Aujourd’hui, rencontre avec Loïc NAVE, entraîneur au Cholet FC. Ce club, né de la scission de l’ASPTT Cholet à l’été 2020, est en pleine construction, mais se révèle ambitieux. Malgré une saison tronquée par la crise sanitaire, le Cholet FC voit à long terme en favorisant la formation des jeunes et le développement du football féminin. L’équipe première qui évolue en Départementale 1 a aussi des ambitions de montée pour la saison prochaine.

Loïc NAVE est entraîneur au sein du Cholet Football Club. À travers cette casquette, il est responsable des équipes U12-U13, mais aussi de l’équipe première seniors. Il travaille depuis mai 2020 sur le développement de ce nouveau club. C’est pourquoi des équipes vont être créées dès l’année prochaine, notamment dans les catégories jeunes (en U14, U19), mais aussi dans les catégories jeunes féminines (U7, U13). Pour coordonner tout cela, deux jeunes en service civique et un apprenant seront recrutés par le FC Cholet dès la rentrée prochaine.

Impact du COVID-19

Le COVID a évidemment eu un impact sur la saison. Le confinement à l’automne n’a pas permis de continuer les matchs. Mais les entraînements ont malgré tout pu être maintenus avec deux à trois séances hebdomadaires pour les équipes jeunes.

Du côté des seniors, cet arrêt a été bien plus long et a eu des conséquences directes sur les équipes. Un programme individuel était donné aux joueurs jusqu’en mars où ils ont pu reprendre avec deux entraînements par semaine. Toutefois, quelques joueurs ont lâché pendant cette période creuse, mais le retour sur les terrains a globalement été un succès. Les entraînements pourront même se poursuivre jusqu’à la fin du mois de juin.

Loïc NAVE explique que le club a tout fait pour maintenir une activité partielle, au maximum de ses capacités. Et cela se ressent sur les effectifs “il y a eu une légère progression des licences, au cours de l’année.” Il considère que pendant cette période, le Cholet FC a su se distinguer des autres clubs en comparant “les clubs dynamiques et les clubs défaitistes.”

Recrutement

Pour la saison prochaine, le club souhaite viser haut et entamer une dynamique de formation, notamment dans les plus jeunes catégories.

C’est pourquoi le club propose des tests dès à présent dans toutes les catégories pour étoffer les effectifs dans les différentes équipes jusqu’en seniors. Des portes ouvertes auront par exemple lieues pour les équipes féminines allant des catégories U7 à U13. Le club souhaite permettre à une vingtaine de jeunes filles de pouvoir pratiquer le football lors de chaque entraînement. Des rencontres 100% féminines seront organisées, même dans les catégories des plus jeunes. Des séances sont offertes pour permettre de tester le sport et découvrir le club.

Chez les seniors, des tests seront désormais possibles pour compléter l’effectif. Au programme : tests sur le terrain et entretiens individuels avec les dirigeants d’équipes pour discuter du projet. Des séances gratuites seront également proposées. L’objectif du Cholet FC sera de pouvoir réaliser un maximum de signature de joueurs avant l’Été, afin de préparer au mieux la saison prochaine.

La section féminine est un axe de développement majeur du Cholet FC

Reprise de l’équipe seniors

Peu de répit pour les plus grosses équipes du club, comme l’atteste Loïc NAVE : “la reprise se fera plus tôt, avec trois entraînements par semaine dès la fin du mois de juillet.” Cela va permettre à l’équipe de se remettre en jambe et de créer de nouveaux automatismes avec les recrues de l’Été.  Ces séances seront entrecoupées d’un à deux matchs amicaux avant le début de la saison qui aura lieu à la mi-septembre. Toutefois, la situation du moment définira les conditions de tenue des rencontres.

Les ambitions pour l’équipe sont élevées. Pour l’équipe de Départemental 1, “l’objectif est le haut de tableau”, après une saison blanche. Pour les autres équipes seniors, l’équipe réserve vise la montée en Départemental 2 et l’équipe C va tenter d’accrocher le maintien en Départemental 4.

En parallèle, l’équipe A jouera la Coupe de France, le premier match ayant lieu dès le 29 août. L’objectif sera de faire mieux que la saison dernière, où l’équipe n’était pas parvenue à passer le premier tour après une défaite aux tirs au but. Passer trois tours serait synonyme de parcours réussi pour le club.

Pour retrouver toutes les informations du Cholet FC, rendez-vous sur le site internet du club.

Cet article a été lu 521 fois.