Il y a trois semaines, Lionel Duarte, manager général de Beaucouzé, a annoncé l’arrivée de “Manu” Neveu au sein du staff beaucouzéen. L’ex-coach des jeunes du SCO d’Angers s’est engagé pour les trois saisons à venir avec le SCB. Il aura pour rôle de gérer le pôle formation et prendra plus particulièrement en charge la catégorie U19 où il sera coach principal. Nous avons recueilli les propos d’Emmauel Neveu, pour en savoir un peu plus sur son état d’esprit, à la suite de cette annonce.

Bonjour Emmanuel Neveu, un an après avoir quitté le poste d’entraîneur en club, vous allez le retrouver sur le banc des U19 de Beaucouzé, êtes-vous impatient ?

“Oui, par rapport à mon esprit compétiteur, le banc de touche me manquait légèrement. Impatient, oui mais cette année sabbatique m’a fait du bien.”

Avez-vous eu d’autres propositions ? si oui, pourquoi ce choix ?

“Oui, j’ai eu plusieurs propositions dans la région. J’ai fait le choix de rejoindre Beaucouzé, car je voulais retrouver un club structuré. Pour moi, ce qui était important, c’était d’avoir la possibilité d’allier un projet à la fois sportif et humain.”

Vous êtes actuellement coach à la section sportive régionale (SSR) au lycée Chevrolier, allez-vous continuer ?

“Oui, je continuerais à entraîner la section sport étude au lycée Chevrolier. Au contraire, je pense même que les deux rôles sont liés, car en étant responsable du pôle formation à Beaucouzé et entraîner les jeunes du sport étude, le but est d’emmener les jeunes le plus haut possible, tout en prenant en compte la scolarité.”

Avez-vous peur, après avoir côtoyé le monde professionnel de revenir à un monde amateur avec peut-être moins de rigueur et pas les mêmes attentes?

“C’est une bonne question, j’ai connu le monde amateur en tant que joueur, j’ai connu le monde pro en tant que joueur (joueur du SCO d’Angers). Et j’ai également connu le monde pro et amateur sur le banc de touche. Cette expérience me permet de me préparer à ce nouveau projet plus sereinement. Même si aujourd’hui, je le vois quand je discute avec différents coachs, le monde amateur est de plus en plus difficile. Dans le milieu amateur, l’entraîneur doit avoir une qualité d’adaptation. Il y a un cadre, une rigueur à mettre en place et après essayer d’avoir de la souplesse, pour tenir ses joueurs. Bien évidemment, que mon choix de venir à Beaucouzé n’est pas un hasard, car c’est un club qui est bien structuré. Cela me permet de m’appuyer sur des bases déjà fondées et ne pas partir de rien. Ma volonté est de tirer le maximum des joueurs. Je suis sûr, que dans ce milieu amateur, les joueurs les plus motivés ont une marge de progression énorme sur le plan tactique, technique et physique.”

Quels sont les objectifs à court et moyen terme?

“Il n’y a pas d’objectif à court terme, mais sur le long terme, c’est de former des joueurs. Ces joueurs formés, on aimerait les amener jusqu’à l’équipe première, c’est-à-dire le plus haut niveau région ou au niveau CFA2, si l’équipe monte. L’objectif premier est de structurer de pôle formation, d’essayer de préparer les jeunes pour leur avenir et de les emmener le plus haut possible.”

Nous remercions Emmanuel Neveu d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons, une bonne saison sous ses nouvelles couleurs, l’année prochaine.

 

Emmanuel NEVEU, un entraîneur attentif à la progression de ses joueurs.

Emmanuel NEVEU, un entraîneur attentif à la progression de ses joueurs.