Pour son deuxième match de la saison à domicile, en Ligue 1, Angers SCO recevait ses voisins du Stade Rennais FC avec l’objectif de prendre des points, après une fin semaine riche en émotion, dans le cadre du mercato estival. Et c’est d’ailleurs son l’ex-meilleur buteur, Esteban LEPAUL, qui va ouvrir le score, avant l’égalisation du jeune Prosper PETER pour sa première titularisation de la saison, une histoire de première pour les deux buteurs du jour. Au final, le match nul sera logique au vu de la physionomie du match (1-1).

La fin de semaine a été quelque peu compliquée du côté du SCO, avec le départ de son meilleur buteur, Estban LEPAUL, chez leurs adversaires du jour et la non validation du contrat de son remplaçant, il y a deux jours… Malgré tout, les Angevins avaient à coeur d’obtenir leur deuxième victoire en championnat et c’est devant 11 520 spectateurs présents au stade Raymond Kopa qu’ils vont donner le coup d’envoi. Ce sont les Rennais qui vont avoir la première occasion de la partie. Fofana provoque à vingt-cinq mètres dans l’axe. Il fait une roulette, puis décale sur sa droite Ludovic Blas qui tire immédiatement de l’intérieur du pied gauche ! Le ballon passe de peu à gauche du montant de Koffi sur sa droite (2e). Les Rennais sont bien entrés dans leur rencontre, tandis que les Angevins souffrent. Les hommes d’Alexandre Dujeux font circuler le ballon et essaient de calmer le tempo. Première alerte pour Rennes. Peter frappe dans l’axe de la surface de réparation rennaise après un centre venu de la droite signé Raolisoa. Samba est vigilant. Il capte le ballon des deux mains, car c’est peu puissant (5e). Mouton s’essaie de vingt-cinq mètres dans l’axe, de l’intérieur du pied gauche. Samba se détend sur sa droite et repousse le danger (7e). Fofana déborde à gauche de la surface de réparation avant de centrer. Frankowski remise du pied droit dans l’axe de l’autre côté du terrain pour Rongier qui trouve Blas. L’ancien nantais tire, mais c’est dévié en corner dans l’axe (13e). Décalé à gauche de la surface de réparation par Rongier, Merlin décide de frapper à l’angle gauche de la zone de vérité angevine. Koffi repousse des deux mains (16e). Le rythme baisse peu à peu. Les Rennais tentent de construire en partant de la défense, calmement. À gauche de la surface de réparation angevine, Merlin centre de l’intérieur du pied gauche vers l’axe. Koffi repousse mal de la main droite. Dans l’axe, Esteban Lepaul frappe du droit de près, mais c’est repoussé par Koffi. Puis, Frankowski tire du droit, mais c’est renvoyé (19e). En possession du ballon à trente mètres dans l’axe, Fofana s’appuie sur Blas pour un une-deux. Il lance ensuite à gauche de la surface de réparation Merlin qui centre vers l’axe à ras de terre. Esteban Lepaul se jette et marque du pied droit. Koffi est battu sur sa gauche (0-1, 21e) ! C’est le deuxième but d’Esteban Lepaul en Ligue 1 cette saison. Il avait marqué avec le SCO contre le Paris FC, lors de la première journée. Aucune autre réelle occasion ne sera à noter dans cette première période. Rennes mène donc logiquement à la pause avec un but d’avance. Dominateurs d’entrée de rencontre, les Rennais ont ouvert le score grâce à leur recrue Esteban Lepaul (21e), l’ancien joueur du SCO. Ils ont ensuite fait circuler le ballon face à des Angevins qui n’ont pratiquement pas pressé. Les hommes d’Alexandre Dujeux ont été inoffensifs durant les quarante-cinq premières minutes.

