Grâce à son succès contre Cagliari (2-0), le Napoli est devenu champion de Série A, un tout petit point devant l’Inter Milan, lui aussi victorieux pour sa dernière en championnat à Côme (2-0). La Juve s’est offert le dernier billet ticket pour la Ligue des Champions, au bout du suspens.
Ils ont y cru le temps d’un instant. Les hommes de Simone Inzaghi ont été virtuellement en tête en inscrivant le premier but de la rencontre dans un duel à distance face à Naples sur un corner repris de la tête par Stefan De Vrij (1-0, 20e). Champions d’Italie temporairement… pendant 22 minutes. Peu avant la mi-temps, le milieu de terrain Scott Mc Tominay, ancien d’Old Traffold, s’offrait un but extraordinaire sur une reprise de volée fantastique. Le duo de tête ne sera jamais repris, doublant même la mise pour les deux formations. Le classement inchangé, Naples remporte pour quatrième fois de son histoire, après 1987, 1990 et 2023.
La Juve en LDC
La folie. Les joueurs d’Igor Tudor se sont octroyé une place en Ligue des Champions la saison prochaine, au bout d’une soirée sublime. Sous pression d’entrée grâce à une réalisation de Daniel Fila (0-1, 2e), la Juve a répondu en inscrivant deux buts en six minutes (25e, 31e) grâce à des réalisations signées Yildiz et Randal Kolo Muani, éblouissant depuis son départ du PSG. Alors que Venise était revenue à 2-2, Manuel Locatelli a inscrit le but du succès sur pénalty (3-2, 73e).
L’AS Rome, victorieuse à Turin du Torino (2-0), se contentera de la Ligue Europa. Leur voisin romain de la Lazio sont les grands perdants de cette dernière journée en concédant une défaite (0-1) inattendue à domicile face à Lecce. Ils délaissent leur sixième place au profit de la Fiorentina, qui jouera la League Europa Conférence l’année prochaine. Cruel.