Dans le cadre de la 21e journée de DH, Beaucouzé reçoit son voisin de Loire-Atlantique, Rezé, ce samedi. Une victoire est importante pour les deux équipes en vue du maintien. Lionel Duarte, l’entraîneur du SC Beaucouzé, nous présente le match.

Bonjour Lionel, samedi dernier, vous aviez battu Fontenay-le-Comte (2), 3 à 0. Quel a été votre ressenti sur ce match ?

“C’était un match qui ressemblait typiquement à ce que l’on fait depuis quelque temps. On a su être efficace et avoir beaucoup de réussite, ce qui nous avait fait beaucoup défaut auparavant.”

Comment est l’équipe d’un point de vue physique et mental ?

“C’est un groupe qui a vécu beaucoup de choses entre les absents, les blessés ou les suspendus. Ils ont réussi à se transformer depuis quelque temps. Je suis très exigeant avec eux mais au moindre pépin, cela peut être vite compliqué. C’est un groupe auquel je ne peux rien reprocher car ce que l’on fait, en ce moment, c’est très bien.”

Ce samedi, vous recevez Rezé. Que pouvez-vous de cette équipe que vous aviez tenu en échec (1-1, 9e journée) à l’aller ?

“C’est une équipe que l’on compare souvent à la nôtre. On est monté ensemble en DH. On est dans la même situation aujourd’hui. C’est une équipe aux qualités semblables aux nôtres. Ce sera sûrement un match équilibré.”

Quels seront les ingrédients à mettre pour venir à bout de Rezé ?

“Il faudra surtout avoir de l’envie. Je ne pense pas que cela se jouera sur des enjeux techniques ou tactiques. Il faut que l’on ait envie de sauver notre club d’une possible relégation. Il faudra être déterminé. Rezé mettra aussi, je pense, ces ingrédients dans la partie.”

Cela fait quatre matchs que vous êtes invaincus (trois victoires, un nul). Avez-vous trouvé la bonne formule pour vous maintenir en DH ?

“Non car, avec le football, on n’est jamais sur de rien et c’est ce qui en fait son charme. Si jamais on perd, on peut retourner dans nos travers. On se sert du miracle qui se produit, en ce moment, pour avancer. Nous étions derniers avec treize points à la seizième journée. Aujourd’hui, nous sommes sortis de la zone rouge. Il faut continuer à faire le trou avec nos concurrents.”

Diriez-vous que le match de ce week-end est capital pour votre maintien ?

“Il fait partie des matchs capitaux mais il y en a d’autres comme celui contre Cholet, par exemple. Tous les matchs sont importants, car le championnat est très serré. Il faut que l’on reste très costaud psychologiquement et physiquement.”

N’est-ce pas l’occasion rêvée de creuser l’écart avec vos concurrents ?

“C’est un match important. Il pourrait nous permettre de souffler, peut-être, le temps d’une rencontre. Ce qui est bien, c’est qu’il reste quelque chose à jouer pour la fin du championnat.”

Une victoire, ce week-end, peut vous relancer dans les places du milieu de tableau. Est-ce un objectif pour cette fin de saison ou seul le maintien vous intéresse ?

“Il faut se rappeler d’où l’on vient. À la fin du week-end, on peut retourner dans nos travers. On ne regardera que derrière jusqu’à la fin du championnat car cela se jouera à un ou deux points voire au goal-average.”

Championnat de DH, poule B, 21e journée.

SC Beaucouzé (10e) FC Rezé (12e)

Date : Samedi 14 avril 2018.

Horaire : 18h00.

Lieu : Stade Jacques Aubineau à Beaucouzé.

Suivez en direct, l’évolution des scores de la 21e journée !