Nous avons rencontré Daniel Cantin, membre de l’organisation du Kal’Onna Trail de Chalonnes, qui célèbre cette année sa 10ᵉ édition. Bien plus qu’une course, cet événement est devenu un incontournable pour les passionnés de trail en Anjou. Avec des parcours exigeants, une ambiance conviviale et un engouement toujours plus fort, cette édition s’annonce mémorable. Daniel Cantin nous dévoile ce qui fait la singularité de cette épreuve et les surprises réservées pour cet anniversaire.
Bonjour Daniel, le Kal’Onna Trail de Chalonnes célèbre cette année sa 10ᵉ édition. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement et ce qui le caractérise ?
« Cette année marque la 10ᵉ édition du KAL’ONNA Trail de Chalonnes. En réalité, l’événement existe depuis 12 ans, mais deux éditions ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Il s’agit de la première course du Challenge Anjou Trail Logé-Maine, un circuit qui regroupe huit épreuves dans le département.
Le KAL’ONNA Trail propose trois distances :
- Les Goulidons, un parcours de 10 km avec 180 m de dénivelé positif.
- De l’Armangé au Jeu, une course de 18 km avec 650 m de dénivelé positif.
- Le Maratrail des 3 Vallées, un marathon de 42 km affichant un dénivelé de 2 000 m.
L’organisation de l’événement est assurée par le COS Athlétisme et une commission trail composée de 14 personnes. Le jour J, 150 bénévoles sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la course. En parallèle des épreuves principales, des courses enfants seront proposées à l’intérieur du stade. Il s’agit de petites distances, 1 km et 2 km, pensées pour être ludiques et accessibles aux plus jeunes. »
Que signifie la labellisation ITRA pour votre Maratrail de 42 km ?
« Le KAL’ONNA Trail permet également aux participants d’obtenir des points ITRA (International Trail Running Association). Ces points sont essentiels pour pouvoir s’inscrire à des courses d’envergure comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. À Chalonnes, la course permet de cumuler 2 points ITRA, qui pourront être additionnés à d’autres pour atteindre le seuil requis de 6 à 8 points et ainsi accéder à des ultra-trails nationaux et internationaux. »
Qu’est-ce qui rend votre événement attractif pour les coureurs le jour de la course ?
« L’engouement pour le trail ne cesse de croître. Le KAL’ONNA Trail est connu pour être l’un des plus difficiles de la région, au côté du Trail de La Pommeraye. Ce type d’épreuve attire de nombreux passionnés, séduits par l’esprit trail, qui mêle dépassement de soi, solidarité et convivialité entre coureurs. L’intérêt pour les courses nature et les épreuves hors stade a explosé ces dernières années, et cette édition 2025 en est une nouvelle preuve. »
Votre événement rencontre un grand succès. Combien de coureurs sont inscrits à ce jour et quel était votre objectif initial pour chaque parcours ?
« L’événement affiche d’ailleurs complet : les 1 400 dossards disponibles ont été attribués en seulement 72 heures ! Devant cet engouement, 50 places supplémentaires ont été ajoutées sur le 10 km, mais elles se sont écoulées en à peine une heure. »
Pour terminer, en vue de la 10ᵉ édition du Kal’Onna Trail de Chalonnes, avez-vous prévu des animations spéciales, des goodies ou des récompenses particulières pour les participants ?
« Bien sûr, plusieurs lots seront remis aux participants. Tous recevront un cadeau :
- Un tee-shirt spécial 10ᵉ édition pour les coureurs du maratrail.
- Une gourde et un tour de cou pour ceux du 18 km.
- Un tour de cou pour les finishers du 10 km.
Des récompenses supplémentaires seront également prévues pour les podiums, incluant des bons d’achat et des lots surprises. »