Le tableau final de la 9ème édition de l’Open de Vendée a été dévoilé ce samedi soir lors du tirage au sort qui a eu lieu au Vendéspace en présence notamment de Patrick Miot, Président du Comité d’Organisation de l’Open de Vendée, de Bérangère Soulard, Présidente de la commission sport du Département de la Vendée, des deux co-directeurs de l’Open de Vendée Matthieu Blesteau et Maxime Contant, ainsi que deux joueurs, Arthur Cazaux et Lucas Poullain.

Un début de semaine offrant de belles oppositions

Parmi les belles confrontations à retenir en ce début de semaine on notera un duel de génération franco-français entre Gilles Simon (37 ans – 168ème ATP et ancien 6ème ATP) et Quentin Halys (25 ans – 84èmeATP). De beaux duels également entre le Français Hugo Gaston (22 ans – 81ème ATP), valeur montante du tennis français, tête de série numéro 3 et le Suisse Henri Laaksonen (30 ans – 125ème ATP) ou encore entre le récent nouveau Français membre du top 100 mondial, Hugo Grenier (26 ans – 97ème ATP) et le Canadien Vasek Pospisil (32 ans – 149ème ATP et ancien 25ème mondial), invité par les organisateurs.

Belle affiche en haut du tableau avec la tête de série numéro 1, Jiri Lehacka (20 ans – 74ème ATP) qui sera opposé à une des révélations de la saison 2022, le Néerlandais Tim Van Rijthoven (25 ans – 109ème ATP).

Enfin, duel de jeunesse entre Arthur Cazaux (20 ans – 291ème ATP), en forme ces dernières semaines et le Tchèque Jonas Forejtek (21 ans – 229ème ATP) et vainqueur de l’US Open Juniors en 2019.

Vers un duel américain au second tour, Gasquet épargné au tirage

Le tirage au sort pourrait être profitable à Richard Gasquet (36 ans – 83ème ATP et 7ème en 2007) qui sera opposé pour son entrée en lice à un joueur issu des qualifications, mardi ou mercredi et une partie de tableau a priori à sa portée pour la suite…de quoi espérer sa présence le dernier week-end.

En cas de victoire au 1er tour pour chacun d’entre eux, une opposition américaine est attendue entre J.J Wolf (23 ans – 75ème ATP), tête de série 2 du tableau et Jack Sock (30 ans – 126ème ATP), 8ème mondial en 2017.

Les qualifications gratuites dimanche et lundi

Les derniers matchs du 1er tour seront connus lundi dans la journée à l’issue des qualifications dont le tableau a aussi été tiré ce samedi et débutera à 10h30 ce dimanche. L’entrée du Vendéspace est gratuite pour suivre l’épreuve qualifications qui offrira les 6 dernières places pour le tableau final.

La qualité du plateau laisse présager de belles confrontations sur les courts de Vendéspace pour cette 9èmeédition avec un mélange de jeunesse, d’expérience et d’outsiders. Patrick Miot, Président du Comité d’Organisation de l’Open de Vendée ne s’y trompe pas en présentant un « un tableau dense, relevé dans lequel on espère voir la génération dorée du tennis français (NDLR : Gasquet, Simon) bien figurer tout au long de la semaine « . Maxime Contant, co-directeur du tournoi voit en ce tirage au sort « la confirmation d’une incroyable densité de joueurs et de prétendants pour ce beau plateau de la 9ème édition de l’Open de Vendée ». Alors, à vos pronostics désormais pour savoir qui succèdera à Jiri Vesely au palmarès de l’Open de Vendée.

 

Cet article a été lu 56 fois.