Cinq mois après une cinglante défaite en Corse (5-1), le SO Cholet a de nouveau subi la loi du SC Bastia sur le synthétique du stade Pierre-Blouen. Les derniers espoirs de podium s’envolent donc pour les Maugeois, trop éloignés de la troisième place.

C’est désormais officiel, Cholet ne rejoindra pas la Ligue 2 l’année prochaine. Mathématiquement, le SOC ne peut plus atteindre la 3e place du classement de National, occupée par Villefranche qui, si le classement ne bouge pas, devra défier le 18e de Ligue 2 pour une place en deuxième division. Cet objectif de promotion paraissait déjà compliqué, mais les Choletais n’auront pas à rougir de leur exercice 2020-2021. La phase de matches retour aura été fatale aux espoirs d’accession en Ligue 2 des joueurs de Stéphane Rossi. Mardi soir, le technicien corse retrouvait d’ailleurs son ancienne équipe bastiaise lors de cet antépénultième match de la saison choletaise. L’occasion pour lui et son équipe de prendre leur revanche sur la formation qui les avait battus 5-1 à l’aller sur l’Île de Beauté.

Juste avant le coup d’envoi de la rencontre, une minute de silence est observée en l’hommage de la tragédie de Furiani, le drame qui a frappé le club corse il y a 19 ans. Cette première mi-temps est à l’avantage des visiteurs qui mettent le pied sur le ballon. Leur domination, stérile jusque-là, sera finalement récompensée après la demi-heure de jeu. Bastia ouvre le score à l’issue d’un cafouillage survenu lors d’un corner situé à gauche. Le ballon revient sur Raspentino qui reprend le ballon d’une reprise de volée, stoppée par Mandrea. Robic est à l’affût et trompe le portier choletais, impuissant sur cette deuxième frappe (0-1, 33′). Cholet se réveille immédiatement avec de nouvelles occasions qui ne donneront finalement rien. Ce sont bien les joueurs corses qui sont devant à la pause après une première période maîtrisée.

A peine revenu sur le terrain, Cholet va être cueilli à froid par le talent des joueurs corses. De nouveau impliqué sur ce deuxième but, Raspentino délivre une offrande à Da Silva d’une subtile déviation qui surprend l’arrière-garde du SOC. L’attaquant bastiais signe son 11e but de la saison d’un lob parfait qui laisse Mandrea de marbre (0-2, 47′). Cette seconde réalisation va réveiller les Choletais qui repartent à l’attaque avec un nouveau contre. Sambu est trouvé sur son côté droit et centre pour Jarju qui conclut au second poteau d’une tête imparable (1-2, 54′). Dans la foulée, Mexique est proche de l’égalisation lorsque son tir à l’entrée de la surface est contré par un défenseur bastiais. Le ballon frôle la barre transversale et termine en corner. Cette seconde période sent le chaos et le danger peut venir de chaque côté du terrain. A dix minutes du terme, Konaté oblige Vicensini à sortir le grand jeu avec cette frappe lourde arrêtée par le portier corse. Après une série de dribbles tranchants, Vincent s’infiltre dans la surface choletaise et est bousculé juste devant Mandrea. L’arbitre n’hésite pas et siffle un penalty. Da Silva ne tremble pas et tire fort au centre du but pour donner un plus ample avantage aux Bastiais (1-3, 83′). Cholet sombre quelques minutes plus tard, avec ce nouveau débordement de Salles-Lamonge qui trouve Ben Saada au second poteau, buteur à bout portant (1-4, 85′). Le score est lourd, mais c’est donc sur une nouvelle déconvenue que le SO Cholet s’incline face au SC Bastia.

Le SO Cholet dit donc adieu à ses rêves d’accession à la Ligue 2 sur une large défaite, mais n’aura rien à se reprocher face à l’impitoyable leader bastiais. Le SCB, d’ores et déjà promu, doit maintenant jouer le titre face à Quevilly-Rouen lundi prochain. Les deux premiers du championnat sont dos à dos et se départageront lors de cette 33e journée qui aura donc des allures de finale. De son côté, le SOC, désormais 8e, tâchera de bien terminer sa saison avec deux derniers matches face au Mans, puis contre Bourg-en-Bresse. Le derby des Pays-de-la-Loire face aux Manceaux se disputera lundi 10 mai à 20h45 à Pierre-Blouen. Un dernier challenge avant le départ aux vacances et la préparation de la saison prochaine.

Championnat de National 1, 31e journée.

SO Cholet – SC Bastia : 1-4 (0-1).

Buts : Anthony Robic (33e), Sébastien DA SILVA (47e, 83e) et Chaouki BEN SAADA (85e) pour le SC Bastia ; Yankuba JARJU (54e) pour le SO Cholet.

SO Cholet : Mandréa – Niakaté, Sylla, Baldé, Sambu – Doumbia, Maggiotti (Konaté, 65′), Dembi (Seydi, 78′), Elaz (Mexique, 45′), Le Méhauté – Jarju. Entraîneur : S. Rossi.

SC Bastia : Vicensini – Quemper, Guidi (Bocognano, 40′), Le Cardinal, Assignon – Salles-Lamonge, Diongue (Vincent, 67′), Ducrocq – Raspentino (Ben Saada, 71′), Da Silva, Robic. Entraîneur : M. Chabert.

Cet article a été lu 296 fois.