La course 100% féminine de La Confluente revient le 21 juin pour une nouvelle édition qui affiche déjà complet ! Bien plus qu’une simple course, La Confluente reverse une partie de ses recettes à des associations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Une course « girly » pour la bonne cause
La Confluente a été créée il y a plus de quinze ans par le Comité Départemental d’Athlétisme qui avait la volonté de développer l’athlétisme féminin en créant une course. Ils ont alors choisi une commune dont le maire était une femme pour implanter cette course. C’est pour cela que Bouchemaine a été choisie. C’est ensuite l’Office Municipal des Sports avec tous les clubs de la commune qui ont choisi de porter ce projet.
L’idée de faire une course engagée pour le dépistage du cancer du col de l’utérus date elle aussi d’il y a plus de 15 ans. Au début, La Confluente a été créée pour être la seule course 100% féminine du département, ce n’est que quelques années plus tard qu’une cause y a été rattachée. Etant une course exclusivement féminine, la cause choisie a été un cancer 100% féminin qui avait besoin de visibilité pour le dépistage et la vaccination : le cancer du col de l’utérus.
Pour Christine MOREAU, l’organisatrice de la course, « Cela va faire dix ans que je m’occupe de La Confluente. Ce qui me donne envie de continuer c’est d’abord le fait que ce soit une course 100% féminine, car je suis investie en tant qu’adjointe au sport de la commune dans le développement du sport féminin. Je trouve aussi que cette course sur Bouchemaine permet de découvrir une jolie commune aux trois villages puisque Bouchemaine regroupe Bouchemaine Pruniers, Bouchemaine Bourg et Bouchemaine La Pointe. C’est une découverte d’un beau territoire ! Nous sommes une équipe depuis maintenant presque dix ans qui aimons nous retrouver. Cet évènement permet de fédérer les clubs sportifs de la commune puisque quatre clubs sportifs sont investis dans l’organisation : le tennis, le tennis de table, le judo et le basket. »
L’année dernière la course a permis de reverser plus de mille euros à des associations, mais d’après Christine « On va pouvoir reverser une plus grosse somme aux associations cette année car la course et la marche sont complètes. On a déjà six cent cinquante inscrites et on s’arrête là parce qu’on souhaite accueillir nos coureuses et nos marcheuses dans les meilleures conditions, c’est une course vraiment cocooning et girly. Pour des questions de sécurité, on est limité à cinq cents coureuses. Cette année, on aurait pu avoir beaucoup plus de monde au vu du nombre de demandes que l’on a reçues. J’ai des demandes tous les jours que je mets sur liste d’attente si jamais j’ai des désistements. A notre grande surprise, les inscriptions ont été complètes très rapidement, cela fait déjà presque un mois que tout est complet. D’habitude comme c’est une course conviviale et engagée, il n’y a pas de professionnelles, donc en général les femmes attendent de savoir s’il va faire beau, donc elles s’inscrivent au dernier moment. On lance chaque année les inscriptions à la même période : le 8 mars. On a choisi ce jour, parce que le 8 mars c’est la journée internationale des droits de la femme. »
Un beau programme pour une journée placée sous le signe de la convivialité
Pour cette belle journée sportive, marcheuses autant que coureuses y trouveront leur compte avec au programme une marche de 5 et 10 km ainsi qu’une course là aussi de 5 ou 10km. Le départ des deux distances de marche à pied sera donné à 16h. Les dossards et les t-shirts sont à récupérer à partir de 15h en face de la mairie. Ce sont ensuite les coureuses de 5 et 10km qui s’élanceront à 18h30 avec un départ et une arrivée devant la mairie. Les dossards et les t-shirts sont cette fois à récupérer à partir de 16h au même emplacement. La course sera précédée d’un échauffement collectif en musique à 18h, de quoi se mettre en jambes dans la bonne humeur ! Le parcours permet de découvrir les trois villages dont la nouvelle Pointe fraîchement rénovée en passant par les bords de Maine et de Loire. Le parcours du 5km ne présente aucune difficulté tandis que le 10km intègrera un petit peu de dénivelé. Pas d’inquiétudes néanmoins, comme nous l’a rappelée Christine MOREAU « c’est une course gentille qui se veut abordable à toutes ». La Confluente est une course qui ne se gagne pas à la performance même s’il y a un podium et qu’elle est chronométrée. Les lots sont remis lors d’un tirage au sort avec les numéros de dossards. En fin de journée, La Confluente est toujours suivie de la fête de l’été qui ouvre la saison estivale de Bouchemaine. Au programme : bal et magnifique spectacle de laser sur la mairie de Bouchemaine à partir de 23h30.
« Je remercie toutes les femmes qui se sont mobilisées pour participer. Pour les chanceuses qui ont leur dossard, je leur souhaite une jolie course de découverte et pleine de convivialité je l’espère. Je trouve que c’est très beau de voir, chaque année, toutes ces femmes se réunirent et d’un point de vue du vivre ensemble c’est vraiment une superbe expérience ! » , nous accordait enfin Christine MOREAU.