Dans la douleur, les Espoirs de l’Equipe de France ont remporté leur premier match des éliminatoires de l’Euro 2019. Avec notamment un triplé de Martin Terrier.

Le public du MMArena du Mans a vu, ce soir, une équipe de France Espoirs bien timorée. L’entame du match a, certes, été rocambolesque : une expulsion côté kazakh pour une main dans la surface, suivie d’un penalty frappé par A. Harit, et ce, dès la 3ème minute. Malheureusement, le nouveau pensionnaire de Schalke 04 manqua sa tentative, la faute à une belle parade de Kolbuntsov. Et en ratant ce penalty, les Bleuets ont peut-être perdu le peu de confiance qu’ils avaient engrangé face au Chili vendredi dernier. Incapables ensuite de trouver une faille dans la défense kazakhe, qui avait certes décidé de camper devant son but, dans la surface. Les jeunes de S. Ripoll ont passé la première période à contourner ce bloc, et donc la surface du Kazakhstan, tentant patiemment de faire sortir ce bloc jaune. Mais le Kazakhstan n’a pas laissé un seul petit espace aux Bleuets. Pas un seul bon centre, pas un seul enchaînement aboutissant dans la surface par une frappe. Seules les frappes aux 30m ont quelque peu inquiété Kolbuntsov (Ntcham, Pavard). Rageant quand on est témoin d’un match à sens unique, où une seule formation s’empare du ballon.

L’inquiétude planait presque au-dessus d’un MMArena bien vide (4 200 spectateurs seulement) quand les joueurs revenaient du vestiaire. Et aussi improbable que cela puisse paraître, c’est le Kazakhstan qui a fini par ouvrir la marque. Surpris par une passe en profondeur, M. Diakhaby laissait filer Zhalmukan au but, ce dernier piquait son ballon au-dessus de Kamara (54ème, 0-1). Dans la foulée, S. Ripoll effectuait deux changements, Mousset remplaçait Harit et Terrier supplantait A. Diakhaby. Dans un premier temps, les nouveaux attaquants français ne faisaient pas la différence. Mais c’est toute la formation française qui faisait preuve de déchets, ratait des passes faciles, manquany cruellement de maîtrise technique. Mais ce but encaissé a au moins permis aux Bleuets de se réveiller, le verrou kazakh pliait de plus en plus pour finalement craquer. Terrier reprenait du gauche une remise de Hernàndez dans la surface, poteau rentrant (71ème, 1-1). Trois minutes plus tard, l’ex-angevin Jonathan Bamba permettait à l’équipe de France de passer devant. Tout heureux de se retrouver seul au second poteau sur un nouveau centre de Hernandez, l’attaquant de Saint-Etienne, n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond (74ème, 2-1). La fin de match s’annonçait difficile pour les Kazakhs. Terrier se chargeait de les achever en règle. D’abord en renard des surfaces, à la réception d’un ballon mal boxé, retombant au point de penalty, le joueur du LOSC prêté cette saison à Strasbourg y allait de son doublé (83ème, 3-1). Et ce n’était pas fini, pour fêter sa première sélection, Terrier décidait de marquer un triplé d’une frappe à ras-de-terre, reprise d’un centre de Pavard (87ème, 4-1).

Match des éliminatoires pour l’Euro 2019 espoirs.

France – Kazakhstan : 4-1

Buts : Terrier (71ème, 83ème et 87ème) et Bamba (74ème) pour la France ; Zhalmukan (54ème) pour le Kazakhstan.

Compositions : 

France : Kamara – Pavard, Diallo (c), M. Diakhaby, Hernandez – Coco, Tousard, Ntcham, Harit – Bamba, A. Diakhaby. Entrés en jeu : Terrier, Mousset, Ndombele.

Kazakhstan : Kolbuntsov – Mazhitov, Shadmanov, Abiken, Sokolenko – Kalmuratov, Stambekov, Pertsukh – Fedin, Zhalmukan, Zainutdinov. Entrés en jeu : Sultnov, Alimbayev, Najaryan

Crédit photos : Kev’Art Photographie

Cliquez-ici pour voir l’album photos de Kev’Art Photographie