match contre 84,6 points concédés. Akaemji WILLIAMS, l’un de leurs joueurs, est d’ailleurs le deuxième meilleur passeur décisif de la compétition et le premier intercepteur à égalité avec Juan José GARCIA, l’espagnol de l’AMSB. Les Nantais, quant à eux, ont certes marqué moins de points (1702) que les joueurs de l’EAB, mais en ont aussi encaissé plus d’une centaine de points de moins (1718). Ce qui les amène à 77,4 points marqués par match contre 78,1 points concédés. Encore une fois, Angers va devoir faire face à une équipe qui compte beaucoup sur ses qualités défensives, les Nantais sont connus pour ne rien lâcher et coller au score de leur adversaire autant que possible.

Pro B, 23ème journée.

Nantes Hermine Basket (12ème) – Etoile Angers Basket (9ème)

Date : vendredi 10 mars 2023.

Horaire : 20h00.

Lieu : La Trocardière, 91 Rue de la Trocardière, 44400 Rezé

Cliquez ici pour voir le classement