Cet article a été lu 390 fois.

L’engouement pour les triathlons de longues distances est en pleine croissance au sein de la section triathlon de l’ESSHA de Segré ! José CAU, le président de l’ESSHA Segré, nous raconte cette aventure à la fois humaine et sportive.

Après huit participations à des triathlons format IRONMAN l’an passé, l’idée a alors germé dans l’esprit de quatre amis et triathlètes du club de s’attaquer à leur premier triathlon HALF IRONMAN, à savoir enchaîner 2.8 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied, soit un semi-marathon.

Tous les quatre, athlètes à la base, licenciés triathlon depuis trois ans, et ayant participé à plusieurs reprises à des marathons dans le passé, ont donc validé leurs inscriptions, il y a plusieurs mois pour participer au triathlon de Vertou (44), le samedi 16 juin 2018. Amis, mais différents : Jacques LEPRETRE qui a du surmonter avant tout sa phobie de l’eau en arrivant à la section et qui seulement cette année, c’est aligné sur un triathlon en mer, un XS. Richard DAVEUX est le meilleur nageur des quatre et caractérisé pour avoir toujours le sourire même dans la douleur. Dominique GOURAUD est à l’inverse, pas du tout un poisson dans l’eau, mais qui se rattrape à vélo et en course à pied. Hervé THAUNAY pour finir, président de l’OMS de Segré et ayant pour seul objectif de finir cette Finish Line quel que soit le chrono.

Les 4 Triathlètes

Les quatre triathlètes.

Alors ils se lancent dans les entraînements associés à cet objectif, découvrant ce que c’est de dépasser 100 km sur les sorties à vélo, allant jusqu’à faire des tours de lotissement pour que cette distance s’affiche sur leur compteur.

Et du coup, leur aventure grandit au sein de la section de l’ESSHA ! Et pourquoi ne pas les accompagner là-bas, en faisant cette épreuve par équipe de trois concurrents ?

Une première équipe se décide alors rapidement, puis une deuxième et enfin une troisième, et l’aventure de nos quatre valeureux triathlètes devient une aventure de club.

Les entraînements s’orientent majoritairement vers cette épreuve. Et la pression monte jusqu’à la dernière semaine d’avant course ou l’aventure humaine fait que Mickaël GUILLOTEAU annonce son forfait pour faute de blessure. Qu’importe, Maxence LEMOINE et Franck ENJOLRAS, ses coéquipiers décident de ne rien lâcher et de basculer sur l’épreuve individuelle.

Tout ce beau monde se retrouve alors sur place à Vertou, ce samedi 16 juin 2018, ainsi que les deux équipes constituées de Jimmy PRUDHOMME, Gaël TERRIEN et Grégory GIRAUDEAU pour l’une et Anthony BOURGEAIS, Romain ALLAIRE et Olivier GIRARD pour l’autre, ainsi qu’une belle délégation de supporters entre les femmes et les familles des membres et de quelques triathlètes de la section.

La détente est au rendez-vous, mais rapidement, nous percevons de la tension monter chez certains, une tension vite libérée par le top départ !

Et puis voilà, une aventure de cet ordre avec autant de participants du club ne peut qu’offrir des anecdotes, comme les chaussure de vélo d’Hervé oubliées dans le sac mis en consigne, les crampes de Romain à la sortie de l’eau ou sorti par les bénévoles et à la vue des grimaces de celui-ci, nous pensions la course terminée pour lui, les deux doigts de pied de Franck devenus bleus après avoir tapé un support barrière à la sortie de l’eau et suspectant une fracture de ceux-ci, le malheureux Olivier qui revient au bout de cent mètres de vélo avec sa chaine cassée à la main, les grimaces de Greg en course à pied de lutter pour tenir le rythme de ses coéquipiers, mais voici que nos triathlètes arrivent au final tous les uns après les autres à la ligne d’arrivée externalisant plus ou moins leurs émotions jusqu’à ce que toute la délégation se retrouve ensemble pour l’arrivée d’un Hervé, dernier de l’épreuve, mais heureux en 7h10’22”.

Ils l’ont fait !

VERTOU FINISH !

Les triathlètes de l’ESSHA de Segré à l’arrivée du Triathlon de Vertou.

Cerise sur le gâteau et pour souligner un peu plus d’atteinte de leur objectif, Jacques LEPRETRE aura le plaisir d’être appelé sur le podium pour sa victoire en tant que Master V4, et l’équipe de Jimmy PRUDHOMME, Gaël TERRIEN et Grégory GIRAUDEAU, sera elle aussi appelée pour sa deuxième place en équipe.

Une bien belle aventure sportive, mais surtout humaine que ces acteurs de la section de l’ESSHA Segré Triathlon ne sont pas prêts d’oublier.