A 26 ans, Olivier Godard est le jeune entraîneur du FC Fief-Gesté, il a entamé en août dernier sa première saison comme responsable de l’équipe fanion qui évolue en deuxième division. Vous avez dit, novice ? Pas tant que cela, le jeune homme a déjà une solide expérience en tant qu’éducateur avec les jeunes pousses de son club, et il sort d’une grosse année avec l’équipe B, du FCFG ponctuée d’une montée sans avoir connu une seule défaite. Ambitieux, le garçon sait ce qu’il veut, il rêve de redonner à son club son lustre d’antan, et pourquoi pas commencer dès cette année en jouant la montée en première division. 

Entretien et portrait.

Bonjour Olivier, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“Bonjour, j’ai 26 ans et cette saison, je viens de signer ma vingtième licence au club du Football Club Fief Gesté. Pour la première fois depuis vingt ans je mets mon rôle de joueur de côté, puisque le club m’a confié, pour la saison 2017 – 2018, la responsabilité du groupe seniors. Mon parcours de joueur est donc très simple, j’ai gravi toutes les catégories jeunes jusqu’à l’équipe fanion, que j’ai intégré à dix-neuf ans. Je tenais à remercier Fabrice Terrien (éducateur au club pendant vingt ans, chapeau Monsieur !) qui a été l’homme qui m’a fait aimer la pratique du football. Il  m’a aussi fait découvrir  le métier d’éducateur.  Comme entraîneur, j’ai commencé, il y a huit ans maintenant, au Football Club de Villedieu-La Renaudière, pendant mes études universitaires (STAPS). J’étais en charge de l’école de football (U7 à U13) pendant trois saisons.  Je remercie le président de l’époque Jean René Griffon qui m’a fait confiance. Après trois belles saisons le club du Fief-Gesté m’a sollicité pour encadrer les U17 et accompagner  les éducateurs Fabrice et Germain Retailleau, le mercredi après-midi sur les séances de l’école de foot. J’ai suivi les U17 pendant trois saisons avant de prendre en charge l’équipe U19 l’année dernière et d’être l’adjoint de Thomas Atonatty avec la responsabilité de l’équipe réserve en seniors.”

Pouvez-vous, nous présenter votre club du FC Fief-Gesté ?

“On vient de fêter les 20 ans de la création du club qui est né d’une fusion entre celui de la commune de Gesté et du Fief Sauvin. En terme d’infrastructures les municipalités nous mettent à disposition trois terrains en herbe et un terrain stabilisé. Même si je râle souvent sur la qualité des terrains, je sais que les deux communes font le maximum pour les entretenir et ils sont d’ailleurs de bonne qualité. En terme d’effectif il y a environ 141 enfants dans l’école de football encadrée cette saison par Antonin Plaud et Clément Oger, quarante joueurs pour les catégories de préformation/formation avec Germain Retailleau et Cyrille Tessier, comme éducateurs et 73 U18-Seniors. Ce qui fait un total de plus de 254 joueurs ou joueuses, car depuis quelques années le club accueille de plus en plus de fille (plus de vingt, cette saison). L’ensemble des équipes du club évolue au niveau départemental. Je voulais aussi souligner que le club compte cinq arbitres, ils sont trop souvent oubliés dans notre sport. Merci à vous les gars, Cyrille Tessier, Francois Caharel, Louison Onillon, Antonin Plard et Florian Dubin. Les valeurs du club sont le Respect, le Plaisir et la Formation, ce sont des valeurs dans lesquelles je me retrouve complètement personnellement. La victoire est bien sur importante, mais pas à n’importe quel prix.”

Comment s’est déroulée la première partie de saison, et quel bilan pouvez-vous en tirer ?

