La FIFA vient de publier son premier guide pour l’octroi de licences aux clubs dans le football féminin, un document qui s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la professionnalisation et du développement du football féminin.

Conscients du rôle essentiel que jouent les clubs dans l’évolution de la discipline et désireux de produire des outils et des programmes conçus pour répondre aux besoins spécifiques du football féminin, les auteurs se sont efforcés de mettre à disposition une ressource facile d’accès pour améliorer les systèmes d’octroi de licences aux clubs dans le football féminin. À terme, ces directives auront pour effet de renforcer le parcours des femmes et des filles au sein des clubs, contribuant ainsi à l’amélioration du niveau général.

Les 211 associations membres de la FIFA qui souhaitent mettre en place un système d’octroi de licences aux clubs pour leurs compétitions féminines trouveront dans ce guide complet et pratique un processus en dix étapes pour les aider à concrétiser leur projet. Pour les championnats, une seconde procédure en huit points présente toutes les clés nécessaires pour entretenir les structures d’octroi de licences aux clubs, saison après saison.

Sarai Bareman, directrice de la division du Football féminin de la FIFA, s’est félicitée de la parution de ce document.

“La création de championnats compétitifs et pérennes est un élément essentiel pour le développement et la professionnalisation du football féminin. Les joueuses seront ainsi confrontées à un environnement sérieux et exigeant.”

“L’octroi de licences aux clubs constitue l’un des meilleurs moyens d’accompagner les clubs dans l’amélioration de leur niveau général et du parcours de performance des joueuses. Ils peuvent ainsi s’engager sur la voie d’un développement durable à long terme. En marge des investissements de la FIFA dans les systèmes d’octroi de licences aux clubs existants et les programmes de développement, ce guide unique en son genre se veut un outil indispensable, que nous mettons à la disposition de nos associations membres pour les aider à accélérer encore la croissance de la discipline, partout dans le monde.”

Dans le cadre du programme de développement féminin de la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial dialogue individuellement avec chaque association membre pour mettre en place un cadre d’octroi de licences aux clubs de football féminin. La Fédération jordanienne de football fait partie de ces interlocuteurs. Soleen Al-Zou’bi, directrice du football féminin de la Fédération jordanienne de football, souligne l’importance de ce processus pour l’avenir de la discipline.

“Le programme d’octroi de licences aux clubs est un excellent outil au service des clubs féminins de haut niveau, qui contribue à améliorer le niveau de la compétition.”

“Aux côtés de la FIFA, nous travaillons auprès des clubs pour développer le championnat et les aider à produire de meilleures joueuses et améliorer le niveau général. Nous avons pu mesurer le chemin parcouru lorsqu’Amman Club a remporté le Championnat des Clubs Féminins de l’AFC 2021.”

Renforcer la professionnalisation du football féminin sur le terrain et en dehors est l’un des objectifs clés du But 8 de la Vision de la FIFA 2020-2023 : Renforcer le développement du football féminin.

Ce guide s’inscrit en complément de Setting the Pace: FIFA Benchmarking Report Women’s Football et du programme de développement féminin de la FIFA consacré à l’octroi de licences aux clubs. Tous ces documents témoignent de la volonté de la FIFA d’améliorer le niveau du football féminin dans les clubs et dans les championnats.

 

Cet article a été lu 37 fois.