Angers-Noyant voulait frapper un gros coup, avec la réception d’un prétendant à la montée en poule haute, Lanester. Fort d’un plein de confiance et de deux victoires en deux matchs, les noyangevins ont su confirmer, même s’ils auraient pu se mettre à l’abri plus tôt dans la rencontre (33-29). En face, Lanester enchaîne une troisième défaite en autant de matchs et compromet déjà leurs ambitions de candidat à la montée.

La première mi-temps est assez équilibrée, où aucune des deux équipes ne prend le pas sur l’autre. Angers-Noyant aura mené au tableau d’affichage pendant toute la première mi-temps, même si l’écart n’a été que d’un maximum de deux buts. En seconde période, les deux équipes ne se lâchent pas et il faut attendre le but de Vandelannoote pour voir les locaux prendre trois buts d’avance (23-20, 38’34). Forte, Gautier de Charnace, puis Parisini concluent un six buts à zéro (26-20, 41’04). Chauvin stoppe hémorragie (26-21, 42’34). On pense que le but de Galas a plié le match (31-24, 47-37), mais Lanester ne baisse pas pavillon et fait le siège du camp adverse en multipliant les tentatives. Chauvin conclut un quatre buts à un, qui relance son équipe, à quelques minutes de la fin du temps réglementaire (32-28, 57’01). Fortes donne de l’air à son équipe (33-28, 57’43). Dupin effectuera un temps-mort, afin de gérer calmement la fin de match (58’32). Finalement, après avoir globalement maîtrisé son sujet et en ayant été en tête du début à la fin du match, Angers-Noyant s’est fait peur dans les dix dernières minutes, mais remporte une victoire importante, avec plein d’enseignement pour la suite de la saison. A noter, les seize arrêts de Julien Salmon et les neuf buts de Maël Vandelannoote (dont quatre buts sur penalty), finissant meilleur buteur de la rencontre. Le prochain déplacement à Pau, le 30 septembre à 20h00, sera une nouvelle étape à franchir, avec on l’espère, un nouveau succès à la clef, pour les “rouges”.

La réaction d’après-match de Guillaume DUPIN (entraîneur d’Angers-Noyant HBC) : “C’est une belle victoire face à une belle équipe de Lanester. On n’a pas réussi à tuer le match, cela aurait évité de se faire peur à la fin du match. On se doit d’avoir un esprit plus tueur. On a eu quelques soucis dans le surnombre, autant dans le secteur offensif que dans le secteur défensif. Malgré tout, notre jeu direct a bien fonctionné. On est dans la suite logique de nos deux premiers matchs, c’est satisfaisant. Maintenant, en tant qu’entraîneur, il va falloir aussi gérer les joueurs, entre ceux qui jouent beaucoup et ceux qui ont moins la chance de jouer. Pour ces derniers, il faudra qu’ils répondent présents, lorsque je ferais appel à eux.”

Championnat de Nationale 1 Masculine, 3e journée.

Angers-Noyant HBC Lanester HB : 33-29 (MT : 18-16)