Une nouvelle course sur route accueillera les athlètes en Maine-et-Loire, au Printemps prochain. En effet, la première édition de l’Express Segréenne prendra place le dimanche 29 mars 2026. Il s’agit d’une épreuve située à Segré-en-Anjou Bleu, composée d’une course de dix kilomètres et d’une seconde de cinq kilomètres. Un parcours extra-plat sera proposé aux coureurs, permettant d’être rapide et parfait pour performer ! Nous avons échangé avec Raphaël GOUABAU, membre de la section de l’ES Segré Haut-Anjou Athlétisme. Il a répondu à nos questions et nous a expliqués en détail l’événement et ses caractéristiques. 

Bonjour Raphaël, vous lancez cette année la première édition de l’Express Segréenne. Pouvez-vous nous expliquer comment est venue cette idée ? 

« Bien sûr, il faut savoir que nous y réfléchissions depuis longtemps. Nous faisons partie de la section athlétisme de la commune, dans le club de l’ES Segré Haut-Anjou Athlétisme. Depuis dix ans, nous organisons chaque année un trail urbain. Nous avions cette idée depuis longtemps, et elle s’est réellement transformée en projet l’année passée. Beaucoup de personnes demandaient des cinq et des dix kilomètres sur route, nous avons décidé de répondre à leurs attentes. »

Du côté des courses, quels sont les parcours qui attendent les athlètes ? 

« L’épreuve de dix kilomètres se composera, donc, de trois boucles identiques. L’arrivée se fera sur la piste d’athlétisme de Segré. Les boucles se situeront dans la zone commerciale de l’Ébeaupinière. Du côté du cinq kilomètres, nous proposerons une moyenne boucle, ainsi qu’une deuxième, plus petite. Les deux épreuves prendront place dans cette zone commerciale, ce qui nous permettra d’assurer l’arrivée sur la piste d’athlétisme, située sur le complexe sportif. Ce sera deux tracés entièrement sur la route. » 

Les coureurs seront confrontés à un parcours extra-plat, est-ce que cela sera propice à la performance ? 

« Tout à fait, le parcours ne comportera aucun dénivelé. Nous avons conçu ce parcours, afin d’offrir aux coureurs les meilleures conditions pour battre leur record personnel. »

Est-ce que les personnes intéressées peuvent-elles encore s’inscrire aux courses ?

« En effet, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site Espace Compétition. Elles le sont depuis le 1er décembre, de plus, des places sont encore disponibles actuellement. Nous limitons cette première édition à 500 dossards sur nos deux courses (250 dossards par épreuve), nous invitons donc ceux intéressés, à s’inscrire rapidement ! » 

Pendant la journée, y aura-t-il de la restauration sur place ? 

« Oui, il y aura un bar présent sur place, nous sommes sûrs de cela. Du côté de la restauration, nous sommes encore en discussions sur ce point. Bien sûr, un ravitaillement sera aussi proposé aux coureurs du dix kilomètres, à mi-parcours. » 

Des lots sont-ils prévus sur cette première édition ? 

« Nous avons prévu d’offrir une casquette par coureur sur la journée, toutes les personnes inscrites recevront donc ce lot ! »

Pouvez-vous nous parler de vos attentes sur ce nouveau projet ?

« Nous espérons que les deux courses afficheront complet. Nous voulons aussi proposer un départ animé pour les deux épreuves, en effet, les deux départs se feront en décaler. Un premier départ sera donné à 15h, puis le second à 16h. Les coureurs peuvent donc s’attendre à une ambiance assurée, l’après-midi de la course. La journée sera animée par Alexis FROGER, le speaker officiel de la fédération. » 

Pour conclure, avez-vous déjà des objectifs pour la suite ? 

« Nous souhaitons pouvoir labelliser notre course, dès l’année prochaine. Pour le moment, le parcours n’a pas été métré, mais il le sera, l’année prochaine. L’objectif prioritaire est donc de labelliser notre course, afin qu’elle devienne qualificative pour les championnats de France sur route. » 

[themoneytizer id= »22957-1″]