Pour sa première en tant que retraité, la légende espagnole a reçu un hommage en son honneur. Côté favori, Aryna Sabalenka a réussi son entrée en lice sans accroc, à l’instar d’Elina Svitolina. Le Français Quentin Halys se qualifie au deuxième tour, après l’abandon de son adversaire Machac, tête de série 21.
Les larmes. Fraîchement retraité, Rafael Nadal n’a pu contenir son émotion quand il est rentré dans son jardin. Court Philippe Chartier, la carrière de l’homme au 14 Roland Garros a été célébrée, avec notamment la présence de Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray. Le Big 4 à nouveau réuni, les fans ne pouvaient rêver mieux.
Elle rêve de briller sur la terre battue. Triple lauréate en Grand Chelem, Aryna Sabalenka n’a pas déçu pour son entrée en lice. Expéditive, la Biélorusse a balayé Kamilla Rakhimova 6-1, 6-0. Une rentrée en matière probante également pour la femme de Gaël Monfils Elina Svitolina. L’Ukrainienne a facilement disposé de la Turque Sonmez (6-1, 6-1).
Paolini au forceps
Si la championne olympique de Paris Zheng s’est qualifiée pour le deuxième tour, l’affaire a été davantage compliquée pour la finaliste de l’année dernière porte d’Auteuil. L’Italienne Paolini s’est offert Yuan en trois sets (6-1, 4-6, 6-3). La seule Française présente ce dimanche, Rakotomanga Rajaonah, s’est inclinée contre l’Espagnole Romero Gormaz, issue des qualifications (7-6, 6-2)
Jacquet au bout de la nuit, Mpetshi Perricard souverain
Du côté des tricolores masculins, Mpetshi Perricard file au 2e tour après sa victoire sur le Belge Bergs, tout comme Quentin Halys, victorieux face à la tête de série 21 Machac à la suite de l’abandon du Tchèque en milieu de deuxième set (7-6, 4-1). Leurs compatriotes pourront avoir des regrets.
Au bout de la nuit, Kyrian Jacquet, 151e mondial s’est effondré à l’issue de la rencontre, en larmes. Le Lyonnais a cru à l’exploit face au 41e mondial Borges, en menant 2 sets à rien, avant de subir la loi du plus fort dans les trois sets suivants. Une défaite en cinq sets frustrante, dans une ambiance de folie. Valentin Royer, titré à Kigali, s’est lui aussi bien défendu en arrachant une dernière manche décisive. Au bout de 4 h 29 de jeu, le tennisman de 23 ans s’est finalement incliné, au terme d’un cinquième set accroché (7-5).