Dans sa position actuelle et à neuf matchs de la fin du championnat, Angers BC se devait de gagner à domicile, face à une équipe vosgienne qui lui réussit plutôt bien depuis deux saisons. Mission accomplie, même si la victoire s’est dessinée, seulement dans les cinq dernières minutes. Mais on ne boudera pas notre plaisir, bien au contraire.

Angers prend le match à son compte et fait la course en tête. Get Vosges n’égalisera qu’après plus de quatre minutes de jeu, que Lavandier marquera par un premier temps-mort (11-11, 4’39). Les Vosgiens continuent sur leur lancée, avec un deux points primé d’un lancé-franc de Lobéla (11-14, 5’59). Suhard lui répond sur une situation identique (18-20, 8’37). Puis dans le deuxième quart-temps, Suhard enchaîne par un 5-0 à lui tout seul, en réponse à un tir à trois points de Gigant (23-23, 11’55). Carter donne l’avantage à son équipe, sur une tentative dans la raquette (27-25, 13’12). Même si cette première mi-temps sera très équilibrée (39-39), avec une réussite plutôt moyenne des deux côtés, l’Angevin Suhard sera le plus productif, avec treize points et 56% de réussite. Dans la seconde période, les deux lancers-francs de Sidibé donnent quatre points d’avance à son équipe (39-43). Sur une deux points de Suhard, Angers reprend l’avantage (58-56, 26’56), puis creuse l’écart sur un trois points de Gabsi (63-57, 29’20). Le temps-mort demandé par Mathis va être très judicieux, puisque dans la foulée, GET Vosges infligé un 8-0 aux Angevins, ponctué par un tir extérieur de Ocokoljic, au buzzer (63-65, 30′). Dans cette seconde période, les Vosgiens se précipitent trop à enchaîner les tentatives de tirs, Calhoun et Carter en profitent pour améliorer leurs stats aux rebonds. Douillet fait le travail en phase offensive en achevant un 6-0 (75-69, 35’06). Cette fois-ci, le temps-mort de Mathis ne changera plus rien à la donne, ni même le tir à trois points de Sidibé arrivera un peu trop tard, à vingt secondes de la fin (81-76). Carter clôturera la marque avec un 2+1, à treize secondes de la fin du match. En attendant son prochain déplacement à Quimper, mardi prochain, Angers remporte une victoire importante, en vue du maintien.

Les réactions d’après-match :

Vincent LAVANDIER (entraîneur d’Angers BC) : “On a fait ce qu’il fallait faire pour gagner le match. Il est aussi plus facile d’avoir des résultats quand j’ai un effectif au complet dans la semaine d’entraînement, puis pendant le match. Hugo (Suhard) a su bien mener le jeu, Auston (Calhoun) commence à bien récupérer de ses efforts, et Will (Carter) est important pour l’équilibre mental de l’équipe. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès de confiance après cette victoire et ne pas s’arrêter là, car elle devra être confirmée. C’est la contribution des dix joueurs, qui ont fait la victoire. On va bien profiter de la soirée d’après-match, car elle est importante pour le club et les partenaires privés et publics. Elle récompense l’équipe. Concernant le match, je pense que défensivement, on est mieux, mais je ne suis pas encore totalement satisfait. Je pense que l’équipe de Get Vosges s’est trop précipitée dans ses décisions de tirs, Auston et Will ont fait le travail aux rebonds. En attaque, j’avais donné comme mot d’ordre avant le match : Joué / Plaisir / Joie. Je pense que l’on doit continuer à prendre du plaisir sur le terrain, même si nous sommes actuellement en difficulté.”

Laurent MATHIS (entraîneur de GET Vosges) : “On est la troisième meilleure défense du championnat et on doit se reposer sur des choses qui font notre force. Malheureusement, depuis quelques matchs, on n’arrive pas à mettre les équipes sous leur moyenne de points. Même si j’ai une équipe jeune, on doit être capable de hausser notre niveau de jeu et avoir plus de dureté dans le jeu. On est aussi tombé sur une équipe d’Angers qui avait besoin de points et je trouve que dans l’attitude de certains joueurs, on n’a pas bien défendu. J’ai certains joueurs qui sont déjà en train de penser à la saison prochaine… Dans le basket, ce n’est pas une somme individualité qui fait les résultats, mais un collectif. Les joueurs ont eu peut-être un excès de confiance et c’est ce qui nous a fait déjouer en fin de match.”

Championnat Nationale Masculine 1, 26e journée.

Angers Basket Club GET Vosges : 84-76 (18-20, 21-19, 24-26, 21-11).

Cliquez-ici pour visionner le classement

Meilleur joueur du match : Auston CALHOUN pour Angers, avec 19 points et 25 d’évaluation.

Prochain match : UJAP Quimper – Angers BC, mardi 7 Mars 2017 (20h00).

Prochain match à domicile : Angers BC – Vendée Challans Basket, samedi 11 Mars 2017 (20h00)

Cet article a été lu 1879 fois.