Pour cette troisième journée de la deuxième phase de NM1, l’Etoile Angers Basket recevait à Jean-Bouin les leaders de la poule, Besançon. Auteurs d’un match exceptionnel, les ors et blancs vont sortir grands vainqueurs après n’avoir laissé aucune once d’espoir à leurs adversaires Francs-Comtois (100-77). Une performance collective (127 d’évaluation collective et 30 passes décisives) qui s’inscrit dans la lignée des trois succès consécutifs de l’EAB sur cette deuxième partie de saison.
C’est un nouveau match à enjeu auquel nos Angevins devaient s’attaquer, ce mardi soir. Les adversaires du soir, Besançon, sur deux défaites de suite, risquaient la perte de la première place en cas défaite, à la place de nos Angevins. Rien de mieux pour motiver les hommes de John Delay, en forme ces derniers temps (quatre victoires sur les cinq derniers matchs). En cas de victoire, Angers ferait un grand pas vers le maintien.
C’est sous une pluie de trois points que les deux équipes vont entamer leur rencontre. Sur les sept premiers paniers de la rencontre, six sont à longue distance, en faveur de l’EAB (11-9, 4’). Dans une forme impériale sur ces dix premières minutes (11 points à 3/3 à 3pts), Lucas Veraghe va guider ses coéquipiers vers la dizaine d’unités d’écart (24-13, 7’). Bien aidés par Baptiste Oger, lui aussi inarrêtable (11 points à 3/4 à 3pts), les locaux vont maintenir leur avance jusqu’à la fin de la première période, et même l’élargir grâce à Quentin Ruel sur la ligne des lancers francs (35-21, 10’). Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, les Angevins vont continuer leur démonstration, mais cette fois, c’est Yanis Harrath qui se met en valeur en inscrivant huit points consécutifs, tout en délivrant une passe décisive pour Eddy Djedje. Le tout, sans que Besançon ne convertisse le moindre tir (46-21, 15’). Il faut attendre que Calvin Jubenot vienne débloquer le compteur bisontin pour voir l’équipe réellement exister sur le terrain (49-26, 18’). Des efforts bien insuffisants pour limiter ces Angevins, exceptionnels dans cette première mi-temps (52-31, 20’).
Au retour des vestiaires, les hommes de John Delay vont rester en mode démonstration et faire monter l’écart à la trentaine d’unités, profitant toujours d’une très bonne adresse longue distance (6/11 dans le quart-temps) (68-39, 25’). Malgré un petit trou d’air où Besançon accroche de peu la vingtaine d’écarts (73-49, 28’), l’EAB va pouvoir entamer sereinement les dix dernières minutes de jeu (77-50, 30’). Jamais réellement embarqué dans la rencontre, Besançon ne parvient pas à réduire l’écart de manière conséquente. De l’autre côté, les Angevins atteignent la barre des 100 points (100-77, 40’), symbole de leur incroyable réussite lors de la rencontre (19/36 à 3 pts).
C’est une démonstration d’adresse dont on fait preuve les hommes de John Delay face aux leaders de la poule basse, mais également une énorme performance collective, en témoigne les trente passes décisives et l’évaluation collective qui s’élève à 127. « Je suis évidemment un coach heureux, ce soir » s’exclame le tacticien angevin après le match. Une statistique qui rappelle les 112 face à Feurs quelques semaines plus tôt. Au-delà de la performance, la victoire propulse les joueurs de Jean-Bouin au sommet du classement à ex aequo avec Rennes, un pas énorme vers le maintien en NM1. Même s’ils sont leaders, « nous ne pouvons pas nous relâcher, nous avons Berck dans quatre jours ».
La réaction d’après-match de John DELAY, coach de l’EAB :« C’est le signe d’une équipe qui a compris que quand elle se met à défendre, elle trouve de l’adresse. Oui, on prend vingt et un points dans le premier quart-temps, mais y en a neuf, ce sont mes choix. On fait les mêmes choix dans le deuxième et on n’en prend que dix. C’est parce qu’on a défendu comme ça qu’on a cette adresse en attaque. Je leur avais demandé offensivement de se partager la balle en attaque, trente passes décisives, 127 d’évaluation collective, c’est une prestation aboutie. Maintenant, nous n’avons même pas joué un quart des matchs de la phase 2, donc, certes, c’est une énorme satisfaction parce que tout le monde a amené quelque chose, mais dans quatre jours, on est à Berck. Nous ne pouvons pas nous relâcher. »
Championnat NM1, Phase 2, Journée 3 :
Etoile Angers Basket – Besançon : 100-77 (MT : 52-31)
(35-21 ; 17-12 ; 25-19 ; 23-27)
Etoile Angers Basket : Veraghe (18 points, 4 passes décisives), Ruel (17 points, 8 rebonds), Oger (15 points, 3 interceptions), Djedje (11 points, 7 rebonds), Ross (9 points, 9 passes décisives), Mondesir (9 points), Harrath (8 points, 7 passes décisives, 3 interceptions), Guillaume (5 points, 4 rebonds), Serrano (5 points), Valton (3 points), Sacha Baré, Ibrahima Traoré.
Besançon : Pouye (29 points, 4 passes décisives, 5 tir à 3pts), Magassa (14 points), Jubenot (13 points, 6 rebonds), Falzon (8 points, 8 rebonds), Kovac (5 points), Maillot (3 points), Boyer (3 points), Djedje (2 points), Hanck, Vanerot.