Pour leur dernier match de préparation avant l’EuroBasket féminin 2025 qui aura lieu en Grèce, les Françaises se sont inclinées face à la Belgique, championne d’Europe en titre.
Alors que l’équipe de France féminine de basket avait déjà affronté la Belgique ce mardi et avait vaincu les championnes d’Europe en titre avec 49 points d’écart au score (91-42). Les Françaises accueillaient de nouveau les Belges ce mercredi soir à Brest. Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a dû faire avec un groupe sans certains cadres, tandis que Janelle Salaün (Golden State) et Marième Badiane (Minnesota) ne sont pas encore revenues des États-Unis. Le cinq majeur était composé de Romane Bernies (BLMA), de Leila Lacan (Basket Landes), de Noémie Brochant (Flammes Carolo), d’Iliana Rupert (Golden State) et de la capitaine Valériane Ayayi (USK Prague). Dans un match serré, avec des adversaires revanchardes et des Bleues fatiguées physiquement, la rencontre était bien différente. Du premier au dernier quart, les deux nations se sont suivies de près au score. C’est la Belgique qui l’emporte finalement de trois petits points d’avance (60-63).
Un nouveau Forfait.
La mauvaise nouvelle de cette semaine de préparation, c’est l’annonce du forfait de Marine Fauthoux pour l’Euro. Sorti lors du premier match face aux Belges et après des examens médicaux complémentaires, le verdict est tombé. La meneuse du Çukurova BK Mersin est victime d’une entorse grave du genou gauche. Ce forfait vient s’ajouter aux absences de Marine Johannès et de Gabby Williams restées en WNBA et à d’autres cadres, en retrait pour blessure ou raison personnelle. Il ne reste donc plus que cinq joueuses du groupe des Jeux olympiques, qui était à deux doigts de vaincre les imbattables américaines. À voir comment Jean-Aimé Toupane va organiser son cinq titulaire et remplacer les cadres. C’est une équipe qui reste tout de même jeune, et qu’il va falloir parfaitement manager pour espérer aller gagner l’EuroBasket. Rendez-vous le 18 juin prochain pour le début de la compétition.
À noter que Clarince Djaldi-Tabdi, capitaine de Basket Landes, est la dernière à être écartée suite aux trois rencontres. Jean-Aimé Toupane a donc officiellement ses 14 joueuses pour le groupe France de l’EuroBasket.