Le weekend du 15 juin, le Trail des Ragondins reviendra pour sa douzième édition à Cantenay-Épinard. Nous avons pu échanger avec Yvon PREZELIN sur cet événement plus vrai que nature.
Bonjour Yvon, pouvez-vous nous parler du Trail des Ragondins ?
« Oui, alors le Trail des Ragondins existe depuis 2013, cette année ce sera la douzième édition, toujours sur Cantenay-Épinard. Le dimanche 15 juin, il y a trois courses de prévues : un 10 kilomètres, un 16 kilomètres et un 32 kilomètres en solo ou en duo. Nous organisons en plus des courses pour les jeunes le samedi. »
Comment est le parcours ?
« Depuis le début, c’est du trail avec des chemins en majorité de basse-vallée ou de ragondins, comme j’aime les appeler, c’est tout ce qui tourne autour des rivières. On passe par des lieux mythiques angevins, par Terra Botanica, par l’entreprise Giffard, par le château de La Perrière et le port Albert. Puis il y a la traversée de la Mayenne par des pontons flottants, c’est assez unique. Le trail, par définition, ce sont des courses à pied par les chemins, et pour nous, c’est important que l’on respecte ça. Sur notre parcours, on est à 95 % sur les chemins. »
Cette année, il y a une nouveauté au programme ; qu’est-ce que c’est ?
« Cette année, nous avons prévu de faire un biathlon la veille, donc le samedi. 14 juin. Cette idée, ça vient du fait que, depuis quelques temps maintenant, j’assiste au biathlon du Grand-Bornand. Je m’étais dit que ce serait bien d’en faire une formule course à pied et tir, pour s’adapter à notre territoire évidemment. Le concept est donc né en fin d’année 2024, puis s’est vite concrétisé, car on a eu la chance de trouver un partenaire qui pouvait nous fournir le matériel nécessaire. Au niveau du parcours du biathlon, forcément ça sera moins long que les trails, mais ça se déroulera sur le même lieu de départ et d’arrivée au bord de la Mayenne. Le biathlon se fait par équipe de quatre. L’idée, c’est que les gens s’inscrivent en groupe. Il y a 45 équipes réparties sur 3 épreuves. Globalement, il y a 180 coureurs. »
Qu’avez-vous prévu en dehors des courses et du biathlon ?
« Tout ce qu’on fait, c’est dans l’esprit qu’avant tout, les gens s’amusent, prennent du plaisir. C’est comme une fête du village, qu’ils soient coureurs ou spectateurs, on veut qu’ils passent un bon moment. Il y a une restauration le dimanche midi sur inscriptions, on offre aussi la possibilité de profiter d’un bar. Mais notre particularité à nous sur l’animation, c’est que tous les ans, on a un nouveau thème. L’année dernière, c’étaient les Jeux Olympiques, on a eu le thème western, et cette année ce sera Chapeau et Casquette. À côté de ça, on essaye toujours de rythmer l’événement en musique, que ce soit lors des départs ou des arrivées. »
Combien de personnes sont attendues au Trail des Ragondins ?
« Il y aura 180 bénévoles issues principalement du village, on a beaucoup de demandes pour venir aider. Du côté des coureurs du trail et de ceux qui participent au biathlon, au total, on est à plus de 1600 personnes pour l’instant. Pour le trail, les inscriptions sont désormais fermées, mais pour les courses de jeunes, on peut s’inscrire sur place. Comme il n’y a pas de chronométrage, nous avons moins de contraintes. »
Est-ce qu’il y a un point sur lequel vous insistez ?
« Oui, on est engagé pour l’environnement, on incite les gens à venir à vélo ou par covoiturage d’au moins trois personnes ; pour ceux qui le font, on leur offre un ticket boisson. On a des gobelets récupérables, on veut le moins de déchets possible. On a aussi un partenariat avec l’association « Zéro Déchet Angers » qui va nous aider à sensibiliser les gens. »