Mercredi à 8 h18 locale (12 h 18 heure de Paris), François Gabart a franchi en deuxième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 6 jours, 23 heures, 3 minutes et 15 secondes. Il a effectué les 3 542 milles du parcours entre Saint-Malo et Pointe à Pitre à la vitesse de 21,20 noeuds sur l’orthodromie (route directe). Il a en réalité parcouru 4 365 milles à la vitesse moyenne de 26,13 noeuds.

De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, François Gabart aura contribué à rendre cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe passionnante. Le match de haut niveau qu’il a livré avec Charles Caudrelier a souvent tourné au match-race, notamment du côté des Açores et son issue aura été incertaine jusqu’à l’approche de l’île cette nuit. Un combat auquel rendait hommage ce matin Charles Caudrelier : “Voir naviguer François en solitaire a quelque chose de gracieux. Je ne pensais pas qu’il me pousserait autant et j’ai un énorme respect pour sa course.”

Après avoir remporté l’épreuve en 2014 dans la catégorie IMOCA, François Gabart termine deuxième de cette Route du Rhum – Destination Guadeloupe, une place qu’il occupait également en 2018 dans la catégorie Ultim32/23.

 

Cet article a été lu 26 fois.