“Le premier bilan que je peux tirer est très positif. Les garçons sont très assidus aux entraînements, nous tournons à 31 joueurs de moyenne depuis le début de saison. Cette moyenne baisse cependant depuis le mois de décembre, j’espère que les gars ne vont pas lâcher malgré le mauvais temps de la période hivernale. En terme de contenu le groupe doit être encore plus exigeant surtout quand les résultats sont bons. Les joueurs ont trop tendance à en faire moins dès que les victoires s’enchaînent. Le Bilan au bout de neuf journées est très correct pour l’équipe fanion, avec une seule défaite en championnat. Il ne faut pas oublier que six joueurs du groupe 1 sont partis ou ont arrêté la saison dernière. L’équipe est formée de seulement quatre joueurs ayant plus de vingt-deux ans. Nous sommes seulement à un point de la seconde place, par contre nous sommes éliminés de toutes les coupes. Pour l’équipe réserve de Germain et Fred Laurendeau, qui vient de monter en troisième division le bilan est un peu plus décevant avec une neuvième place pour l’instant, mais l’équipe  est seulement à deux points de la sixième place et a beaucoup de qualités, même si le manque de leader lui fait un petit défaut. Avec une grosse envie l’équipe peut vraiment réaliser une belle deuxième partie de saison avec en plus un huitième de finale de Coupe des Réserves.  Les seniors trois emmenés par le gourou Victorien Sourice (ou alors Carlo Anchellotto pour les intimes) et Jean Yves Pichon viennent de monter en quatrième division. Le bilan est aussi positif avec une belle sixième place et un huitième de finale en challenge Hubert Sourice. Enfin, la belle surprise vient des hommes de Freddy Martin et Benoit Bousseau qui après plusieurs années compliquées retrouvent une seconde jeunesse avec six victoires un nul et une défaite.”

Quels sont les objectifs de cette saison ?

“Les objectifs en championnat sont de continuer sur cette série pour les hommes du capitaine emblématique de l’équipe 4, Monsieur Julien Launay, tellement il montre une envie débordante sur le terrain. Pour les équipes 2 et 3, un maintien me satisferait complètement. A elles de continuer le parcours en coupe pour rajouter du piment à la fin de saison. Enfin pour l’équipe 1, on doit continuer notre apprentissage de la catégorie seniors avec cet effectif de minot. Continuer à apprendre pour que dans une ou deux saisons le groupe ait les armes pour monter en première division, mais surtout s’y maintenir.”

Et à titre personnel ?

“Personnellement, je ne me pose pas encore trop de questions sur mon avenir. Je veux profiter à 100% de mon groupe actuel, lui donner tout ce que je peux et l’on verra bien ce que l’avenir nous réserve. J’ai tellement de choses à apprendre encore que je suis sûr d’une chose, je ne pense pas arrêter de sitôt d’entraîner et de transmettre ma passion aux catégories jeunes ou seniors.”

Que pouvez-vous nous dire sur le groupe seniors actuel ?

“Le groupe seniors est très attachant formé de jeunes joueurs très motivés et avec beaucoup de qualités obligeant les anciens (24 – 26 ans) à prendre des responsabilités et à progresser. Par contre, vous n’avez le droit à aucune erreur que ce soit dans la construction des séances, exercices, causeries, choix, coiffures, vêtements sous peine d’en prendre pour votre grade. Mais cela me fait progresser aussi merci Brice Poirier d’ailleurs !”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“Mon meilleur souvenir date de 2012, c’est celui de la saison qui nous a permis de monter en Promotion Honneur. Les liens que nous avons formés sont plus forts que des liens de coéquipiers même avec le coach Alain Bodin. Après, j’ai beaucoup de bons moments avec une finale de challenge de l’Anjou (U18), deux demi-finales (U15-seniors), des tours de Coupe de France (quatrième et cinquième tours),  l’année dernière le match en Coupe de l’Anjou contre l’ES Segré (DH) que l’on amène en prolongation. En position d’éducateur, c’est la finale du challenge avec les U17, il y a trois ans, et le parcours avec l’équipe réserve l’année dernière dix-neuf victoires et un match nul en championnat.”

Et en guise de conclusion ? 

“Pour terminer, je souhaite une très bonne année 2018 à tout le monde. J’espère que les gars ont fait attention pendant les fêtes, mais j’ai déjà appris que la petite dizaine de joueurs effectuant la tournée des conscrits a été très sobre pendant leur semaine. La tradition se perd (rires).”

Avec Pierrick Capelle, (joueur professionnel à Angers SCO), lors d’un entraînement décentralisé.

2012, l'année de la montée en PH sous la direction d'Alain Bodin.

2012, l’année de la montée en PH sous la direction d’Alain Bodin.