Rencontre avec Grégory Le Joncour, l’entraîneur seniors et coordinateur technique du club de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire (Deuxième Division). Il nous raconte son parcours, ses objectifs et nous fait découvrir l’intérieur de son club. Entretien.

Bonjour Grégory, pouvez-vous nous présenter votre parcours sportif ?

“J’ai commencé le football aux Plaines de Trélazé, à l’âge de cinq ans. Ensuite, j’ai joué sept saisons, au club du Foyer de Trélazé, avant de partir à l’AS Ponts de Cé, où j’y ai évolué durant une dizaine d’années. En 2011, je me suis lancé dans ma première expérience d’entraîneur-joueur à l’ES Angers, où je suis resté trois ans, avant d’arriver à l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire où j’occupe actuellement, le poste de Responsable Seniors depuis 2014. Je suis aussi coordinateur sportif du club depuis le début de la saison.”

Quels sont les objectifs sportifs de cette saison, au club de l’Olympique Sainte-Gemmes-sur-Loire ?

“En accord avec le président, nous ne nous sommes fixé aucun objectif pour le moment, concernant l’équipe première. Nous ferons un point à la trêve avant de parler clairement d’objectifs. Mais ayant fait monter nos trois équipes seniors la saison dernière, la priorité restera tout de même de stabiliser tout le monde à son niveau actuel.”

Comment voyez-vous l’évolution de votre club dans les années à venir en matière de niveau ?

“Avec un groupe seniors très jeune et pour moi doté d’un gros potentiel, je pense que l’on peut au minimum espérer hisser le club au plus haut niveau départemental dans les années à venir.”

Parlez-nous de votre club en termes d’ambiance, concernant les dirigeants, les bénévoles, les supporters et de ses structures, pour ceux qui ne les connaissent pas ?

“Le club s’est très bien restructuré sur les dernières saisons. La dynamique est très bonne avec une montée des effectifs dans toutes les catégories et des résultats sportifs positifs. Tous les dirigeants et bénévoles du club donnent beaucoup de leur temps pour faire en sorte que le club fonctionne le mieux possible et l’ambiance familiale, que l’on retrouve au club, fait que tout le monde prend plaisir à être là et souhaite s’y investir. Dans le domaine des structures, le club possède trois terrains en herbe, un réservé au match et deux autres pour les entraînements.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre président, qui a l’air très investi au club ?

“Laurent est un passionné qui aime son club et qui y est très investi. C’est lui qui a repris le club il y a trois ans, qui l’a restructuré et lui a redonné une organisation. Il a permis de relancer la machine. Il fait aussi un gros travail de formation auprès des éducateurs, ce qui est bénéfique aux licenciés du club.”

A titre personnel, comment voyez-vous votre évolution au sein du club et en matière de challenge sportif ? Quelles sont vos ambitions ?

“A titre personnel, j’ai beaucoup appris depuis mon arrivée au club. J’ai obtenu mon CFF3 et je vais passer prochainement mon CFF1. Mon expérience au club de Sainte-Gemmes-sur-Loire est pour le moment très réussie avec deux montées successives et un groupe seniors très plaisant, à l’écoute et avec une vraie envie de progresser. Pour ma part, mes ambitions sont de continuer à me former et de rester à Sainte-Gemmes. Je me sens pleinement épanouie, que ce soit dans mon rôle d’éducateur en seniors ou avec les jeunes, où je suis mes deux fils en U9 et en U13. En plus cette saison, j’ai mon oncle Alain Le Joncour, qui m’a rejoint pour gérer l’équipe première. C’est une personne qui m’apporte beaucoup de par sa grosse expérience en tant qu’entraîneur.”

Que pouvez-vous nous dire sur votre début de saison ?

“Pour le moment, on a réussi un super début de saison, avec quatre victoires et un match nul en championnat. On a aussi réussi de belles performances en Coupe, en éliminant deux équipes de Promotion d’Honneur (Saint-Georges-des-Gardes et La Meignanne). Nous étions encore en lice, en coupe de l’Anjou, le week-end dernier. On a reçu l’équipe de Seiches-Marcé (PH). On espérait bien encore faire un exploit, mais malheureusement, cela n’a pas eu lieu avec cette défaite logique quatre buts à un. On a manqué d’efficacité et on a fait trop de cadeaux à l’adversaire pour espérer mieux.”

Suivez-vous l’actualité sportive dans les médias ? Avez-vous un club ou un sportif préféré ?

“Oui, je suis un vrai passionné de sport. Je regarde de tout, mais surtout du football. Je manque très peu de matchs. Je suis supporter du SCO d’Angers en tant qu’Angevin, mais je suis surtout un fan du Real de Madrid et encore plus maintenant avec Zinedine Zidane comme entraîneur, lui qui à toujours été mon joueur préféré.”

Pour finir, vous qui êtes entraîneur, que pouvez-vous nous dire, sur les nouvelles générations de joueurs ?

“Même si pour ma part, je ne suis pas à plaindre au club de Sainte-Gemmes-sur-Loire, C’est vrai, que l’on sent un peu moins les nouvelles générations à l’écoute des anciens, ce qui est dommage. Après cela fait aussi partie de notre rôle d’éducateur, d’inculquer ces valeurs à nos jeunes et faire en sorte que le mélange des générations se passe au mieux.”

LE JONCOUR Grégory

Né le 25 Décembre 1986 à Angers

Club actuel : Olympique de Sainte-Gemmes-sur-Loire (responsable seniors et responsable technique)

Anciens clubs : Les Plaines de Trélazé, Foyer Espérance de Trélazé, AS Les Ponts de Cé, ES Angers.

Cet article a été lu 1980 fois.