Au terme d’un match maîtrisé du début à la fin, l’Étoile Angers Basket s’est facilement imposée face au Havre 80 à 61, porté par un grand Jérémy BICHARD (19 points et 8 passes). Malgré une entame de match équilibré entre les deux équipes, les Angevins sont légèrement dominés en début de match et ils se retrouvent menés 23-20 avant que l’entraîneur Laurent BUFFARD ne pose son premier temps mort et recadre son équipe, lui permettant ainsi de revenir et de mener en cette fin de dix premières minutes de hautes intensités. Puis l’EAB va petit à petit se détacher dans le second quart-temps en menant même de douze points après 18’33, profitant des largesses défensives du Havre et de leurs imprécisions à trois points (29.6% au total). Mais après un temps mort posé par le coach havrais, Angers voyait son adversaire du soir revenir à cinq petits points, juste avant la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, l’EAB ne va pas baisser de rythme et va infliger un 10-0 au Havre, leur permettant de mener de quinze points après 23’19. Mais l’EAB va tomber dans la facilité et gâcher de belles opportunités et à ce jeu, ce sont les Havrais qui vont en profiter pour revenir à sept points avant l’entame du dernier quart-temps. Mais ces derniers vont totalement craquer dans ces dernières dix minutes en inscrivant que cinq points en dix minutes, en laissant de nombreux espaces aux Angevins qui ont su en profiter. 

L’EAB enchaîne donc un troisième succès de rang à domicile, au plus grand plaisir de ces supporters, et en profite pour dépasser son adversaire du soir au classement général, qui chute donc, après deux victoires consécutives en championnat. Seul point noir de la soirée pour l’Étoile Angers Basket : la sortie sur blessure d’Erwan ANDRÉ en fin de premier quart-temps après avoir reçu un coup de coude au visage. 

Les réactions d’après-match :

Laurent BUFFARD (entraîneur de l’Étoile Angers Basket) : “Ce soir, on bat une belle équipe du Havre, les joueurs devront se rappeler de ce match. On doit avoir cette régularité sur le long terme : belle constance, belle adresse, peu de fautes bêtes, très belle défense, même si on a encaissé trop de rebonds en début de match. Nous avons fait un très bon début de troisième et quatrième quart-temps, il y avait une belle volonté de ne rien lâcher, et ce, sûrement dû aux entraînements de cette semaine où l’on a très bien travaillé. Nous comptons donc deux victoires face au Havre (victoire 91-77 au match aller), c’est une équipe qui nous réussis, et cela va compter au final pour le Top 5. Pour résumer, il s’agit d’un vrai match d’engagement et il faudra garder cette attitude pour enchaîner à Tours, mercredi, puis vendredi prochain avec la réception du centre fédéral.”

Jérémy BICHARD (meneur de l’Étoile Angers Basket) : On avait à cœur de se rattraper de notre prestation du dernier match à Lorient. On a attaqué le match avec beaucoup de détermination. On a été solide des deux côtés du terrain, ce qui nous a permis de mener tout le long du match. C’est une belle victoire qui nous relance dans ce championnat très serré. Il faut maintenant récupérer et se préparer à un nouveau combat, mardi, à Tours.”

Antoine WALLEZ (ailier fort de l’Étoile Angers Basket) : “Toute l’équipe avait à cœur de se rattraper par rapport au match précédent à Lorient. C’est chose faite. On a bien entamé le match, la différence de toute façon s’est faite en défense. Maintenant, chaque quart-temps a été bien géré, et même quand le havre revenait derrière, on a su rester ensemble et bien gérer les possessions de balle et rester devant. C’est une victoire importante pour nous, mais nous devons penser à mardi et au match à Tours.”

El Yazid GUIRROU (capitaine de l’Étoile Angers Basket) : “On a réalisé un gros match défensif, contrairement à notre prestation à Lorient, où nous avons su imposer notre rythme, du début à la fin de la rencontre. On a été des guerriers sur le terrain et en dehors, en étant aussi hyper solidaire, ce qui a été tout l’opposé à ce qui s’était passé à Lorient. On a été dans le respect des consignes et tout le monde à apporter sa contribution à l’équipe. Donc dès qu’il y avait des changements de joueurs, tout le monde a apporté un plus à l’équipe. C’est de bon augure, mais pas une finalité en soi. Il faut prendre conscience, que cette prestation devra être confirmée à Tours, qui sera un match très difficile, car les Tourangeaux seront, eux aussi, obligés de gagner. On va avoir trois jours pour bien récupérer. Aujourd’hui, c’était repos. Demain, on va s’entraîner le matin, puis on va se concentrer pour le match de Tours.”

Crédit photos : Eric MEILLAT – Flou Derallye.

Championnat National Masculin 1, poule B, 20ème journée.

Étoile Angers Basket SASP Saint-Thomas Basket le Havre : 80-61 (MT : 43-38)

(24-23, 19-15, 20-18, 17-5)

Étoile Angers basket : Bichard (19), Lonzième (13), Tresnak (12), Wallez (13), Pierard (5), Diop (7), André (0), Munanga (5), Guirrou (cap.) (6). Entraîneur : Laurent BUFFARD.

SASP Saint-Thomas Basket Le Havre : Dardaine (17), Jomby (8), Watt JR (11), Pope (6), Uriz Ancizu (10), Mekdad (1), Saumont (2), Paschal (6), Kherzane (0). Entraîneur : P. COUDRAY.

Prochain match :

NM1, 21ème journée : 

Union Tours Basket Métropole – Étoile Angers Basket 

Date : Mardi 29 janvier

Horaire : 20h00

Lieu :  72 avenue Marcel Dassault à Tours

 

 

Cet article a été lu 909 fois.