Après, une fin de saison mitigée, au club de l’Olympique Chemillé-Melay, Thierry Botton a choisi d’accepter le challenge proposé par le SO Cholet. Il sera en charge de la nouvelle équipe 3 seniors, en PH, avec l’objectif de préparer les jeunes joueurs arrivants en fin de cycle jeunes, aux joutes régionales voir nationales en seniors.

Bonjour Thierry, pouvez-vous, nous faire le bilan de la saison dernière du club de l’Olympique Chemillé-Melay ?

“En ce qui concerne le bilan de la saison dernière, d’un point de vue sportif, le maintien en DRH fut assuré lors de la dernière journée de championnat. Par conséquent, le contrat fut rempli, péniblement mais rempli.”

Pourquoi avoir choisi de quitter le club ?

“J’ai fait le choix de changer d’horizon, pour des raisons d’incompatibilités d’objectifs sportifs. Actuellement, le club se retrouve seulement avec un président depuis le mois de juillet. Pendant mes deux saisons au sein du club, j’avais affaire à des responsables de commission.”

Vous avez donc choisi de rejoindre le club du SO Cholet pour la saison qui arrive ?

“Oui, en effet, je deviens le nouvel entraîneur de l’équipe 3 du Stade Olympique Choletais. Je connais bien le club, pour y avoir évolué en tant que joueur, dans les années 1988 à 1996, en CFA, puis coaché pendant deux saisons, de 2012 à 2014, en tant que responsable des catégories U19 et U17 élite.”

Pourquoi, le club a-t-il choisi de recréer une troisième équipe seniors cette saison ?

“Le club avait fait le choix de mettre en veille, une saison, leur troisième équipe, pour des raisons diverses et variées. Elle a, malheureusement, perdu à l’occasion deux niveaux. Par conséquent, elle évoluera en Division Supérieure cette saison. L’objectif sera de reconstruire un groupe de jeunes joueurs. Elle sera composée de U19/U20 et de seniors du groupe DS/DH, tous formés au club. Cette équipe, que j’appellerais “réserve de l’équipe DH seniors” sera une passerelle pour ces jeunes. Elle aura, pour seul objectif, d’amener les joueurs en fin de cycle de formation vers les seniors DH ou bien de CFA.”

Parlez-nous du staff du SO Cholet ?

“Me concernant, je vais faire partie intégrante d’une équipe d’éducateurs passionnée, compétente et diplômée. Il est toujours plaisant d’évoluer dans un club structuré et ambitieux. Je vais travailler avec Medhi Leroy, qui est déjà en charge de la section formation du club et plus précisément, coach des U18/U19. Je serais aussi en relation avec Nicolas Lemetayer qui est coach de l’équipe réserve, évoluant en Division d’Honneur seniors.”

Quel sera votre objectif en commun ?

Notre objectif commun, comme évoqué précédemment, sera de garder et de préparer nos jeunes joueurs, arrivant en fin de cycle jeunes, aux joutes régionales voir nationales seniors, à travers un palier seniors intermédiaire attrayant, tout en gardant et en améliorant notre identité de jeu.”

Quelle sera votre priorité ?

“La priorité sera de leur donner du temps de jeu supplémentaire, afin de finir leur cycle de formation par des matchs régionaux en seniors.”

Quel sera votre rôle ?

“Mon rôle sera à multiples facettes, puisque j’aurais des joueurs qui seront en fin de formation jeune, qu’il faudra amener vers les seniors et des joueurs qui seront des seniors peu confirmés ou confirmés avec des attentes diverses. Tout cela, dans un seul et même but, prendre du plaisir ensemble, tout en étant très compétitif et en cherchant à jouer le plus haut possible.”

Pour finir, comment voyez-vous le rôle d’entraîneur ?

Le rôle de l’entraîneur depuis une dizaine d’années et surtout aujourd’hui a pris une toute autre dimension, puisque tu restes toujours le référent commun du groupe. Mais ton domaine de compétences doit s’élargir pour répondre aux attentes de tes joueurs, voir à leurs exigences, mais aussi des parents, des clubs, de la municipalité et des partenaires financiers qui sont de plus en plus fortes. Tes compétences doivent te permettre d’être un acteur à part entière d’un projet club, tant sur le plan social, éducatif, que sur le plan de l’entraîneur, préparateur physique et psychologue. Et surtout, on se doit d’avoir des résultats significatifs avec le club, le groupe, le joueur et l’homme. Tout cela avec un public très consommateur à qui tout est dû, qui se lasse très vite et avec qui, il faut être 100% disponible. Nous devons nous adapter systématiquement aux contraintes scolaires, professionnelles et familiales, pour obtenir de bons résultats. C’est une passion et rien d’autre, avec l’amour du jeu et des joueurs.”

Thierry BOTTON

Né le 18 Mai 1969, à Angers (47 ans).

Club actuel : SO Cholet (équipe seniors 3)

Dernier club : Olympique Chemillé-Melay

Cet article a été lu 1230 fois.