Les Ducs d’Angers ont creusé l’écart dans la série des demi-finales de la Synerglace Ligue Magnus en s’imposant (2-1) après prolongation, la deuxième en deux matchs, mardi soir, à Mériadeck, face aux Boxers de Bordeaux, désormais menés trois victoires à zéro. 

Matthew O’Connor, 31 arrêts, et Quentin Papillon, 23 arrêts, auront été presque parfaits pendant les quarante premières minutes. « Presque », car le portier angevin se sera incliné à une seconde de la fin du deuxième acte ! Dès les premières minutes du match, Quentin Papillon remportait un face-à-face, mais ce sont les Bordelais qui imprimaient leur rythme. L’intensité montait sur la glace. Mathieu Pompei avait une grosse occasion à bout portant, mais Mathew O’Connor s’opposait de la botte. Quentin Papillon gagnait un nouveau face-à-face sur Cédric Di Balsamo alors que l’on jouait la dixième minute. Bordeaux avait les occasions, mais butait sur O’Connor.

Dans le deuxième tiers-temps, plus équilibré, le lancer à bout portant d’Enzo Carry trouvait encore O’Connor sur sa route. Mais c’est Angers qui faisait peser le danger sur la cage de Quentin Papillon. Profitant d’une supériorité numérique, les Bordelais augmentaient la pression sur O’Connor. Mais c’est finalement en infériorité numérique que les Boxers ouvraient la marque à deux secondes de la pause par Kaylian Leborgne profitant d’un beau travail de Baptiste Bruche (1-0, 39’59).

Peu après la reprise, Angers, qui avait mieux démarré, revenait au score. Après un une-deux entre Peter Valier et Jere Rouhiainen, ce dernier renversait vers son capitaine Robin Gaborit, qui terminait parfaitement en trouvant la faille dans la cage bordelaise, à un quart d’heure de la fin du match (1-1, 44’30). Dans ce tiers-temps équilibré, la tension dans la patinoire à guichets fermés était palpable. Le match pouvait basculer à tout moment, les deux équipes se rendant coup pour coup, mais c’est encore Angers qui se montrait le plus dangereux. A moins de quatre minutes de jeu, Bordeaux se voyait offrir une double supériorité de 1’47 qui ne donnera rien.

Comme au match 2, les deux équipes devaient se départager en prolongation. Et c’est Angers qui marquait le but vainqueur. Au duel à la bande, Braeden Shaw parvient à se retourner et trouver Matthew Prapavessis. Le numéro 7 des Ducs trouvait la lucarne et offrait le succès aux siens (1-2, 61’21).

Dans cette demi-finale de play-offs, Angers mène donc 3-0 et une dernière chance sera offerte aux Boxers de stopper leur adversaire, ce mercredi, pour le match 4, à 20h15 à Mériadeck. En revanche, en cas de quatrième victoire, les Angevins pourraient se qualifier pour la finale, dès ce mercredi soir !

Ligue Magnus, play-offs demi-finale, match 3.

Les Boxers de Bordeaux – Les Ducs d’Angers : 1-2 (ap.) (0-0 ; 1-0 ; 0-1 ; 0-1)

Buts : Kaylian LEBORGNE (39’59) pour les Boxers de Bordeaux ; Robin GABORIT (44’30) et Matthew PRAPAVESSIS (61’21) pour les Ducs d’Angers.