Cet article a été lu 1145 fois.

Rencontre avec Nicolas SICAUD, l’une des bonnes recrues estivales de Romain Bellouti, au sein du club de Montreuil-Juigné-Béné Football. Il nous expose son parcours sportif, nous parle de son intégration en sein du club du MJBF, nous donne son avis sur son entraîneur et revient sur le début de saison. Ensuite, il nous racontera ses meilleurs souvenirs et les objectifs de la fin de saison. Entretien.

Bonjour Nicolas, pouvez-vous, nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai débuté le football à l’âge de six ans en Bretagne du côté de Lorient. Après un passage en Outre-mer et un retour en Bretagne, j’arrive en Anjou en 2012 au club de l’ES Andard-Brain. Enfin, j’évolue depuis cette année sous les couleurs de Montreuil-Juigné-Béné Football.”

Comment s’est passée votre intégration ?

“Ce n’est jamais facile de changer d’environnement, dans n’importe quel domaine. Je suis arrivé au club cet Été avec Morgan Felgines, un ami qui jouait à l’Olympique Bécon-Villemoisan-Saint-Augustin, et je connaissais un peu le coach Romain Bellouti. L’intégration s’est très bien passée, facilitée par notre stage de pré-saison à la Baule qui reste un excellent souvenir. Les gars m’ont tellement bien intégré, qu’ils mettent de la musique Bretonne, maintenant, dans le vestiaire avant les matchs, ils savent y faire !”

Expliquez-nous votre choix d’avoir choisi de rejoindre le club Montreuil-Juigné-Béné Football, cette saison ?

“Après cinq belles années à l’ES Andard-Brain, j’avais besoin de changement. Ma décision a été facilitée par notre accession en Régional 3, l’année dernière. Pour parler du MJBF, j’étais en contact avec Romain depuis deux ans, je me suis beaucoup intéressé à ce club et j’ai adhéré totalement au discours foot du coach. Je voulais avant tout prendre du plaisir sur un terrain. Je ne regrette pas du tout mon choix.”

Que pouvez-vous nous dire sur le club aux couleurs “bleu et noir” ?

“Le MJBF est un bon mélange entre expérience et jeunesse. Le groupe seniors vit bien tous ensemble, les anciens du club sont toujours là pour préparer une bouffe ou payer un coup, histoire de se retrouver tous ensemble.”

Quel est votre avis sur votre entraîneur, Romain Bellouti ?

“Avant de signer, on a beaucoup parlé football avec Romain. Je partage sa vision sur beaucoup d’aspects, notamment sur le jeu qu’il veut mettre en place. Il m’accorde beaucoup de confiance depuis le début de saison et j’essaie de lui rendre sur le terrain. C’est également un excellent communicant, pour preuve, à la mi-temps du match contre Mazières-en-Mauges, il a trouvé les mots et nous avons arraché la victoire en fin de match.”

Et concernant votre jeu, qui est plutôt intéressant depuis le début de la saison ?

“Je pense que nous produisons un beau football, on se rapproche au fur et à mesure de ce que demandent Romain et Thomas. L’ossature de l’équipe a changé par rapport à l’année dernière, mais l’équipe a su trouver ses marques très rapidement. Des gars comme Steven Monnier ou Ben Guemard rassure l’équipe au milieu et laisse plus de créativité aux jeunes comme Mateo Supiot ou Antoine Guemas. Nous avons tous pris du plaisir sur le terrain sur cette première partie de saison.”

Comment jugez-vous votre championnat de Première Division ?

“Nous devons nous concentrer sur tous les matchs, ne prendre aucun match à la légère, car ils seront tous de plus en plus importants pour atteindre notre objectif prioritaire, la montée en Régional 3.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs sportifs ?

“Ma première année à l’ES Andard-Brain reste une saison particulièrement sympa. Je venais d’arriver dans ce club et dans cette région, nous étions en première division et nous avions fait un super parcours en coupe de l’atlantique et en coupe de l’Anjou en battant plusieurs équipes hiérarchiquement supérieures. La saison s’est conclue par une montée en Régional 3. J’en profite pour remercier tout le club de l’ESAB et plus particulièrement Yannis Guignon (le coach) et Jean-Louis Davy pour qui, j’ai une affection particulière.”

Pouvez-vous nous parler de la double confrontation, en match de barrage face à Belligné, pour la montée en Régional 3 avec l’ESAB ?

“On joue au football pour des moments comme ça ! C’est un super souvenir. C’était un match particulier pour moi, car je savais que c’était potentiellement mon dernier avec ce club.”

Quels seront les objectifs pour la fin de saison ?

“Je veux déjà continuer à prendre autant de plaisir que j’en ai pris depuis le début de saison. Je suis convaincu que l’on gagne des matchs en pratiquant du beau football. Nous avons les joueurs pour le faire. Avec notre capitaine Maxime Neau, Maël Ripoche ou encore Bernard Waelua, on doit être plus réaliste devant le but en deuxième partie de saison. Comptablement, tout le club sera récompensé des efforts fournis par une montée en Régional 3.”

Un dernier mot pour conclure ?

“Je tiens une nouvelle fois à remercier toutes les personnes du club pour l’accueil qu’ils m’ont réservé et leur souhaiter une bonne année 2019 ! Un petit mot de remerciement également pour Passion Sports 49 à qui je souhaite une bonne année également. Bravo pour le travail ! A très vite sur les terrains du Maine-et-Loire !”