Rencontre avec Franck DIA, l’entraîneur de l’AC Angers HSA, qui a réussi à faire monter son équipe en championnat Départemental 3, pour sa première saison sur le banc du club angevin. L’ancien joueur d’Angers SCO nous racontera brièvement son parcours sportif. Ensuite, il reviendra sur la saison qui vient de s’écouler, lors de laquelle son équipe a terminé deuxième de son groupe. Pour terminer, il nous exposera les objectifs de son équipe pour la saison prochaine.

Bonjour Franck, pour commencer, pouvez-vous nous rappeler votre parcours sportif ?

“Je suis un ancien joueur d’Angers SCO, de 2002 à 2009. Après ma carrière, j’ai entraîné à Saint-Barthélémy, à Montreuil-Juigné BF, au Lac de Maine et maintenant à l’AC Angers HSA.”

Pourquoi êtes-vous venu à l’AC Angers HSA ?

“Il y avait mon ancien dirigeant de Saint-Barthélémy, Gérard THEAU. Il y avait également un beau projet à faire, ici à Angers HSA, notamment par rapport à l’équipe première et les jeunes, qui habitent à Angers, parce qu’il n’y a pas d’équipes de jeunes au sein du club. C’est pour cela que je suis venu ici, j’ai bien aimé le projet.”

Quel bilan faîtes-vous de votre première saison en tant qu’entraîneur au sein du club angevin ?

“C’est une première saison satisfaisante, surtout que je suis arrivé au mois d’août. Le club m’a contacté vers la fin du mois d’août pour me proposer le projet. Sans équipe, j’ai réussi à créer un amalgame entre des anciens et les nouveaux. Tout cela a pris, et j’ai réussi à leur faire prendre conscience que cette saison était la leur. Ils avaient prévu de monter post-covid, il y deux ans. Mon discours a pris, on a réussi à terminer à la deuxième place, qui est synonyme de montée. On pouvait finir premier, mais c’est toujours difficile de jouer contre une équipe réserve, comme l’AS Saint-Pierre Montrevault.”

Qu’avez-vous retenu de cette première saison au club ?

“Ce que je retiens de ma première saison, c’est le côté humain du club. Du côté sportif, je retiens qu’il y a eu des joueurs qui se sont révélés, dont mon capitaine. Je retiens aussi le côté de l’envie de vouloir changer les choses par rapport au club. C’est pour cela que la mayonnaise a pris.”

Allez-vous continuer l’année prochaine ? Si tel est le cas, quels seront vos objectifs ?

“Cette saison, le projet était de monter en championnat de Départemental 3 et d’avoir une forme de continuité. Donc, oui, je reste la saison prochaine. Il y a donc un nouveau projet, avec deux nouveaux joueurs. On va continuer et essayer de grappiller une saison en D2, et voir plus. L’objectif est le maintien, mais on a l’ambition de monter en championnat de Départemental 2.”

 

Cet article a été lu 312 fois.