Elle est la plus mythique des courses océaniques en solitaire, celle qui, tous les quatre ans, fait battre le cœur d’une cité corsaire, d’un territoire couleur caraïbes, de millions de spectateurs et des plus grands marins. En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la course, a donné le ton de la prochaine édition, sur les quais de Saint-Malo, en présence des grands partenaires de l’épreuve – la région Guadeloupe, la ville de Saint-Malo et la région Bretagne – et de Charles Caudrelier, tenant du titre à bord du Maxi Edmond de Rothschild.
Sublime, intense, solaire, technique, engagée, bouleversante depuis 1978, telle est la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. La célèbre transatlantique en solitaire n’a eu de cesse d’écrire son histoire sur un parcours exempt de toute marque entre la Bretagne et les Antilles, rassemblant sur une même ligne de départ tous types de bateaux sans limite de taille.
L’édition 2022 avait été celle de tous les records ! 138 marins au départ, 6 vainqueurs (Charles Caudrelier – Maxi Edmond de Rothschild, en Ultim 32/23, Erwan Le Roux – Koesio, en Ocean Fifty, Thomas Ruyant – LinkedOut, en IMOCA, Yoann Richomme – Paprec Arkéa, en Class40, Loïc Escoffier – Lodigroup, en Rhum Multi puis Jean-Pierre Dick – Notre Méditerranée – Ville de Nice, en Rhum Mono), un temps de référence passé sous la barre symbolique des 7 jours (6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre pour premier en Guadeloupe, Charles Caudrelier. Le volet sportif avait affolé les compteurs et marqué les esprits. Que dire de la ferveur populaire rencontrée à Saint-Malo sur un village départ d’une superficie de 70 000 m2, installé pendant treize jours sur les quais. Un espace dont l’ergonomie et la circulation avaient été entièrement revus par rapport à l’édition précédente, favorisant la dimension festive et exceptionnelle en particulier en proposant des gradins et des écrans géants pour permettre au grand public de célébrer le passage des concurrents dans les écluses. 1,5 millions de visiteurs sont venus goûter à la magie du Rhum, à Saint-Malo, en 2022.