Grâce à des parents basketteurs, Grégoire Lonzième a baigné depuis sa plus tendre enfance dans le milieu du basket. Il nous raconte son parcours dans son sport de prédilection, ainsi que de ses meilleurs souvenirs. Entretien.

Bonjour Grégoire, pouvez-nous, nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai commencé très tôt le basket, à l’âge de quatre ans. J’ai effectué ma formation jusqu’en benjamin première année comme mon frère, Thibaut, à l’ACBB Belle-Beille (un quartier d’Angers). J’ai continué ma formation à Angers Basket Club jusqu’à ma dernière année cadets. Et cela fait maintenant quatre ans que j’évolue en Nationale 2 avec l’équipe de l’EO Saint-Léonard Angers.”

Pourquoi avoir choisi de faire du basket ?

“Faire du basket fut très simple. Mes parents et mon grand frère jouaient au basket-ball. J’assistais donc, dès le plus jeune âge à tous leurs matchs. La pratique du basket-ball fut une évidence pour moi. D’ailleurs, je n’ai jamais pratiqué d’autres sports, qu’ils soient individuels ou collectifs.”

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

“Je garde beaucoup de souvenirs avec mes différentes équipes, mais il y en a deux principaux qui m’ont marqué particulièrement, le titre de Champion de France (benjamins) avec le département du Maine-et-Loire, et le titre de Champion de France 2ème division avec Angers Basket Club (cadets France).”

Avez-vous des personnes qui ont pu vous marquer dans votre parcours ?

“Les personnes qui m’ont marqué dans mon parcours sportifs, il y en a beaucoup également. Je ne peux pas tous les citer, mais il y a bien évidemment les coachs lors de ma formation, comme David Girandière, Alexis Hervy et Charles Biotteau. Mais également différents joueurs, qu’ils soient des coéquipiers ou des adversaires. Le match contre Cholet Basket en Coupe de France (Vendredi 9 Septembre) sera bien évidemment un bon souvenir. Surtout, jouer face à des joueurs de Pro A pendant une rencontre officielle, cela restera un événement marquant pour les supporters, les bénévoles et les joueurs.”

Quels sont vos futurs objectifs dans le basket ?

“Au niveau de mes objectifs dans le basket, ce serait comme tous joueurs, d’évoluer le plus haut possible, mais pour le moment, j’ai toujours la possibilité de concilier basket et études. J’ai la chance d’évoluer en Nationale 2 depuis quatre ans avec l’EO Saint-Léonard Basket. Cet engagement a des inconvénients, car il faut faire des sacrifices. Je suis actuellement en Master et je vais bientôt rentrer sur le marché du travail. Donc, il faudra faire des choix et notamment avec l’arrivée de la fusion qui sera une très bonne chose pour le basket angevin.”

Avez-vous des sportifs préférés ?

“Oui, je pense à Manu Ginobili (basketteur argentin de 39 ans et joueur aux Spurs de San Antonio en NBA). J’adore son jeu malgré son âge avancé, mais il reste une référence à son poste au niveau international.”

Avez-vous une équipe préférée ?

“Je dirais le Laboral Kutxa Vitoria (trois fois champion de la Liga ACB espagnole et vainqueur de la coupe Saporta). Leur parcours dans le championnat espagnol et en Euroleague (deux fois finaliste) depuis quelques saisons est impressionnant. Je suis cette équipe, car il y a des français qui évoluent chaque année dans ce club (actuellement Fabien Causeur, capitaine de l’équipe, et Kim Tillie).”

Pour finir, suivez-vous le sport dans les médias ?

“Oui, je suis un vrai passionné. Je suis beaucoup les sports collectifs par le biais d’internet et de la presse. J’essaie de me tenir informé des articles et des résultats de la plupart des sports individuels comme collectifs.”

Grégoire LONZIEME

Né le 29 Septembre 1994 à Angers.

Poste 3 : ailier.

Club actuel : Angers Étoile d’Or Saint-Léonard Basket.

Anciens clubs : ACBB Belle-Beille, Angers Basket Club.

Cet article a été lu 1763 fois.