Cette semaine, le District 49 a tenu à récompenser deux clubs pour leur projet dédié à la jeunesse. La transmission de ces labels devient un objectif essentiel pour de nombreux clubs qui s’investissent pleinement. En Maine-et-Loire, le FC Beaupréau La Chapelle et le RC Doué La Fontaine ont tous deux été honorés en recevant cette distinction.

Mercredi 31 mai, le club du FC Beaupréau La Chapelle s’est vu récompenser “Label Jeunes FFF Crédit Agricole Excellence”. Une distinction qui met à l’honneur le travail fourni par les encadrants, la présidence, les bénévoles, les joueurs et tous les fervents supporters du ballon rond. Le FC Beaupréau a pu être gratifié pour le développement de sa formation masculine et féminine. Une rétribution qui semble logique quand on regarde les catégories jeunes. En effet, les u15, les u17 ainsi que les u19 sont tous en Régional 2.

De son côté, le RC Doué La Fontaine a bénéficié du “Label Jeunes FFF Crédit Agricole Espoir”. Un niveau inférieur par rapport à leurs homologues des Mauges, mais qui est gratifiant pour un club qui se dévoue pour les jeunes. Cette récompense a été reçue par le directeur de l’agence Christophe Saint Martin et ses collaborateurs Hélène Prévautel et Alexandre Frémondière. Le président est heureux puisque cela récompense son travail et celui de ses dirigeants.

Le RC Doué la Fontaine s’est vu attribuer d’un label jeune espoir. (Crédit photo : district 49)

Pour rappel, les labels sont décernés aux clubs qui font la demande. Ce processus est pleinement inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs. Il en existe trois labels FFF différents, le Label Jeunes (pour tous les clubs), Label EFF (les clubs qui comportent une section féminine) et Label Futsal. Bien que cette récompense est fournie par le Crédit Agricole et le District, elle a une valeur nationale, et permet de gratifier l’accompagnement de la structuration d’un club autour de quatre axes : le projet associatif, le projet éducatif, le projet sportif et le projet d’encadrement de la formation.