Figure emblématique d’Angers-SCO, le technicien s’est engagé pour les deux prochaines saisons, ce mercredi, à Valenciennes. 

Un visage bien connu des Angevins s’envole pour le Nord. Stéphane Moulin, à la tête du SCO pendant une décennie (2011-2021), va faire son retour sur un banc de touche qu’il n’a plus côtoyé depuis 2023. Il rejoint Valenciennes, 9e de National cette saison, qui espère bien jouer la montée à l’échelon supérieur dès l’année prochaine.

Une finale de Coupe de France en 2017

Les montées, l’entraîneur en a connu une lors de la saison 2014-2015. Après 21 ans de disette, les Scoïstes retrouvaient l’élite. Le cinquantenaire avait également permis au SCO d’accéder à sa première finale de Coupe de France de son histoire face au Paris Saint-Germain. Vaillants, les protégés de Stéphane Moulin s’étaient montrés dangereux, avec un poteau de Nicolas Pépé juste avant la demi-heure de jeu. Avant de voir son défenseur Issa Cissokho marquer contre son camp en toute fin de rencontre (0-1, 90e + 1). Un scénario cruel pour une formation à son apogée.

L’homme aux 406 matchs à la tête du SCO avait décidé de quitter son club d’amour en 2021 et de s’engager dans la foulée avec le stade Malherbe de Caen, alors en Ligue 2. Après deux saisons correctes (7e puis 5e), l’ancien footballeur s’était éloigné des terrains en raison d’un drame personnel, marqué par le décès de son épouse Armelle des suites d’un cancer du sein le 11 janvier 2023.