Rencontre avec Stacie Nouteau, le joueur d’Angers Notre Dame des Champs Football. Il nous retrace son parcours et ses meilleurs souvenirs, comme la victoire en coupe de l’Atlantique, la participation au Trophée de l’Avenir, ou encore la montée en DRH cette saison. Entretien.

Bonjour Stacie, peux-tu nous raconter ton parcours sportif ?

“J’ai commencé le football à l’âge de six ans au club de la Doutre Sporting Club où mon père était entraîneur. Puis j’ai suivi mon père à l’AC Belle-Beille Angers. J’y suis resté jusqu’à l’âge de quinze ans. La dernière année, le club a fait une entente avec SVS la Meignanne, club que j’ai rejoint l’année suivante. J’ai ensuite signé à Montreuil-Juigné pour tenter de jouer plus haut. J’y ai donc passé mes années de -18 et mes trois premières années de senior. Je suis maintenant à Angers NDC depuis six saisons, où plutôt cinq, puisque j’ai fais une saison éclair à l’US Cantenay-Epinard entre-temps. Je suis revenu dès l’année suivante à Angers NDC.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“J’ai beaucoup de bons souvenirs. Pour commencer, je dirais aux différents tournois en jeunes. Ensuite, les années de -18 à Montreuil-Juigné où l’on a connu deux montées en Division d’Honneur. On jouait des gros matchs tous les week-ends entre potes. Il y a aussi, la victoire en coupe de l’Atlantique en seniors avec Montreuil, même si je n’ai pas eu la chance de jouer la finale. Et depuis, avec la NDC, il y a une montée en Promotion d’Honneur puis cette année en DRH. Je pense aussi, au parcours en coupe de France où l’on se fait éliminer au 6eme tour. Ce match reste à la fois le meilleur et le pire souvenir. Il y avait une ambiance de fou à Olonne-sur-Mer. On fait un super match, on marque un but, mais l’arbitre ne voit pas que le ballon est rentré. Et, malheureusement, on perd au penalty. Il y a une photo prise ce jour-là au moment du but où l’on voit très clairement que le ballon est rentré. C’est un moment encore très marqué dans mon esprit. Mais l’ambiance ce jour-là et le comportement des joueurs et supporters adverses reste vraiment un beau souvenir. Pour finir, je rajouterais la participation au Trophée de l’Avenir avec la sélection du Maine-et-Loire.”

Avez-vous des personnes qui ont pu vous marquer ?

“Les personnes qui m’ont le plus marqué depuis que je joue au football sont tout d’abord mon père qui a été mon premier entraîneur et de qui j’ai hérité mes qualités, mais aussi mes défauts. Les joueurs qui m’ont le plus impressionnés sont, David Grossmann, ancien joueur pro, avec qui j’ai joué à Montreuil-Juigné. Son jeu, ses conseils et sa façon de communiquer sur le terrain. On ne peut que progresser à côté d’un joueur comme cela. Yohann Monnier m’a aussi marqué à Montreuil. Ce fut le joueur, le plus intelligent avec qui j’ai pu jouer. Sans oublier Pierre Naudet, mon entraîneur actuel à la NDC. C’est de lui que j’ai le plus appris. Sa vision du football, sa volonté de faire progresser ses joueurs et son parcours avec la NDC. On ne peut qu’adhérer, même si ses discours d’avant match sont un peu longs.”

Que pensez-vous de l’évolution du football ?

“Le football est de plus en plus tactique et de moins en moins spectaculaire comme en témoigne le dernier Euro 2016. C’est un peu dommage, car je pense que le football doit avant tout être un jeu et un spectacle. Même si bien sûr, en tant que compétiteur, ce qui compte, c’est le résultat. C’est toujours plus appréciable de voir des petits ponts que des tacles. Pour tout ce qu’il y a autour du jeu, il y aurait beaucoup de choses à dire. Mais je préfère voir le positif, comme le pouvoir de rassemblement du football. Il n’y a que ce sport qui peut réunir les gens à ce point et même si ce n’est que le temps d’une compétition, c’est déjà cela.”

Quels seront les objectifs de la NDC cette saison ?

“Pour cette saison, l’objectif sera le maintien en DRH. Après, si l’on peut gratter quelques places et jouer les troubles-fêtes, on ne va pas s’en priver.”

Avez-vous un mot de conclusion ?

“Pour finir, je souhaiterais dire un mot pour tout le club d’Angers NDC, aux dirigeants, aux bénévoles. Un grand merci pour tout ce que vous faites.”

Stacie NOUTEAU

Né le : 14 Janvier 1988 à Angers.

Club actuel : Angers Notre Dame des Champs

Anciens clubs : Doutre Sporting Club, AC Belle-Beille Angers, SVS La Meignanne, Montreuil-Juigné Béné Football, US Cantenay-Epinard.

Cet article a été lu 3410 fois.