Rencontre avec Jean-Michel BOURDEAU, le responsable de la catégorie seniors du club du Foyer Espérance de Trélazé, depuis deux saisons. Il reviendra en détail sur les faits qui l’ont poussé à démissionner de son poste de responsable seniors, entre les reproches, le manque de communication et de franchise… Celui qui aura contribué à redorer le blason du club, à travers la catégorie seniors, reviendra sur ses deux belles saisons à la tête de l’effectif seniors ponctuées par une montée en championnat de Régional 1. Enfin et malgré la grosse déception de cette fin douloureuse sous les couleurs tango, il ne s’interdit pas de rebondir dans un nouveau projet à taille humaine, si l’occasion se présente.

Bonjour Jean-Michel, pouvez-vous, nous expliquer exactement ce qui vous a poussé à démissionner de votre poste de responsable de la catégorie seniors ?

“Je tiens tout d’abord à préciser que je n’ai pas été forcé de démissionner, mais j’y ai (pour moi) été gentiment invité par un manque de soutien et surtout le fait que je n’ai pas senti que l’on souhaitait me conserver et travailler avec moi.”

Vous avez pourtant réalisé une belle saison avec une montée en championnat de Régional 1 pour l’équipe première, avec certainement aussi une montée en première division, pour votre équipe réserve ?

“Certains, à juste titre, diront une saison aux trois-quarts remplie, car il ne faut oublier qu’elle n’a pas été jusqu’à son terme. On pourra toujours dire que la montée est administrative, mais jouer treize matchs, avec neuf victoires, deux matchs nuls et seulement deux défaites, prouvent qu’elle est avant tout positive. Cependant, j’ai la sensation qu’au club, tout le monde ne souhaitait pas cette montée et qu’elle dérange plus qu’elle ne séduit.”

On vous sent très déçu par rapport à cette situation et le comportement de certaines personnes du club ?

“J’avoue être déçu de quitter le club après seulement deux saisons, et qu’à aucun moment, je n’avais prévu cette issue. Cependant, je préfère partir plutôt que de rester dans un club, où je n’aurais pas travaillé sereinement et en toute confiance.”

Vous estimez que le club ne vous a pas assez soutenu et n’a pas été honnête avec vous, dans sa façon de gérer votre cas ?

“Suite à l’annonce de la FFF de mettre un terme à la saison, lors d’un échange verbal avec le président, ce dernier m’a confirmé sa confiance. Quelques détails restaient à définir dont l’accord des membres du bureau. Mais tout a basculé, quelques jours plus tard, où l’on m’a demandé de patienter une semaine. Ensuite, j’ai appris qu’un autre projet avait été proposé, dans lequel je ne faisais pas partie. C’est à travers cela, qui me fait dire, qu’aujourd’hui, j’ai pris la bonne décision. Après cela, j’ai demandé des explications. Dans cette histoire, j’ai alors eu trois versions différentes... (Vous avez lu 20% de l’article. Connectez-vous pour lire la suite ou abonnez-vous en cliquant sur ce lien).