Rencontre avec Louis BLANVILLAIN, le responsable de l’organisation du Pro Stars, le plus grand tournoi international de basket d’avant-saison en France. Il nous présente la 38e édition et nous parle des nouveautés. Six équipes de haut niveau, dont le champion de France manceau, tenteront de succéder au palmarès à Galatasaray SK.

Bonjour Louis BLANVILLAIN, pouvez-vous, nous présenter le programme du Pro Stars 2018 ?

“Nous accueillerons cinq équipes qualifiées pour une coupe européenne, dont les équipes du KK Zadar (vice-champion de Croatie), de Sidigas Avellino (finaliste de l’Europa Cup FIBA), du Mans Sarthe Basket (champion de France), de la SIG Strasbourg (demi-finaliste des play-offs Jeep Élite), de Nanterre 92 et de Cholet Basket. Nous aurons donc un tournoi équilibré, car quatre des six équipes joueront en “Ligue des Champions”.

Y a-t-il des nouveautés cette année ?

“La principale nouveauté est l’organisation d’une troisième journée à Angers. On l’appellera la “Soirée de la jeunesse”, car traditionnellement, le jeudi est le jour de sortie des “jeunes”. Autre nouveauté, nous ouvrons ce même jeudi à une autre discipline très spectaculaire : La gymnastique acrobatique. Nous verrons les meilleurs gymnastes du Maine-et-Loire. Par ailleurs, les tarifs pratiqués sont exceptionnels, puisqu’ils sont inférieurs à une place de cinéma :

  • Moins de 14 ans : deux euros.
  • 14/23 ans : trois euros
  • + 23 ans : cinq euros

Les autres nouveautés résideront dans les animations : gymnastique le jeudi, danseurs hip-hop le vendredi, écho musical de vingt-trois musiciens et troupe de danse le samedi, concours de lancers à trois points, etc…”

Quels joueurs seront à suivre ?

“Pour l’instant, il est encore très tôt pour le savoir, car un profond changement intervient dans cette inter-saison. Ainsi, plus de 70% des effectifs de chaque équipe sont remaniés. Ce sera d’ailleurs l’une des curiosités du Pro stars 2018.”

Le Mans, champion de France, sera présent. Il y aura-t-il une cérémonie particulière ? Y aura-t-il un match des champions ?

“Cette année, la FFBB et la Ligue Nationale de Basket n’organisent pas de “Match officiel des champions”. Peut-être pourrions-nous retrouver en finale du PRO STARS ce qui aurait dû être le match des champions… Alors on va réfléchir à cette opportunité…”

Parlez-nous de la nouvelle identité du Pro Stars ?

“Le PROSTARS est désormais géré par une nouvelle association qui ne s’appuie plus sur un seul club et dont les finalités sont très différentes. Désormais, le Prostars est au bénéfice des associations qui fournissent les bénévoles, et ce, au prorata du nombre. De même, les bénéficiaires seront les bénévoles eux-mêmes, mais aussi des associations caritatives déterminées par le conseil d’administration.”

Avez-vous quelques mots à nous dire sur le nouveau partenariat avec les clubs de basket du Maine-et-Loire et qu’est-ce que cela va changer en matière d’organisation ?

“Désormais, le comité d’organisation est ouvert aux associations de la communauté urbaine. Ainsi, cette année, cinq clubs se sont portés candidats (SC Beaucouzé Basket, Briollay Basket Club, Brissac Aubance Basket, Étoile Angers Basket, Olympique Basket Sainte-Gemmes-sur-Loire), auxquels il faut ajouter quatre autres associations (Les enfants de Saint-Léonard, BDS ENSAM, BDE IUT, BDE ISTIA). D’ailleurs, Il faut féliciter l’école des Arts et Métiers et les “Enfants de Saint-Léonard” qui a eux seuls, fournissent 60% des 178 bénévoles.”

Avez-vous un mot à nous dire sur le partenariat avec la ville d’Angers ?

“Pour cette 38ème année, la ville d’Angers, mais aussi le conseil Régional, le conseil Départemental et Angers Loire Métropole sont des partenaires précieux et majeurs. Cela se traduit dans les subventions pour la ville d’Angers, mais aussi dans l’aide matérielle apportée par les services techniques angevins et la mise à disposition des salles.”

Est-ce une volonté de votre part d’être revenu à la salle Jean Bouin d’Angers ?

“Le Pro Stars est revenu à Angers, essentiellement pour des raisons économiques, car le prix de location de l’Aréna Loire de Trélazé était inabordable et dépassait nos moyens. J’ajoute que les bénévoles souhaitaient ardemment revenir à Jean Bouin et je suis trop respectueux pour les décevoir.”

Les tarifs pour assister aux rencontres sont très attractifs pour un tel niveau de spectacle. C’était une volonté de votre part ?

“C’est une volonté de notre part, car nous souhaitons respecter nos engagements vis-à-vis des institutions. D’un côté, elles nous apportent des aides significatives et en contrepartie, on offre des tarifs très attractifs qui permettent à tous d’accéder à un spectacle de basket de haut niveau.

Tarifs du jeudi 13 septembre : deux, trois et cinq euros.

Tarifs du vendredi 14 septembre : quatre et onze euros.

Tarifs du samedi 15 septembre : quatre et quinze euros.

Pour conclure, que pouvez-vous, nous dire sur vos fidèles bénévoles et êtes-vous en recherche de nouveaux ?

“Auparavant, les bénévoles venaient exclusivement du club de l’Étoile d’Or Saint-Léonard et c’était beaucoup plus facile, car on en avait la maîtrise. Désormais, ce n’est plus le cas, mais on constate que de nouveaux partenariats peuvent être envisagés. C’est plus difficile à organiser et à fédérer, mais c’est encourageant, car le sang neuf est toujours nécessaire. Les “bénévoles 2018″ seront prioritaires sans exclusivité.”

Le programme complet :

Mercredi 12 Septembre :

  • Match à  La Baule (20h30) : Cholet Basket – SIG Strasbourg
  • Match à  Laval (20h00) : Nanterre 92 – Le Mans Sarthe Basket

Jeudi 13 Septembre :

  • Match à Cholet (20h00) : Cholet Basket – KK Zadar

Jeudi 13 Septembre (à Angers) :

  • 18h00 : Spectacle exhibition Gymnastique acrobatique à 18h00.
  • 19h15 :  Nanterre 92 – Sidigas Avellino

Vendredi 14 Septembre à Angers :

  • 19h00 : SIG Strabourg – KK Zadar
  • 21h00 : Le Mans Sarthe Basket – Sidigas Avellino

Phase Finale le samedi 15 Septembre à Angers :

  • 15h00 : match pour la cinquième et sixième place.
  • 17h30 : Match pour troisième et quatrième place.
  • 20h00 : Présentation et hymnes.
  • 20h15 : FINALE “PRO STARS 2015”.
  • 22h00 : Remise des récompenses.

Cliquez-ici pour la réservation en ligne

Cliquez-ici pour voir la galerie photos de Lisa PAQUEREAU (Pro Stars 2017)

W. PHOTO3