À domicile, l’Allemagne s’est fait surprendre après avoir ouvert le score par l’intermédiaire de Florian Wirtz (49e) par un Portugal plus intentionné et plus juste dans la zone de vérité (Conceição 63e, Ronaldo 68e), score final 1-2.
Une première mi-temps soporifique
Alors que Roberto Martinez a, une nouvelle fois, aligné un onze surprenant en titularisant Ruben Neves ou Francisco Trincão, Nagelsmann, lui, a préféré miser sur des joueurs en forme avec leur club en lançant pour la première fois le géant Woltemade (1,97m). Et ce sont les Allemands qui se sont montrés les plus dangereux sur ce premier acte par l’intermédiaire de Goretzka et Woltemade, mais Diogo Costa a su répondre présent. Dans le jeu, l’absence des maîtres à jouer des deux équipes (Vitinha et Jamal Musiala) s’est fait ressentir avec un manque flagrant de dynamisme et de rythme. Les deux équipes sont rentrées dos à dos aux vestiaires.
Une deuxième période totalement différente
Les discours des coachs dans les vestiaires ont visiblement bien fonctionné puisque les deux équipes sont revenues sur la pelouse avec des bien meilleurs intentions qu’en première mi-temps. Et cela se manifeste dès la 48e minute où les Allemands ont profité d’une perte de balle de Trincão pour marquer le premier but du match après un une-deux magique entre Joshua Kimmich et Florian Wirtz qui conclu d’un coup de tête astucieux. Ce but a fait office d’électrochoc pour les Rouges et Verts qui vont prendre le contrôle du jeu, les entrées de Vitinha et Conceição y sont pour beaucoup aussi. Ce dernier a d’ailleurs concrétisé ce moment fort d’une percée magique conclue par une frappe somptueuse, Ter-Stegen n’a rien pu faire (63e) : 1-1. Ensuite, les « Parisiens du Portugal »ont pris les choses en main. D’abord sur le deuxième but où Nuno Mendes a servi sur un plateau Cristiano Ronaldo (68e). Puis avec Vitinha sur la fin de match qui s’est transformé en maestro et a baladé ses adversaires. Fin du match, les Portugais sont donc qualifiés en finale où ils affronteront le vainqueur du choc de ce soir, France-Espagne.