Pour ce premier match de la phase retour, Angers recevait l’équipe de Chartres, dans sa salle Jean Bouin. Après une entame de match catastrophique, Angers n’a jamais eu les moyens de revenir dans le match. En face, grâce à un gros premier quart-temps, Chartres va ensuite gérer son avantage sereinement, pour au final, s’imposer logiquement (65-90). Les Angevins devront vite se remettre sur le bon chemin, s’ils veulent avoir des ambitions dans cette deuxième partie de saison.

Visiblement, la défaite contre Caen n’a pas été encore digérée, côté Angevin. Chartres prend tout de suite le match en main, face des Angevins complètement amorphes. Il faut le premier panier de Lonzième pour arrêter l’écart (4-9, 2’36). Mais Chartres enchaîne son festival offensif, sans pour autant voir une réaction Angevine. Tout simplement, l’ABC va encaisser un 20-0, en cinq minutes. On pourra dire qu’Uzas, sur un 2 points, aura sauvé l’honneur en arrêtant l’élan Chartrain (7-29, 8’24). Mitchell conclura par deux lancers francs (7-31, 10e). Dans le deuxième quart-temps, Angers se rebelle et inflige un 21-6, à son adversaire (28-37, 15’32) conclus par deux 3 points d’Uzas. Puis, paradoxalement, Angers va complètement retomber dans ses travers et faire un peu n’importe quoi, enchaînant les pertes de balles ou les tentatives manquées, par trop de fébrilité. Bichard sur un trois points au buzzer, puis deux lancers francs de Romain, ponctuent la mi-temps, sur un score de 28-51. La deuxième mi-temps sera une parodie de basket, où Chartres va s’amuser en gérant confortablement son avantage, profitant des erreurs adverses. A -33 (35-68, 26,27) à la suite d’un trois points de Ruikis, le match était définitivement plié. Angers ne va avoir aucune réaction d’orgueil. Même Uzas, meilleur marqueur de son équipe aura été fébrile, à l’image de ses six balles perdues. Le grand gagnant de cette rencontre se nomme Jonathan Mitchell, auteur de 29 points et d’une évaluation de 49. Chartres s’impose logiquement et sereinement à Angers (65-90). Ces derniers devront vite se poser les bonnes questions et rebondir très rapidement. Réponse le week-end prochain, à Sorgues, avant-dernier du championnat, mais qui voudra repartir sur une nouvelle dynamique, avec l’arrivée de son nouvel entraîneur.

Les réactions d’après-match :

Vincent LAVANDIER (entraîneur Angers BC) : “Il n’y pas grand-chose à dire, lorsqu’une équipe fait un non-match. Je n’ai pas d’explications à cette contre-performance. Sans doute, que l’on n’a pas digéré notre défaite face à Caen. On ne peut pas espérer gagner un match, lorsque les joueurs rentrent sur le terrain amorphes. C’est dommage, car même avec un début de match catastrophique, on arrive à revenir à -9, mais malheureusement, on retombe ensuite dans nos travers. Même avec les temps morts, puis les rotations de joueurs, je n’ai pas réussi à changer la donne. Il n’y a pas eu de volonté collective. On alterne les bonnes et mauvaises prestations. On est tombé sur une belle équipe de Chartres, qui possède plusieurs joueurs expérimentés et qui ont déjà évolué à un niveau haut dessus. Ils ont su mettre de l’intensité dans le jeu et nous n’avons pas su réagir. Il va falloir que les joueurs se secouent lors du prochain match contre Sorgues et qu’ils se disent les choses en face.”

Sébastien LAMBERT (entraîneur UB Chartres Métropole) : “On a réussi un gros début de match, qui nous a facilité la suite de la rencontre, que l’on a bien su gérer, tout en restant globalement prudent. On a été assez serein dans ce match. On a été solide aux rebonds. On a su provoquer les fautes et les erreurs adverses. Depuis quelques matchs, on commence à trouver un bon équilibre entre le secteur offensif et le secteur défensif, en mettant du rythme dans notre jeu. On enchaîne une deuxième victoire de suite à l’extérieur et nous restons sur trois victoires de suite en championnat. Cela fait plaisir, surtout après un début de saison galère.”

Championnat Nationale 1, 18e journée.

Angers Basket ClubUB Chartres Métropole : 65-90 (7-31, 21-20; 19-22, 18-17).

cliquez-ici pour visionner le classement

Angers BC : Suhard (4), Nwaukoni (10), Lonzième (9), Calhoun (1), Gabsi (6), Joumard (6), Plas (0), Uzas (21), Douillet (4), Djo Ebala (4).

UB Chartres Métropole : Mitchell (29), Malonga (0), Romain (17), Ruikis (14), Bichard (15), Clérence (0), Diallo (0), Pistre (9), Disy (6).

Feuille de match

Feuille de match

Cet article a été lu 885 fois.