Au retour des vestiaires, Sidiki Chérif se bat à gauche dans la surface de réparation rennaise et prend le dessus sur Frankowski, mais pousse trop son ballon et simule devant Samba pour obtenir un penalty. L’arbitre l’avertit d’un carton jaune (49e). Malgré tout, Angers va être récompensé en égalisant quelques minutes après le retour des vestiaires. Lancé à droite de la surface de réparation rennaise par Arcus, Belkhdim centre de l’intérieur du pied droit sous les yeux de Brassier. Au premier poteau, Peter surgit entre Jacquet et Rouault pour marquer d’une tête puissante ! Samba est battu sur sa gauche (1-1, 51e). C’est le premier but de Prosper Peter en Ligue 1. Pour rappel, l’attaquant n’a que dix-huit ans. Les Rennais se sont fait surprendre au moment, où ils avaient la maîtrise du jeu. Les Angevins ne pressaient même pas, mais ils sont réveillés d’un coup. Frankowski percute à droite de la surface de réparation, puis centre du pied droit. Koffi sort et capte le ballon des deux mains dans l’axe (59e). Puis, le SCO a l’occasion de doubler la mise. Lancé à droite de la surface de réparation rennaise par Arcus, Raolisoa centre de manière tendue du pied droit vers l’axe, où Mouton reprend d’une volée décroisée du pied droit. Le ballon passe de peu à gauche du but de Samba. Le gardien breton semblait battu (68e). Mais Rennes va rapidement réagir. Décalé par Blas à gauche dans la surface de réparation angevine, Merlin frappe fort du pied gauche, mais Koffi claque le ballon en corner (72e). Alors que Frankowski perd le ballon dans son camp avec une mauvaise passe à trente mètres, Machine le récupère et avance avant d’ouvrir son pied droit aux vingt mètres ! Ça passe à droite du but de Samba (73e). Blas centre de la droite de la surface de réparation angevine vers le second poteau, mais la tête de Lepaul est en cloche. C’est sans problème pour Koffi qui s’empare du ballon des deux mains (78e). Cette fois, c’est Rennes qui a l’occasion de reprendre l’avantage. Merlin se charge d’un corner à gauche. Il trouve la tête de Meïté qui peut marquer après la mauvaise sortie de Koffi, mais ce n’est pas cadré. Le ballon passe à gauche du but angevin (82e). Les Rennais n’arrivent plus à combiner à l’image de Frankowski et Rongier. Le milieu de terrain manque de précision et envoie le ballon en sortie de but à droite à vingt-cinq mètres alors que le Polonais attendait un une-deux propre (90e). Le score n’évoluera plus. Malgré l’ouverture du score d’Esteban Lepaul et la maîtrise rennaise en première période, les Angevins sont revenus dans la partie grâce au remplaçant désigné de l’avant-centre : Peter, dix-huit ans, auteur de l’égalisation d’une tête puissante. Poussé par son public, le SCO n’a rien lâché pour obtenir ce point du match nul mérité (1-1).

Ligue 1, 3e journée.

Angers SCO – Stade Rennais FC : 1-1 (MT : 0-1)

Arbitre : Marc BOLLENGIER.

Buts : Prosper PETER (51e) pour Angers SCO ; Estban LEPAUL (21e) pour le Stade Rennais FC.

Avertissements : Yassin BELKHDIM (24e), Sidiki CHERIF (49e) pour Angers SCO ; Jérémy JACQUET (32e) et Przemyslaw Adam FRANKOWSKI (42e) pour le Stade Rennais FC.

Angers SCO : Koffi, Arcus, Ekomié, Camara, Lefort, Mouton (Courcoul, 70e), Belkebla (cap.), Cherif (Allevinah, 70e), Peter (Machine, 70e). Entraîneur : Alexandre DUJEUX.

Stade Rennais FC : Samba, Brassier (Faye, 83e), Rouault, Merlin, Frankowski, Jacquet, Fofana (Cissé, 83e), Blas (Yildirim, 88e), Rongier (cap.), Lepaul (Rieder, 83e), Mousa Suleiman (Meité, 60e). Entraîneur : Habib BEYE.