Pour cette septième journée de Boulangère WonderLigue, Angers recevait Charnay, deux équipes possédant un bilan identique. Au terme d’un match disputé et très intense, l’Union Féminine Angers Basket va s’incliner (64-73) et descendre à la quatrième place du classement. Une reprise de saison compliquée pour des Angevines pourtant invaincues jusqu’à la sixième journée.
Ce match avait l’allure d’un duel au sommet entre deux équipes qui n’ont perdu qu’un petit match sur ce début de saison. Le trio de tête de la Boulangère WonderLigue composé de l’Union Féminine Angers Basket, Charnay et Bourges se battaient ce week-end pour récupérer la première place du classement. En déplacement à Charleville-Mézières, Bourges s’est incliné laissant l’opportunité aux Angevines de récupérer leur première place. L’enjeu de ce match était donc très important, le vainqueur prenant la tête du championnat, avec une victoire d’avance sur ses concurrents. Toujours privé de Joy Adams, blessée au mollet, c’est Anna Ngo Ndjock qui a pris sa place dans les cinq majeurs.
Les premières minutes du match sont semblables à une guerre de tranchées. Tandis que l’Espagnole Laura Mendez débloque le compteur angevin, c’est Madeleine Garrick qui s’en occupe pour Charnay. L’UFAB va rester devant au score grâce à Anna Ngo Ndjock en contre-attaque et Ameryst Alston à trois points (7-5, 3’). Dès lors, le secteur intérieur adverse va vite prendre le dessus sur les joueuses d’Aurélie Bonnan, notamment Maeve Djaldi-Tabdi qui va inscrire neuf points dans ce seul quart-temps (7-12, 5’). Leur très bonne défense va leur permettre de maintenir l’avantage au score, empêchant l’UFAB de construire leurs attaques (12-19, 7’). Quinn Dornstauder et Marine Dursus vont tenter de ramener leur équipe à hauteur, sans succès, leurs efforts étant effacés par Elizabeth Balogun qui convertit son tir à trois points lors de la dernière possession (17-26, 10’). Malgré une belle entame de quart-temps avec un tir primé de Marine Dursus, les mauvais replis défensifs des violettes et blanches vont avoir pour conséquence un 0-6 en l’espace d’une seule minute (20-32, 12’). La réaction des Angevines ne va pas se faire attendre, à l’image d’Anna Ngo Ndjock et Ameryst Alston qui inscrivent toutes deux un tir long distance pour ramener leur équipe à six unités de retard (28-34, 14’). Profitant de la perte d’adresse des joueuses de Stéphane Leite, les Angevines vont revenir à une possession d’écart à l’aube de la deuxième mi-temps (36-39, 20′).
Au retour des vestiaires, l’UFAB compte bien inverser la tendance. Sous l’impulsion d’Anna Ngo Ndjock, une nouvelle fois, bien suivie par la pivot canadienne Quinn Dornstauder, les locales vont prendre l’avantage au score (45-41, 25’). La réaction des Charnaysiennes va être immédiate en infligeant un 1-10 à nos Angevines pour reprendre cinq points d’avance (46-51, 27’). L’agressivité d’Ameryst Alston et Axelle Merceron vont ramener l’UFAB à hauteur l’espace d’un petit instant, jusqu’à ce que Mariama Daramy et Elizabeth Balogun retrouvent le chemin de l’arceau et élargissent l’écart (50-56, 30’). La mauvaise entame des dix dernières minutes du match des Angevines vont avoir pour conséquence un écart de dix unités à quelques minutes de la fin de la rencontre (50-60, 31’). Oumou Diarisso va initier à elle seule le retour de son équipe au score en inscrivant six points consécutifs (56-60, 34’). Malheureusement, les cinq dernières minutes du match vont être en faveur de Charnay. Profitant du manque d’adresse des Angevines en cette fin de match, elles vont inscrire un 0-8 et prendre douze points d’avance à deux minutes du terme de la partie. Dans un dernier coup d’éclat, Ameryst Alston d’abord, puis Anna Ngo Ndjock, ensuite, vont inscrire un tir primé, qui ne va pas suffire à ramener la victoire (64-73, 40’).
Dans ce duel au sommet, c’est Charnay qui va sortir grande vainqueur et devenir leader du championnat. La mauvaise adresse au tir des joueuses d’Aurélie Bonnan (33,8% à 22/65 à deux points) a eu raison de la tournure du match. “Je pense que, défensivement, les filles ont vraiment respecté le plan de match” nous évoque Stéphane Leite après le match. Dorénavant, cap sur Jairis pour une nouvelle journée d’Eurocup Women, l’occasion de prendre une revanche sur le match aller, qui était la première défaite de l’UFAB de la saison.
La réaction d’après-match d’Aurélie Bonnan, coach de l’UFAB : “Il y a des joueuses qui ont été absentes. On sait qu’avec la blessure de Joy (Adams), cela rabat les cartes, puisque cela va donner plus de temps de jeu à certaines, mais aujourd’hui, il y a trop de joueuses qui se sont cachées et qui n’ont pas répondu présentes. Je ne comprends pas pourquoi les joueuses ne sont pas confiantes dans leur agressivité offensive parce qu’on n’a jamais dit qu’il ne fallait pas shooter. Après, il y a aussi les lancers francs, les balles perdues qui leur donnent vingt-trois points, des erreurs sur des choses que l’on a travaillées aux entraînements. Je suis en colère parce que l’on n’a pas appliqué le plan de jeu. Je suis frustré, car je pense qu’aujourd’hui, elle n’était pas plus forte que nous, même sans Joy (Adams).”
Boulangère WonderLigue, journée 7.
Union Féminine Angers Basket – Charnay Basket Bourgogne Sud : 64-73 (MT : 36-39)
(17-26 ; 19-13 ; 14-17 ; 14-17)
Union Féminine Angers Basket : Anna Ngo Ndjock (16 points, 5 rebonds), Ameryst Alston (13 points), Quinn Dornstauder (12 points, 9 rebonds), Oumou Diarissa (10 points, 7 rebonds), Marine Dursus (5 points, 4 passes décisives), Laura Mendez (4 points, 7 passes décisives), Axelle Merceron (4 points), Emmanuelle Tahane (7 rebonds), Imani Nguinabe
Charnay Basket Bourgogne Sud : Elizabet Balogun (14 points), Monique Akoa Makani (14 points), Maeve Djaldi-Tabdi (11 points, 6 rebonds), Mariama Daramy (9 points, 5 rebonds), Paula Strautmane (8 points, 4 rebonds), Madeleine Garrick (8 points), Coralie Chabrier (5 points, 5 passes décisives), Shakayla Thomas (4 points, 7 rebonds),